[LC] [Damasio, Alain] Vallée du silicium (début 24 sept)

 
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #51 06 Octobre 2025 01:24:49

    Je suis toujours dans le chapitre 5, j'avance lentement car je manque un peu de concentration...  Comme tu dis Julie, cette histoire de corps/décorps/accorps est un peu difficile à suivre!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #52 06 Octobre 2025 22:06:16

    Bon courage pour ce chapitre 5 :goutte:

    ----

    Sur le chapitre 6 :
    Certains passages sur le codage m'ont beaucoup parlé, sur la "beauté du code". Je ne suis en faveur de toutes les évolutions actuelles, mais.... j'adore coder =D (alors pas pour des IA, mais le SQL sur des grosses bases de données à analyser, j'adore).
    Bref, j'ai aimé ces passages.

    J'ai trouvé étonnante (mais intéressante) l'idée de l'intelligence collective avec plusieurs IA !
    J'ai aussi été étonnée (mais étonnée dans un mauvais sens, plutôt dérangée) par l'idée de l'évaluation de valeurs humaines par des IA... Cela dit, ça rejoint l'idée de tout chiffrer (étant statisticienne, disons que mettre des données pour tout, c'est un quotidien mais je sais tout ce que ça peut masquer... c'est un bon point de départ, mais ça ne suffit pas).

    J'ai du mal à voir la force d'impact des IA comme celle des smartphones, mais c'est vrai qu'elles gagnent en puissance et investissent de nombreux domaines :goutte:
    J'apprécie que l'auteur revienne en tout cas à la vraie définition des IA (plutôt que de vraies intelligences).

    Globalement, c'est intéressant de lire des nuances dans son discours et qu'il évoque les technologies "positives" :ok:

    D'ailleurs, il ne parle pas beaucoup de l'évolution des mentalités sur ces évolutions / sur les IA, ni sur la protection et l'utilisation des données récoltées (et du souhait de revenir à des systèmes plus "respectueux"). J'ai l'impression qu'il y a pourtant une vraie tendance dans la population...
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #53 08 Octobre 2025 09:30:47

    Coucou,
    je suis désolée, je me rends compte que c'est une lecture qui n'est pas propice pour moi en faire en commun régulièrement. Je vais prendre mon temps et revenir vous lire plus tard. C'est clairement un livre propice à la réflexion et aux échanges mais le format Bookclub m'aurait mieux convenu. Pardon...
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #54 08 Octobre 2025 22:36:05

    Nul besoin de t'excuser, Alhweder, chacun participe comme il lui convient! ;)
  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #55 Hier 19:20:22

    J'ai lu jusqu'au chapitre 7. Il ne me reste donc plus que la nouvelle à lire. :)

    Chapitre 6 :
    Dans ce texte, j'ai retrouvé un peu de ce qui peut me fasciner dans les données. L'IA et tout le battage marketing entre "c'est merveilleux !" et "c'est la fin du monde !" m'a beaucoup fatiguée ces dernières années et je ne crois pas avoir touché une ligne de code depuis un paquet de temps. :goutte:
    Chez le principal interlocuteur de Damasio, on retrouve le potentiel créatif derrière ces outils, l'aspect découverte et comme Julie, j'ai beaucoup apprécié qu'il rappelle la vraie définition de l'IA. C'est tout de même un très grand ensemble qui regroupe de nombreux outils avec toutes sortes de spécialisations.

    Après, les grands modèles me font moins peur par les données qu'ils collectent que par la confiance que les gens peuvent placer en eux ou leur capacité à créer des situations chaotiques à très grande échelle. C'est un phénomène qui s'est déjà produit plusieurs fois sur les marchés boursiers (où les ordres sont majoritairement automatisés). Il y a des garde-fou en cas d'emballement, mais je pense qu'ils sont largement sous dimensionnés.

    Pour l'aspect intrusion dans la vie intime et surveillance généralisée, je crois qu'il y a un monde entre "repérer et vouloir cibler quelqu'un" et "avoir les moyens de le faire". On sent tout de même que le monde de la tech n'a aucune intention de financer quoi que ce soit qui ne soit pas rentable. La justice et la police sont rarement rentables. Et puis les Etats, les administrations, les entreprises, etc. n'aiment pas partager leurs données.
    En fait, on l'oublie souvent mais tout ce beau monde prospère souvent sur des recherches payées par les deniers publics : Arpanet, ancêtre d'Internet, était un projet militaire américain, SpaceX vit sur des brevets de la NASA et le Web est né au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), etc.

