Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été
Clara Héraut2024

Synopsis

Moyenne

17.4

342 votes

TRES BON

Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Violette Erhart et Natalia Pujszo | Durée : 586 min | Sortie : 26 juin 2024 | ISBN : -

2024 Editions Hachette

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 29 mai 2024 | ISBN : 9782017221422

2024 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 392 pages | Format : ePub | Sortie : 29 mai 2024 | ISBN : 9782017241720

D'autres livres dans ce genre

60 commentaires

  • lire-une-passion29 Le 16 Avril 2024 à 21:16
    Terminé. Au vu de la couverture punchie et estivale, je m'attendais à un feelgood tout mignon, avec de l'humour. Mais pas du tout... Au contraire. On est sur une histoire sombre, avec des sujets d'actualité abordés et qui font mal au cœur. Si dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture et la façon qu'a l'autrice de les aborder, je me sens cependant un peu "flouée" par la couverture et ce qu'elle dégage..
  • witchy.ali.ce Le 25 Mai 2024 à 22:13
    Pas un coup de coeur mais Clara Héraut a une tres belle voix pour parler de sujets d'actualité parfois durs à traiter en jeunesse. C'est émouvant et grinçant. J'ai pourtant détesté la manque de communication entre les personnages qui s'enferment dans leur mal-être chacune de leur côté. Mais c'est voulu. C'est en adéquation avec l'adolescence et tous ses soucis. Gringeant et libérateur à la fois.
  • unenecessite Le 31 Mai 2024 à 15:49
    À chaque fois que je termine un roman de Clara Héraut, je suis toujours très émue. Ses personnages me touchent énormément et je me suis énormément attachée à Phoebe et Léna, deux sœurs très différentes mais qu’on adore suivre et voir évoluer. Clara arrive à parler des problématiques auxquelles font face les adolescents avec beaucoup de justesse. Je recommande vivement.
  • Loutresupreme Le 05 Juin 2024 à 18:58
    Je crois que je m’étais faite une mauvaise idée de ce roman, imaginant quelque chose de plus accès sur la relation sororale. Au final on est plutôt sur deux histoires distinctes entre deux sœurs qui se rejoignent par moment. Malgré tout un excellent livre, la plus de Clara est toujours aussi agréable. On sent que ces sujets lui tiennent à cœur, bravo à elle de les mettre en avant.
  • Millianaa-02 Le 07 Juin 2024 à 16:14
    C’était une lecture très émouvante pour ma part. Des sujets d’actualités et difficiles sont abordées mais tout est fait avec justesse et douceur
  • LN-au-carre Le 09 Juin 2024 à 16:19
    J'ai été extrèmement touchée par cette lecture et notamment par le personnage de Phoebe dans lequel je me suis beaucoup retrouvée. Je trouve que Clara Héraut s'améliore à chaque livre et j'ai hate de voir ce qu'elle va nous proposer ensuite!
  • Amandineh18 Le 16 Juin 2024 à 09:36
    20/20 ! Un coup de cœur ! Je suis brisée. Clara vise juste une fois de plus. Et ça fait mal au cœur avant de le réparer. Merci pour cette histoire. Merci pour Léna, Phoebe et les romans d’été !
  • Andjalie012 Le 19 Juin 2024 à 22:40
    Une vraie claque ! J'ai adoré ce roman, que se soit les personnages ou même les thèmes abordés qui sont très importants. Je n'ai pas réussi à lâcher le roman, je l'ai lu en deux jours tellement je voulais savoir ce qui aller se passer. Clara Héraut est très forte pour décrire les choses avec des mots simples et juste. On s'attache à ses personnages et on arrive à s'identifier à au moins l'un d'eux
  • Eleana Le 24 Juin 2024 à 11:48
    Clara Héraut a ce talent unique de frapper fort à chaque roman. Les trois romans qu’elle a publiés jusqu’à présent sont tous différents mais ils ont cette même puissance, force, qui nous touche en plein cœur. Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été ne fait pas exception. C’est une merveille à mettre entre toutes les mains, des plus jeunes ados jusqu’aux grands adultes.
  • Aschellia Le 24 Juin 2024 à 22:38
    Je m'attendais à une romance estivale, mais pas du tout en fait ! Cette histoire est beaucoup plus profonde et sombre. Ça prend aux tripes, on se sent concernés et inquiets pour ces deux jeunes filles. La plume est percutante et l'ambiance pesante. Bref une super lecture que je n'ai pas pu poser avant la fin.
  • Céops Le 25 Juin 2024 à 09:40
    Ce roman a résonné en moi de A à Z, c'était effrayant. (Le nombre de coïncidences avec ma vie est affolant.) Il pose des mots sur des années de questionnements et d'angoisse, à me demander ce que je voulais faire de ma vie, sur la personne que je voulais être. Sur qui j'étais, tout simplement. Je me suis prise claque après claque. C'était très beau, très juste, et très impitoyable à sa façon.
  • Lyramia Le 04 Juillet 2024 à 17:19
    Ce roman est un vrai récit de vie. Il est réel dans ses émotions, dans ses personnages, dans ses relations, dans tout. J'ai vraiment vibré avec l'histoire de Phoebe en particuliers : le stress de la vie étudiante, de ne pas savoir ce qu'on veut faire, de ces ténèbres qu'est le futur, de la pression parentale, ... Mais aussi avec la colère et les peurs de Léna.
  • Alexselivre Le 06 Juillet 2024 à 20:14
    Juste et intense, ce roman dépeint merveilleusement les joies fulgurantes de l'adolescence, tout autant que ses peines et traumatismes colossaux. Je crois qu'il m'aurait fallu une fin plus explicite pour passer le cap du coup de cœur, ainsi que, pourquoi pas, un focus plus osé sur les parents, dont les failles et les aspérités ne sont que timidement esquissées.
  • la sorcière des mots Le 08 Juillet 2024 à 14:03
    j’ai vraiment pris plaisir à lire ce livre. Le thème principal est certes dur, mais il est également nécessaire. Il est bien traité, et les deux héroïnes sont attachantes, même si j’ai préféré l’histoire et la fragilité de Phoebe à celle de Léna. On finit tout de même par apprécier les deux sœurs, et j’ai trouvé leurs histoires vraiment bien racontées et menées, avec une belle description...
  • helenoooouuuu Le 09 Juillet 2024 à 06:55
    Un très bon roman YA qui fleure bon l'été, et qui parle de sujets importants : une très belle lecture !
  • Ewila Le 09 Juillet 2024 à 21:17
    Une bonne lecture, les thèmes abordés sont bien traités, on sent vraiment les émotions qui bouillonnent et qui débordent. Je me suis reconnue à la fois chez Léna et chez Phoebe, mais je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans leur histoire (sauf pour une larme sortie de nulle part à la fin, j'ai même pas compris pourquoi je pleurais)
  • Cocohp Le 10 Juillet 2024 à 19:11
    J'ai dévorée ce roman que j'ai adoré, je remercie les éditons hachettes romans pour ce sp via netgalley (j'adore vraiment cette ME), un vrai bonbon en plein été ce livre, j'ai été happée du début à la fin et cette fin....y'a que moi qui pense que peu être il y'aura une suite? Bref je vous recommande ce livre pour la période estivale vraiment. Et la couverture waouh.
  • lulu231198 Le 10 Juillet 2024 à 23:56
    Une lecture vraiment incroyable à la limite du coup de coeur ! Si vous voulez une lecture légère passez votre chemin parce que waouh j’ai été bouleversé par ces deux soeurs. L’autrice a vraiment un don pour créer des personnages forts avec de puissants sentiments auxquels on s’attache vraiment. J’avais envie de les aider à se retrouver tellement j’étais impliquée dans l’histoire ! Juste lisez-le !
  • megBrst Le 11 Juillet 2024 à 21:46
    Une histoire touchante, des personnages tellement attachant et reels le tout éclaboussé d'embruns. Un coup de coeur !
  • pauline_chqt Le 12 Juillet 2024 à 08:46
    Très bonne lecture. Les sujets abordés sont essentiels. La plume de Clara Hérault est incroyable. Fluide, détaillée mais pas trop non plus, touchante. J'espère qu'il y aura une suite !
  • cecil-lit Le 12 Juillet 2024 à 20:43
    Un moment de lecture plus qu'agreable qui nous renvoi à nos propres souvenirs de vacances. Une plume fluide et entraînante, des sujets forts, sensibles et douloureux. Des protagonistes auxquels on peut s'identifier. Attention aux émotions fortes qui vous traversent
  • Miettesdeclow Le 12 Juillet 2024 à 23:52
    Un très bon moment de lecture qui traite de façon juste le passage à l'âge adulte. Lena et Phoebe sont des personnages attachants dans lesquels ont peut facilement se retrouver. J'ai trouvé la description des sentiments et des ressentis des personnages très touchante et juste. Une fin un peu plus "aboutie" aurait été top, mais c'était une très belle découverte.
  • Chicky Poo Le 15 Juillet 2024 à 17:11
    J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman ! Je n'en attendais rien, n'était pas friande des romances, mais là, on est sur autre chose, c'est profond, c'est touchant, c'est juste et ça m'a beaucoup parlé. Un vrai petit coup de coeur !
  • YumiMasaki Le 18 Juillet 2024 à 13:15
    Une très belle lecture. Je me suis beaucoup reconnue en Phoebe. J'ai aimé cette famille qui se déchire, qui n'arrive plus à communiquer. J'ai adoré la relation entre Inaya et Léna. Pas un coup de cœur mais une jolie lecture.
  • Le Royaume De Papier Le 22 Juillet 2024 à 22:02
    Une belle lecture estivale loin des clichés du genre. Ici l'océan et le sable sont en toile de fond mais les thèmes abordés sont durs et importants. Je me suis reconnue très justement dans certaines scènes. Les deux soeurs m'ont un peu agacées au début, je voulais les voir se parler et se confier comme des sœurs mais, au vu de leur histoire personnelle, on comprend au fur et à mesure du récit.
  • Spleen ✧ Le 23 Juillet 2024 à 21:06
    Une lecture d'été qui je pensais allait être plus légère que ça. Au final, on touche à beaucoup de sujets de société sensibles et ça fait du bien de lever le voile dessus. Certaines phrases ont vraiment résonné en moi.
  • Anais2026 Le 23 Juillet 2024 à 22:49
    Un audio qui m’a transporté. J’ai adoré suivre les vacances (pas si reposante que ça) de Léna et Phoebe. Je me suis attachée à ces soeurs. Un peu déçue de la fin, j’ai trouvé que c’était très rapide, j’en voulais plus. Bref je conseille.
  • TeddiR Le 31 Juillet 2024 à 17:27
    Clara Héraut a un don pour écrire sur l'adolescence. C'est profond et touchant et pourtant ça reste un très bon roman d'été. J'ai été transporté avec elles dans le sud, sur la plage. Un véritable COUP DE COEUR !
  • Hel Le 03 Août 2024 à 19:37
    Une fois de plus les thématiques sont toujours aussi bien amenées et traitées par l'autrice et la plume est ici aussi précise, belle et concise que dans les deux livres précédents. Ce n'est pas le feel-good que la couverture laisse présager mais une histoire profonde, angoissante qui nous ramène à l'adolescence. Je ne me lasse pas de cette plume et il me tarde de lire ses futures œuvres.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Août 2024 à 23:35
    Mon premier de l'autrice. J'ai apprécié découvrir les 2 soeurs, leurs différences, leurs conflits mais aussi leur réunion. Un récit sur un mois, entre angoisses, doutes, amours, orientation sexuelle, sur fond de pays basque, de surf et de mélancolie. J'ai été souvent touchée par le récit, que j'ai trouvé bien mené et très bien lu en audio, avec deux voix différentes mais complémentaires. 17/20
