[Faye, Gaël] Jacaranda

 
    • Elojs

      Modératrice ensevelie sous sa pal

      Hors ligne

      #1 21 Août 2025 10:39:03

      Jacaranda, de Gaël Faye


      <image>
      fiche BBM



      Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?
      Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.


      <image>
      Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2025, catégorie Contemporain.
      Vous l'avez lu ? Ou vous avez prévu de le lire ?
      Qu'en avez-vous pensé ? On attend vos commentaires !


      N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Khadija-bb

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 21 Août 2025 11:38:18

      Bonjour,

      Je l’ai lu au mois d’avril !

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      J’etais impatiente car Petit pays, son roman précédent m’a beaucoup marquée… comme beaucoup de ses lecteurs ! Malheureusement,  si je l’ai bien aimé et que j’ai été contente d’en apprendre plus côté histoire, les émotions à la lecture ont été beaucoup moins forte. Peut-être parce qu’ici il s’agit d’un point de vue d’adulte ? Je dis cela car le début avec l’arrivée puis le départ de Claude m’a quand même fait pleurer. J’ai aussi trouvé que l’histoire de l’exposé de Stella prenait trop de place, alors que la relation avec la mère est hyper intéressante et plus subtile. Une excellente lecture donc, mais pas le coup de foudre eu précédemment avec l’auteur.



      J’en conseille la lecture ! Et l’écoute du podcast de l’été dernier avant la sortie du roman (je crois que c’est Folie douce de/avec Lauren Bastide mais il faudrait que je vérifie)

      Dernière modification par Khadija-bb (21 Août 2025 11:41:05)

    • MaPALvacraquer

      Mange-mots

      Hors ligne

      #3 21 Août 2025 12:52:20

      J'ai vraiment adoré. Plus que Petit Pays d'ailleurs.
      J'adore la plume de Gaël FAYE