    Chapitre 7 :
    Beaucoup de réflexions dans ce chapitre dans lequel je retiens surtout deux choses :
    1. La Silicon Valley est vorace en ressources et force est de constater qu'elle ne s'est pas donné les moyens de les sécuriser (les rois des terres rares sont chinois...). D'ailleurs, le monde de la tech commence à se faire des ennemis, car il a fait monter les prix de l'électricité et pose des problèmes pour les approvisionnements en eau. Bref, le monde virtuel a un côté très matériel.
    2. Derrière les beaux discours innovateurs des géants de la tech, il y a des peurs et des désirs assez ordinaires : peur de la mort, recherche du pouvoir, obsession maladive pour le contrôle, etc. et je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faudrait faire naitre d'autres rêves, d'autres possibles. Nos imaginaires ont été colonisés par des récits hyper technologiques.
    Je suis aussi contente que Damasio évoque le fait qu'on néglige l'intelligence des autres êtres vivants de cette planète en essayant de dénicher une conscience dans des "IA".
  • Lynn

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #56 Hier 20:37:39

    Hello,
    Je viens de terminer le troisième chapitre. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur les frontières et sur la segmentation sans parler du fait d'avoir des tonnes de mots de passe et de devoir s'identifier partout. J'apprécie le fait qu'il dénonce beaucoup de choses que nous trouvons "normales" parce que nous sommes tellement habitués que l'on y pense plus. À défaut de savoir si tout est bon ou non, j'apprécie le fait que ça attire mon attention et donc, que ça me permette d'y penser.

    Il y a beaucoup d'éléments qu'ils dénoncent que nous faisons sans que cela ne nous dérange réellement parce que l'on y pense pas. Je mets mes mots de passe par habitude plusieurs fois par jour ne serait-ce qu'au boulot. Pour les frontières, je le vois tous les jours simplement en prenant le train entre la première et la seconde classe et je ne parle même pas de la segmentation dont il fait parle e et notamment , dans le homme / femme, le jugé compétent et incompétent, les nouveaux et les anciens,...

    Bref, même si c'est un lecture assez exigeante, je dois admettre que c'est très intéressant et que ça permet vraiment de réfléchir à certaines de nos habitudes.

    Dernière modification par Lynn (Hier 20:37:54)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #57 Aujourd'hui 04:22:18

    Hum bon, je dois récrire mon post puisqu'au moment de le publier, il était 22h (heure du Qc), l'heure de la sauvegarde ou mise à jour quotidienne de Livraddict, alors pouf!

    Je disais donc que j'ai terminé le chapitre 5 et que je rejoins entièrement les avis de Julie et Maylie. Donc je ne répète pas tout.  Mais moi aussi ça m'angoisserait tous ces bidules connectés sur le corps, notamment celui pour le sommeil!  Quand je fais de l'insomnie, j'évite d'éviter le cadran sinon ça me stresse de savoir que ça fait x heures que je dors pas, qu'il me reste seulement y heures, etc.  Donc imaginez avec ce truc!

    Quand j'ai lu l'essai Sapiens de Yuval Noah Harari (que j'ai beaucoup aimé), l'un des derniers chapitres porte sur le transhumanisme, et ça m'a fait tellement flipper que j'ose pas lire le tome 2 car je crois qu'il y en sera encore question!

    Je commence le chapitre 6 tantôt!

    PS mes mésaventures techno continuent, depuis hier j'arrive pas à me connecter à mon compte de la compagnie de téléphone/internet!:tetemur:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #58 Aujourd'hui 16:52:14

    Youp,

    du coup, pour le moment j'ai juste parcouru vos commentaires pour la chronique n°1. La seule pour laquelle j'ai pris le temps de me poser (trop de charge mentale au travail pour pouvoir avoir une place pour cette lecture :goutte:).
    Dans l'ensemble, vos commentaires se rejoignent et mon avis aussi. S'il y a une chose qu'il me fait sourire c'est l'unanimité sur le style de Damasio. Personnellement, je le lis depuis longtemps (La Horde) et chez lui, c'est surtout cette langue, exigeante et inspirante à la fois, que je recherche. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Si j'aime sa radicalité, elle lui fait parfois proférer certaines opinions auxquelles je n'adhère pas. Mais ce style, cette langue... Je suis fan ^^ Et dans tous le cas, il est source de réflexions.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #59 Aujourd'hui 21:17:53

    Concernant le style, je trouve qu'il se laisse un peu emporter et que cela rend son message moins compréhensible!  Alors que j'ai adoré La Horde du contrevent, pour un essai perso je préférerais un style un peu moins... artistique, si je puis dire?