  • QueenCl3m Le 04 Août 2024 à 00:17
    Encore une masterclass finie en même pas 24h. Les thématiques abordées sont super touchantes, et raconter ça dans un cadre estival c'était... parfait ! J'avais l'impression de faire partie du quotidien de Lena et Phoebe, et de moi aussi être à la mer (POV : faux). Pas le feel good que ça laisse paraître, mais c'est encore mieux
  • Bujo et gribouillis Le 04 Août 2024 à 16:19
    L'avantage c'est que ça lit vite... Difficile d'argumenter sans spoiler mais pour moi il y a bien trop d'éléments pas crédibles pour que l'ensemble tienne vraiment la route. J'ai trouvé ce roman bancal et peu approfondi. Déception côté écriture également, leurs ventres se tordent, ne nouent et j'en passe minimum 3 fois par chapitre, à ce niveau là il faut consulter un gastro entérologue !
  • Lubellile Le 10 Août 2024 à 14:56
    Coup de coeur pour ce roman. Les thèmes abordés sont multiples et importants, et avec un réalisme qui m'a touchée en plein coeur (et en pleins souvenirs pour certains). Une lecture forte que je recommande vivement, à l'adolescence et au delà.
  • Nameless_Reader Le 12 Août 2024 à 18:45
    Clara Héraut dépeint avec justesse le mal-être ressenti par trop de jeunes au cours de leur adolescence. Impossible de ne pas être touché par les situations de Phoebe et Léna. Même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour être pleinement attachée aux deux protagonistes, ce roman n'en reste pas moins une belle réussite.
  • julied'eaudouce Le 12 Août 2024 à 22:30
    Un très bon roman, même s'il y a quelques petits défauts ! L'ambiance est bonne, on est tout de suite au Pays basque, les personnages sont particulièrement bien cernés (surtout Phoebe qui habite davantage le roman que Léna) et les problématiques sont hyper actuelles comme toujours avec C. Héraut ! Mais pour moi l'histoire de Léna était un poil moins bien développée que celle de sa sœur...
  • Roullya Le 14 Août 2024 à 11:43
    Je savais d'avance que j'allais apprécier ce roman. J'ai été touchée par l'histoire de ces deux sœurs et de ce qu'elles traversent, tout en appréciant le côté estival du roman que je recherchais (malgré toutes les galères...). Clara Héraut arrive à aborder des problématiques actuelles avec justesse. Comme pour "Nos plus belles années", j'invite tout le monde à lire ce livre!!
  • Les histoires de Mel Le 15 Août 2024 à 19:17
    C’est un livre jeune adulte puissant que nous offre l’auteure. La couverture légère (ne vous y fiez pas) ne reflète pas l’intensité de ce roman. Les sentiments, les pensées de ses deux sœurs adolescentes opposées de part leur caractère sont tellement palpables exacerbés qu’ils donnent une énorme envergure à cette histoire dont beaucoup de famille pourront se retrouver. Une vraie belle découverte.
  • Cacobouquine77 Le 15 Août 2024 à 20:28
    Je n’ai pas trop accroché aux personnages mais je souligne la dureté du roman et la façon dont Clara nous expose des sujets importants que les jeunes adultes traversent.
  • leena_reads_ Le 16 Août 2024 à 17:37
    Dans ce roman contemporain YA on y parle de plusieurs sujets vraiment intéressants et qui sont intemporels. Le questionnement de sa sexualité, la santé mentale chez les adolescents et jeunes adultes, la relation avec les parents. Et ces sujets sont traités à merveille, si bien que je me suis reconnue dans les personnages de Phoebe et Léna et je me suis extrêmement attachée à elles.
  • Chloélit Le 17 Août 2024 à 12:14
