[Héraut, Clara] Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#1 21 Août 2025 10:57:21

Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été, de Clara Héraut

<image>
      fiche BBM

Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

<image>
      Ce livre est en nomination pour le Prix Livraddict 2025, catégorie Young Adult.
      Vous l'avez lu ? Ou vous avez prévu de le lire ?
      Qu'en avez-vous pensé ? On attend vos commentaires !

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Booon je ne l'ai pas encore fini mais j'en suis à la moitié et encore une fois je me suis faite avoir par la plume de Clara Héraut qui coule toute seule. C'est vraiment facile à lire, simple dans le sens où ça va droit au but tout en étant beau. C'est hyper intéressant, je pense que jeune adulte comme parent c'est intéressant à lire. Les sujets traités le sont avec délicatesse et justesse. Vraiment, j'aime beaucoup !

• Maylie

Modératrice

#2 11 Septembre 2025 13:08:49

C'est le premier livre de Clara Héraut que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé. :)

Le récit est bien construit et le travail psychologique sur les personnages était très satisfaisant.
      En plus, la plume est fluide et les thèmes traités (découverte de son orientation sexuelle, pression étudiante, relations entre soeur, vision de soi) sont hyper intéressants.

J'aurais sans doute souhaité que certains personnages secondaires soient plus développés, mais l'autrice a choisi de se focaliser sur les deux soeurs et cela parait un choix judicieux pour éviter trop d'arcs narratifs simultanés.
      Mon autre tout petit bémol, ce serait que j'aurais aimé avoir un peu plus le point de vue des parents et là c'est le fait que je suis plus proche de l'âge des parents qui s'exprime. :goutte: