[LC] [Damasio, Alain] Vallée du silicium (début 24 sept)

 
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    En ligne

    #41 30 Septembre 2025 20:38:56

    Je le lis, j'avance avec acharnement mais je ne suis pas du tout convaincu par son propos général, je trouve vraiment que ça ressemble plus à "regardez ce que je pense" plutôt qu'un essai comme j'en lis habituellement (et ça revient sur la question de Fäelrina dans le topic du prix qui se demandait comment était classifié cette catégorie) et du coup j'ai du mal, surtout avec le vocabulaire inutilement compliqué. Après il faut reconnaître qu'il parle bien et que c’est génial d’apprendre de nouveaux mots (il m’aide à remplir mon petit carnet) mais c’est épuisant haha

    Maaaais je suis très contente d'avoir vos retours et avis, je prendrai le temps de me poser pour tenter de mettre de l'ordre dans mes idées, mais vos commentaires m'aident pas mal à me dire que j'avance et qu'il y a quand même des points qui m'interpellent et sont à mettre en avant.
  • brijoudu93

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #42 30 Septembre 2025 20:42:23

    coucou
    je m'inscris (en décalé) çà va me sortir de ma zone de confort
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #43 30 Septembre 2025 20:58:23

    J'hésitais à le lire mais vos retours ne me donnent pas vraiment envie :lol:
    Je le passe en bas de ma PAL spéciale prix LA, s'il me reste du temps et de la motivation, je le tenterai peut-être.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #44 30 Septembre 2025 21:14:29

    Elojs: «regardez ce que je pense», c'est pas toujours ça un peu, un essai?

    Brijou: Je t'inscris !

    Labuze: C'est quand même très intéressant, c'est juste que ça demande un certain effort, à cause du style très soutenu!

    ********************



    Ajout:
    Fini Chapitre 4:

    Ça me semble facile de mettre l'indifférence des plus riches envers les plus pauvres sur le dos des technologies et réseaux sociaux.  Il me semble que ça a toujours existé?  Il suffit de lire Zola et autres auteurs du genre pour le constater.  Au mieux, les riches faisaient la charité aux pauvres, mais c'était surtout pour se donner bonne conscience, sans chercher à amenuiser l'écart.

    Dernière modification par Grominou (01 Octobre 2025 00:34:04)

  • Books of Jade

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #45 02 Octobre 2025 12:20:24

    Bonjour,
    Je suis un peu à la ramasse par rapport à vous car j'ai eu pas mal de choses à gérer dans ma vie perso et je viens seulement de terminer le chapitre 2.
    Donc voici mon ressenti :
    Perso, je me vois mal faire confiance à une voiture autonome mais après ce n'est que mon ressenti.
    Ce chapitre est flippant en effet car j'imagine aussi très plausible la théorie du véhicule piraté par des hackers en mal de sensations, par des terroristes ou encore des activistes comme l'aborde Damasio. Je me demande même comment on ne s'est pas posé la question plus tôt...

    Certes la nouvelle avec Tom nous parait encore comme une pure (science) fiction car c'est là bien le domaine de l'auteur mais après tout quand on y pense, 1984, aussi, c'était de la science-fiction et pourtant...

    Bref, j'ai hâte de lire la suite et je vais essayer de rattraper mon retard :D
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #46 02 Octobre 2025 12:54:32

    Grominou a écrit

    Labuze: C'est quand même très intéressant, c'est juste que ça demande un certain effort, à cause du style très soutenu!


    J'ai du mal avec le style de l'auteur, c'est ce qui me retenait de me lancer. Je m'étais dit que sur un essai, ce serait peut-être différent mais vos retours me laissent penser que ce n'est pas le cas.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #47 02 Octobre 2025 22:39:46

    Un peu de rattrapage avec quelques notes (pardon, ça va être un peu en vrac, je pourrai éditer demain) :

    Chapitre 1
    J'avoue avoir découvert l'Apple Vision Pro :D (et donc en même temps que ça a été un échec).
    Je précise que j'ai un téléphone intelligent et un ordinateur (donc une étape de plus que Grominou), mais c'est à peu près tout (et je ne suis pas du tout tentée par tous les appareils connectés). 
    Et j'ai aussi été regarder à quoi ressemblait le siège. Il correspond bien à l'idée que je me fais d'Apple, finalement.

    Chapitre 2
    Pour les voitures autonomes, je comprends qu'on y voit un intérêt mais personnellement je ne suis pas tellement pour… Il faudrait de sacrées sécurités derrière (et encore, le piratage se perfectionne avec les sécurités).
    Pour l'aspect écologique, le fait qu'elles roulent en permanence (même à vide) me choque (et je milite pour davantage de transports en commun, sur des trajets optimisés). Cela dit, je ne suis déjà pas très au fait du fonctionnement des Uber...
    Au passage, ayant un sens de l'orientation déplorable depuis toute petite, je ne crois pas pouvoir incriminer le GPS... mais j'essaie aussi de me débrouiller au maximum toute seule.
    Globalement, c'est vrai que le "faire faire" s'est généralisé, et c'est quelque chose qui me gêne...
    Pour l'IA, comme Maylie, je l'utilise pour le traitement de quelques images, sinon je trouve que c'est trèèès perfectible (alors que, côté, pro et comme Lynn, de mémoire, je vois bien que l'idée est de rationnaliser des postes grâce à l'IA... mais le service va se dégrader quand je vois les premiers tests).

    Chapitre 3
    Je suis assez partagée sur les contrôles. Ayant déjà eu mon compte bancaire piraté, je ne dis pas forcément non à plus de contrôles pour certains champs.
    Et on met maintenant tellement de choses en ligne (et de données personnelles), c'est assez effrayant. Surtout quand on voit ce qu'on héberge sur des serveurs des USA, avec une éthique bien différente.
    Mais je trouve aussi que toute cette informatisation est très discriminante (comme toutes les démarches administratives obligatoirement en ligne, avec l'obligation d'une adresse email, etc.)

    En tout cas, le fait qu'il y ait des lieux publics en difficulté (au bénéfice d'activités "en ligne") est une réalité… et je redoute l'évolution dans les années à venir (bon, j'écris ça mais je suis personnellement très casanière).

    Chapitre 4
    Un chapitre effectivement intéressant !
    Je trouve scandaleuse cette suppression d'hôpitaux psychiatriques… elle amène tant de répercussions négatives (on oublie vite l'aspect humain).

    L'auteur joue en tout cas beaucoup avec les mots. Une fois habituée à son style, je trouve que ça passe bien :) (je ne le lis pas vite, mais j'apprécie).

    Parfois, il manquerait quelques nuances. J'ai tiqué aussi sur l'autisme. Et globalement, pour en parler avec des collègues, leurs proches ont parfois trouvé du lien social (réel) via des réseaux sociaux, avec l'organisation de rencontres dans la région, etc. Bref, certains arrivent à en tirer du positif.

    J'ai beaucoup aimé le passage concernant la fresque !
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #48 03 Octobre 2025 00:46:55

    Oh merci Julie, j'avais pas pensé qu'on pouvait voir la fresque en ligne!  C'est magnifique!
  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #49 03 Octobre 2025 14:29:47

    Depuis la dernière fois, j'ai lu le chapitre 5 et mon petit cerveau a eu du mal à suivre tout le raisonnement sur le problème à 4 corps :goutte:, mais je crois avoir saisi les points essentiels.

    J'avoue ne vraiment pas comprendre l'engouement pour tous ces outils qui servent à optimiser le corps. Je suis une personne très anxieuse et ça me rendrait dingue de porter un truc qui me donne mon rythme cardiaque en permanence. :ko: Si un truc m'annonce, "ah la la tu as seulement dormi 45% du temps optimal cette nuit" ça me bousillerait la journée. Je détesterais.

    Ce serait la porte à toutes les dérives avec des assurances santé qui pourraient obliger leurs bénéficiaires à porter ce genre de choses afin de moduler leur cotisation selon le risque calculé. Déjà que certains pays ont des systèmes qui rendent les gens dingues (est-il utile de rappeler qu'un dirigeant de ce genre d'assurance a été assassiné parce que les dites assurances font tout pour ne pas rembourser des soins ?)
    D'ailleurs, il y a des choses qui ne marchent juste pas (par exemple les patchs pour mesurer la glycémie sont déconseillés aux diabétiques, car ils ne sont pas considérés comme assez fiables) et puis je ne partage absolument pas l'obsession pour la performance et la productivité du dit Arnaud. :sifflote:

    Cette partie m'a aussi amené à beaucoup de réflexions sur le fait que tout ce discours sur la tech est très occidentalo centré.

    Dohina Khan - écrivaine a écrit

    Je me suis fait la même réflexion, en me disant, c'est vrai que... ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, la nécessité de sécurité en voiture étant une question prioritaire. Mais en continuant ma lecture je crois que justement, l'idée qu'il faille déléguer notre sécurité illustre parfaitement son propos.


    L'idée même de déléguer ma sécurité à ce type d'entreprise me parait dingue. Quand je confie mes données à Apple, je suis sûre et certaine que l'entreprise va les utiliser et que si le gouvernent américain leur demande, ils les donneront. Par contre, je suis aussi sûre que cette entreprise n'a pas du tout le sens du partage et donc ne vend pas son précieux trésor de données (contrairement à d'autres qui ont l'habitude de le faire...) d'où ma préférence (temporaire) pour leurs outils.