    Sel de la vie, des larmes, de la plage… Une mer sans amertume qui dicte les vagues à l’âme et plonge mon cœur dans un tourbillon d’émotions. Alors, les mots me charrient au large, d’une sensibilité intime, je plonge, je pleure et je me relève les joues constellées de larmes comme d’amour, laissant, définitivement, Clara Héraut me bouleverser de ses mots.
  • Eskarenae Le 19 Août 2024 à 09:04
    Loin d'être la romance mignonne et prévisible à laquelle je m'attendais, ce livre aborde des sujets profonds, et même sombres; et il le fait avec justesse et émotion. Les ressentis de nos héroïnes sont décrits de manière à la fois poétique et simple. Ca m'a permis de plonger dans des émotions qui me sont étrangères mais que j'ai pourtant eu l'impression de si bien comprendre... Une pépite.
  • 4emedecouverture Le 19 Août 2024 à 12:04
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui parle de sujets sensibles mais important et parfois, même trop souvent, tabous.
  • horizon Le 20 Août 2024 à 11:54
    Effectivement, ce n'est pas une lecture légère estivale comme on le pense en voyant la couverture ! Si les thèmes abordés sont amenés avec justesse, j'ai été un peu lassée par tous ces secrets des personnages qui ne confient rien à personne, malgré les nombreuses opportunités qu'ils ont . Ca a rendu ma lecture un peu lourde et manquait de dynamisme.
  • Melora Le 21 Août 2024 à 14:58
    Un beau roman sur l'adolescence, ses joies soudaines et immenses et ses peines tout aussi brutales et dévastatrices. La plume de l'autrice a un vrai don pour parler de sujets sensibles (bien-être physique et mental, identité sentimentale et sexuelle...). Plus de travail sur les personnages adultes m'aurait sans doute permis d'atteindre le coup de coeur.
  • AmeLit Le 22 Août 2024 à 14:59
    Je pense que j’aurais adoré lire ce roman adolescente. À l’âge adulte, je suis restée un peu plus en retrait mais j’ai trouvé les thématiques bien abordées et nécessaires.
  • LauLJ Le 31 Août 2024 à 13:00
    J'ai adoré ce roman, vraiment, et je sais que je l'aurai encore plus adoré à 18 ans. Parce que c'est beau, juste et émouvant. Parce que c'est un texte qui retranscrit avec brio les doutes et les incertitudes que l'on traverse tous un jour où l'autre. Parce que les personnages principaux ont tous un peu de nous, un peu de ce que nous étions, et qu'ils font tous preuve de beaucoup de courage. A lire
  • ingridlalectrice Le 03 Septembre 2024 à 07:41
    Des thèmes cruciaux discutés, extrêmement captivants et d'une grande pertinence actuelle.
  • Alexia JM Le 04 Septembre 2024 à 16:16
    Un coup de cœur monumental ! Des sujets importants écrits avec beaucoup de justesse. A mettre entre toutes les mains car encore beaucoup de gens sous estime le mal être chez les jeunes.
  • Nine_Bouquine Le 05 Septembre 2024 à 22:08
    Un roman magnifique sur les liens familiaux, le manque de communication, sur fond de longues journées aoutiennes au goût d'embruns. Une jolie plume pleine de douceur et de bienveillance. A ça ???????? d'un petit coup de cœur ! Que je suis heureuse que ce genre de roman excite pour les adolescents/jeunes adultes dans la société actuelle !
  • Les Lectures de No Le 19 Septembre 2024 à 18:38
    L'auteure nous offre ici un roman choral entre deux sœurs que tout oppose. Même si l'histoire reste belle, je l'ai trouvé longue et régulièrement redondante. J'aurais aimé y voir plus d'interactions avec les personnages secondaires. Néanmoins, j'ai apprécié la fin ouverte qui laisse entrevoir l'espoir d'une relation plus forte entre les deux sœurs et de meilleurs lendemains pour elle.
  • Miisjess Le 21 Septembre 2024 à 15:25
