Un peu de rattrapage avec quelques notes (pardon, ça va être un peu en vrac, je pourrai éditer demain) :
Chapitre 1J'avoue avoir découvert l'Apple Vision Pro :D (et donc en même temps que ça a été un échec).
Je précise que j'ai un téléphone intelligent et un ordinateur (donc une étape de plus que Grominou), mais c'est à peu près tout (et je ne suis pas du tout tentée par tous les appareils connectés).
Et j'ai aussi été regarder à quoi ressemblait le siège. Il correspond bien à l'idée que je me fais d'Apple, finalement.
Chapitre 2Pour les voitures autonomes, je comprends qu'on y voit un intérêt mais personnellement je ne suis pas tellement pour… Il faudrait de sacrées sécurités derrière (et encore, le piratage se perfectionne avec les sécurités).
Pour l'aspect écologique, le fait qu'elles roulent en permanence (même à vide) me choque (et je milite pour davantage de transports en commun, sur des trajets optimisés).
Cela dit, je ne suis déjà pas très au fait du fonctionnement des Uber...Au passage, ayant un sens de l'orientation déplorable depuis toute petite, je ne crois pas pouvoir incriminer le GPS... mais j'essaie aussi de me débrouiller au maximum toute seule.
Globalement, c'est vrai que le "faire faire" s'est généralisé, et c'est quelque chose qui me gêne...
Pour l'IA, comme Maylie, je l'utilise pour le traitement de quelques images, sinon je trouve que c'est trèèès perfectible (alors que, côté, pro et comme Lynn, de mémoire, je vois bien que l'idée est de rationnaliser des postes grâce à l'IA... mais le service va se dégrader quand je vois les premiers tests).
Chapitre 3Je suis assez partagée sur les contrôles. Ayant déjà eu mon compte bancaire piraté, je ne dis pas forcément non à plus de contrôles pour certains champs.
Et on met maintenant tellement de choses en ligne (et de données personnelles), c'est assez effrayant. Surtout quand on voit ce qu'on héberge sur des serveurs des USA, avec une éthique bien différente.
Mais je trouve aussi que toute cette informatisation est très discriminante (comme toutes les démarches administratives obligatoirement en ligne, avec l'obligation d'une adresse email, etc.)
En tout cas, le fait qu'il y ait des lieux publics en difficulté (au bénéfice d'activités "en ligne") est une réalité… et je redoute l'évolution dans les années à venir
(bon, j'écris ça mais je suis personnellement très casanière). Chapitre 4Un chapitre effectivement intéressant !
Je trouve scandaleuse cette suppression d'hôpitaux psychiatriques… elle amène tant de répercussions négatives (on oublie vite l'aspect humain).
L'auteur joue en tout cas beaucoup avec les mots. Une fois habituée à son style, je trouve que ça passe bien :) (je ne le lis pas vite, mais j'apprécie).
Parfois, il manquerait quelques nuances. J'ai tiqué aussi sur l'autisme. Et globalement, pour en parler avec des collègues, leurs proches ont parfois trouvé du lien social (réel) via des réseaux sociaux, avec l'organisation de rencontres dans la région, etc. Bref, certains arrivent à en tirer du positif.
J'ai beaucoup aimé le passage concernant
la fresque !