    Pour la question des véhicules autonomes, je le vois comme un moindre mal pour éviter certaines tâches aux humains. Les taxis autonomes posent tellement de questions juridiques sur la responsabilité qu'ils ne seront pas pour tout de suite. A mon avis, ils ont bien plus d'avenir dans le monde de l'industrie (l'industrie minière ou le secteur nucléaire en utilise beaucoup).
    On est bien d'accord qu'il faudrait un maillage de transports en commun plus dense pour les villes. En campagne, c'est toujours plus compliqué.

    Dohina Khan - écrivaine a écrit

    Certes Maylie, ça s’ouvre en Europe, mais seulement « entre nous » (les pays développés, riches, de l’espace Shengen), de l’autre côté, on laisse les migrants crever en mer : la méditerranée et pire, la manche, deviennent infranchissables. Et vu les enjeux, la crise climatique et les migrations de masse à venir, ça ne va pas s’arranger.


    Je suis assez d'accord qu'il y a un durcissement pour certaines frontières, mais comme j'ai beaucoup travaillé avec les pays de l'Est, j'en ai vu aussi s'ouvrir donc je trouve qu'il y a encore des processus dans les deux sens. Les frontières me paraissent en éternelle recomposition avec une tendance globale à la fermeture. qui a d'ailleurs réveillé de vieilles rancunes dans ma région où les français ont moyennement apprécié d'être contrôlés comme des virus sur pattes par les allemands...
    Après, je me console avec l'idée qu'au moins certains pays ont fait leur part quand il fallait accueillir les réfugiés ukrainiens (à défaut d'avoir été aussi généreux avec les Syriens ou les Érythréens...).

    @Elojs : "regardez ce que je pense" je vois tout à fait ce que tu veux dire. Damasio est comme un poisson dans l'eau dès qu'il s'agit de manipuler les mots et il oblige son lecteur à le suivre ce qui donne une impression très élitiste. Heureusement, les chapitres comme celui sur Tenderloin montre qu'il ne vit pas dans sa tour.

    Grominou a écrit

    Ça me semble facile de mettre l'indifférence des plus riches envers les plus pauvres sur le dos des technologies et réseaux sociaux.  Il me semble que ça a toujours existé?  Il suffit de lire Zola et autres auteurs du genre pour le constater.  Au mieux, les riches faisaient la charité aux pauvres, mais c'était surtout pour se donner bonne conscience, sans chercher à amenuiser l'écart.


    Je te rejoins tout à fait là dessus. Les très riches de la Silicon Valley sont juste comme les très riches d'avant et de partout. D'ailleurs, l'idée de s'occuper mieux des pauvres vient en partie de tout ce qu'on a appris sur l'hygiène et de la façon dont les épidémies se propagent (histoire d'éviter que des pauvres contaminent des riches).

    En ce qui concerne l'IA et l'automatisation, j'ai beaucoup l'impression qu'on parle de rêves de dirigeants et de managers qui ne savent souvent pas ce que font leurs subordonnés et qui n'ont pas une compréhension suffisante des outils IA optimisés ultra performants qu'on leur vend (parfois ils ne voient même pas qu'on a juste ajouté le mot "IA":lol:).

    @Julie : tu as raison de soulever le côté discriminant de toute cette dématérialisation. Comme je nage dans le monde des ordis, je ne m'en rends pas toujours compte, mais je m'aperçois que beaucoup de personnes sont larguées et je fais parfois de l'accompagnement et du dépannage pour mes proches.
    Heureusement, il y a une prise de conscience de ça dans certaines administrations et municipalités avec des possibilités d'accompagnement numérique gratuit. :)
    Merci pour le lien de la fresque !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #50 04 Octobre 2025 15:03:50

    J'ai également lu le chapitre 5.

    J'ai aussi du mal avec la place que prennent les objets connectés pour la santé (et pourtant, ce n'est pas un secret que j'adore les statistiques sur tout et n'importe quoi)... Mais mon avis est biaisé car, comme Maylie, je suis de nature très anxieuse. Je ne m'imagine pas du tout suivre tout ça au quotidien (et je sais me rendre compte que je dors mal), j'ai l'impression que ça accroîtrait encore mon anxiété.

    J'imagine aussi les dérives à suivre côté assurance santé / mutuelle / octroi de crédit, etc, et la discrimination qui ira avec (sans compter l'impact sur le moral des personnes - ok, ça peut servir à une prise en charge plus précoce, mais ce n'est pas forcer simple de vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête).

    Ce chapitre était intéressant, mais.... difficile à suivre pour moi !
    J'aime la façon dont il s'amuse avec les mots mais ici, c'était un peu trop pour moi... :goutte: J'ai trouvé que c'était parfois embrouillé (et que ça ne servait pas forcément son propos, avec en plus quelques longueurs).

    Au passage, ça me donne bien envie de découvrir son roman Les Furtifs (que j'ai d'ailleurs dans la PAL).