    À la veille de l'arrivée de l'automne, j'ai décidé de clôturer mes lectures estivales avec le deuxième roman que je découvre signé Clara Héraut : n'y plongez pas si vous pensez vous la couler douce, parce que nous sommes plutôt amené à surfer sur les vagues à l'âme et à goûter au sel des larmes - je me suis doux-amèrement identifiée à Phoebe, à tel point que j'aurais pu boire la tasse pour elle...
  • camille_cosy Le 24 Septembre 2024 à 13:39
    Une lecture plutôt légère, malgré le sujet très grave. A l'ambiance estivale de bord de mer et aux vacances en famille. J'ai eu plus de mal avec les personnages, un peu trop clichés à mon goût et avec la plume peut être, qui ne m'a pas fait rêvée.
  • lauving_books Le 15 Octobre 2024 à 15:12
    Clara Héraut a démoli mon coeur et l'a réparé tout doucement avec ce roman. Il y a quelque chose dans sa façon d'écrire et dans ses histoires qui arrive toujours à me convaincre. Même si j'aime toujours les histoires saphiques et que je vis pour les jeunes queers qui découvrent leur identité, c'est l'histoire de Phoebe qui a conquis mon coeur dès les premières lignes.
  • H2.0rousse Le 24 Octobre 2024 à 19:57
    J’ai encore les yeux perlés de larmes après avoir refermé ce roman. Ces relations familiales ont profondément raisonné en moi, l’autrice met les mots juste sans rendre ses écrits laids, au contraire, ces personnages rayonnent.
  • Reve Le 13 Novembre 2024 à 19:16
    Un bon roman ado sur les débuts des vies de jeunes adultes avec leurs questionnements, leurs doutes tout en voulant profiter de la vie. Une relation entre deux sœurs différentes mais le sont elles vraiment ???
  • Artémis_ Le 26 Janvier 2025 à 09:57
    Il tape juste, fort, au bon endroit, ce roman. Un récit qui a l'air presque inoffensif rien qu'à sa couverture qui donne juste envie d'être en été, sur la plage. Et pourtant, j'ai plongé au coeur de la famille de Phoebe et Léna, dans leurs tourbillons de vie d'adolescentes en quête d'elles-mêmes, cette famille brisée où on ne sait pas exprimer ses sentiments. Coup de coeur.
  • Une dernière page ? Le 31 Mars 2025 à 13:52
    Une nouvelle lecture faite grâce à ma médiathèque et, si je ne suis pas le public visé, j'aurais aimé adolescente lire un tel roman ! L'autrice évoque des sujets durs avec une justesse forte, chaque soeur traversant des épreuves et se battant avec leurs propres démons. Ce roman m'a beaucoup ému et m'aura bouleversé plus que prévu.
  • La petite Bibliotheque Le 27 Avril 2025 à 21:23
    Les thèmes abordés vont toucher les adolescents, j’ai bien-aimé mais je trouve que les eux protagonistes sont un peu embêtante dans leur façon d’être elles ont beaucoup de mal à s’exprimer et garde tout pour elles une est toujours en colère et l’autre n’ose jamais parler. L’auteur a bien écrit le livre mais j’ai moins accroché que à l’effet boule de neige. Pour une lecture estival c’est sombre.
  • Azura Le 08 Mai 2025 à 15:27
    La plume simple mais toujours poétique de Clara Héraut nous plonge au cœur de l’été et de thématiques importantes comme l’anxiété, l’homosexualité, la dépression et le passage à l’âge adulte. Les sujets sont traités avec justesse, douceur et émotions. Les deux sœurs sont attachantes chacune à leur manière. En revanche j’ai trouvé la mère des filles assez toxique par moment. Une très bonne lecture.
  • Islo Le 21 Mai 2025 à 18:04
    Un roman sur un été pas comme les autres où plusieurs sujets importants sont abordés (anxiété, dépression, homosexualité, passage à l'âge adulte, études, santé mentale des jeunes..). Les émotions sont toujours très justes avec cette autrice que j'adore. Les deux soeurs sont touchantes et les autres personnages vrais dans leur façon de réagir, de se comporter, dans leur doute et soutien.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !