[Desard, Maëlle] Bretzel break

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#1 21 Août 2025 10:54:55

Bretzel break, de Maëlle Desard

<image>
      fiche BBM

Victoire a 17 ans et Défaite, la petite voix dans sa tête, passe son temps à la rabaisser. Déformant la réalité, la jeune fille parvient à gagner une certaine popularité sur les réseaux sociaux, mais elle finit par être submergée par ses mensonges. Ses parents l'envoient donc faire les vendanges. Elle réussit à s'ouvrir aux autres et réalise que ceux qui l'entourent souffrent eux aussi.

<image>
      Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2025, catégorie Young Adult.
      Vous l'avez lu ? Ou vous avez prévu de le lire ?
      Qu'en avez-vous pensé ? On attend vos commentaires !

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Je l'avoue, si ça n'avait été pour le prix, je ne l'aurais pas lu et... j'aurai bien regretté sans le savoir :lol:
      Le début ne m'a pas vraiment plu, je l'ai trouvé "too much" et en fait je pense que c'est bien écrit parce que les ado sont too much, mais c'était pas facile à lire et j'avoue je levais un peu les yeux au ciel :angel: Maaaais ensuite je me suis prise dans l'histoire et je pense qu'elle est assez juste dans ses sentiments et messages à transmettre. J'espère que ce livre fera du bien à des ado mal dans leur peau :heart: et aidera certains parents à comprendre leur ado !

• hiekashi

Shinigami des fautes

#2 30 Août 2025 10:49:36

Hello !

Lorsque je l'ai vu disponible à la médiathèque, je l'ai emprunté direct et je suis bien contente de l'avoir découvert grâce au prix LA :heart: Mon avis est un peu détaillé mais ça me permet de garder une trace d'ici les votes !

Comme toi, j'ai eu un peu peur que l'aspect réseaux sociaux évoqué dans le résumé prenne un peu trop de place mais finalement, c'est plutôt ok. Au final, c'est une histoire plutôt simple puisque l'on suit des adolescent(e)s mais ce sont vraiment les personnages et les messages véhiculés qui, je trouve, font que ce livre est une réussite.

J'ai appris à apprécier Victoire au fil des pages, me rappelant énormément la propre ado que j'étais il y a encore quelques années et pour qui le regard des autres était plus important que le sien - et je pense qu'énormément d'ados sont dans le même cas. Bien que l'histoire tourne principalement autour de Victoire, les autres adolescent(e)s que l'on suit ont des parcours tout aussi poignants. Je suis passée du rire face à leurs bêtises aux larmes lorsqu'ils exprimaient leur mal-être.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le passage où elle se sépare justement de son vieux démon, Défaite, m'a fait autant mal au coeur que sourire. Le fait qu'elle grandisse réellement, en découvrant qui elle est et qu'elle peut rester elle-même.

Le personnage de Gaëtan m'a énormément touché, lui qui essaie de revivre après tous ces drames. On sent vite qu'une romance va arriver mais c'est fait de manière douce, semblable à la vraie vie, avec ses maladresses et ses malaises. Et le petit point "consentement" à la toute fin fait plaisir quand même.

Certaines thématiques sont parfois dures à lire mais c'est fait avec bienveillance, sans jamais pointer du doigt et je pense que j'aurai aimé lire cela lorsque j'étais plus jeune.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je trouve quand même que les parents de Victoire sont incroyables, d'autant plus après la petite gueulande qu'elle pousse au début du livre. Ils n'hésitent pas à se remettre en question, à faire des efforts pour comprendre leur fille et à se mettre à sa place. Leurs paroles sont réfléchies et intelligentes et certaines ont même fait écho à la moi de maintenant.

Et je retiens le passage véhiculé concernant l'alcool : j'ai moi-même eu une période similaire aux conscrits et, travaillant en tant que barmaid de temps en temps, je vois les ravages de l'alcool sur les jeunes. Inclure des personnages qui ne boit pas, c'est peut-être bête mais ça permet d'avoir une représentation et je trouve ça très bien.

Je l'ai lu très très rapidement et je ne peux que le recommander. Faut être prêt(e) à lire des sujets un peu sensibles mais on ressort de cette lecture avec un grand sourire aux lèvres (et peut-être les yeux humides).