[Les Cerfs-volants de Kaboul - Septembre 2025] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Septembre 2025 09:47:49

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé d'Amir et d'Hassan ?
    Et de leur relation ?
    Qu'avez-vous pensé des personnages gravitant autour ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

    → Qu'avez-vous pensé du style et du rythme ?

    → Qu'avez-vous pensé du contexte et de son évolution au fil des années ?
    Avez-vous été intéressé·e ?

    → Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

    → Avez-vous été touché·e par ce livre ?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Exuline

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #2 27 Septembre 2025 10:08:23

    Bonjour à vous tous pour ce we consacré à ce roman.

    Sachez que je n'ai pas fini ce livre, après la moitié du livre mon intérêt c'est amoindri. 
    Je pense que cela est dû par une scène qui scelle la fin de l'enfance qui m'a profondément choquée et dérangée car je ne m'y attendais pas du tout.
    Après j'ai lu de temps en temps en me forçant à découvrir la suite.
    Et ce matin je me dis : allez on y va J'ai du temps je finis les un peu plus de 100 pages qui me manque. 
    Mais voilà je n'y arrive pas du tout. J'en suis à 75% et je vous le dis franchement je n'ai plus le courage de continuer.
    Je vais réfléchir maintenant pour vous dire ce que j'ai ressenti au fur et à mesure de ma lecture
    Je rebondirai sûrement à vos posts.
    Très bon week-end d'échanges.
  • Sur l’Étagère

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 27 Septembre 2025 13:00:22

    Bonjour à tous,

    J'ai terminé le roman vendredi et wahou.
    Le sujet est très dur bien évidemment et certaines scènes sont très dures à lire et à s'imaginer.

    La relation entre Hassan et Amir est je dirais complexe parce que même s'ils ont grandis ensemble je pense qu'il y a un rapport de force entre les deux garçons déjà au niveau social et au niveau ethnique. Amir voudrait pouvoir dire que c'est son ami mais il se doit de garder une certaine distance et il est, je trouve, parfois un peu cruel avec son "ami" (et ce même avant l'épisode des cerfs-volants).

    Si on parle post épisode des cerfs-volants, je pense que... eh bien Amir était un enfant et oui, on peut lui en vouloir de ne pas avoir agit quand Hassan l'a toujours défendu mais... comme l'a dit le collègue de son père, ce n'était qu'un enfant. Après ça ne veut pas dire qu'il a bien agit par la suite hein.

    J'ai bien aimé le style de l'auteur, je n'ai pas trouvé que les descriptions étaient de trop ou pas assez, j'ai trouvé ma lecture assez fluide et j'ai réussi à m'imaginer à peu près tous les lieux et les actions.

    Ce qui m'a le plus intéressé c'est de voir comment un pays peut-être transformé par la guerre et comment ses habitants peuvent en souffrir. Amir qui dans son pays, était un jeune homme riche avec un père influent se retrouve déplacé dans un autre pays puis aux États-Unis où il n'a plus la même condition sociale. Et de l'autre côté on a Hassan qui prend finalement la place d'Amir dans sa maison. L'impact de la religion a aussi son rôle à jouer.

    Je pense que malgré tout, l'évolution du personnage que j'ai bien aimé c'est Baba, le père d'Amir et même si il n'est pas parfait l'évolution de la relation avec son fils est intéressante et touchante je trouve.

    Pour la fin, je l'ai trouvé très belle et comme une boucle enfin bouclée, un service rendu.

    Et je recommanderai ce livre 100%, sachant qu'aux États-Unis il est le 11ème livre le plus contesté voire interdit dans le pays notamment pour la scène lors de la course au cerf-volant et d'autres scènes très dures par la suite. Je sais pas, je pense que ce livre a aussi un but informatif sur ce qu'il se passe en Afghanistan, l'une des raison des interdictions c'est que le livre "désensibilise les jeunes à la violence" mais au contraire je trouve que c'est bien d'en parler. Enfin bref, personnellement j'ai été convaincue.

    Voilàààààà (désolée si c'est un peu long).

    Bonne journée,

    Justine.
  • Elilith

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 27 Septembre 2025 13:01:08

    Bonjour à tous ! J'ai fini ce roman il y a un peu plus d'une semaine, je vais essayer de retranscrire au mieux mes impressions :

    Les personnages :
    Amir n'est pas un personnage que j'ai apprécié. J'ai pu le comprendre à de multiples reprises et je ne peux pas trop le juger pour les choix qu'il a fait, mais je ne l'ai pas aimé. Hassan au contraire était clairement difficilement détestable haha, il est si gentil, patient et compréhensif qu'il en semble parfait. Pour les personnages secondaires il y a les pères hormis Ali qui sont clairement difficilement aimables et les autres personnages masculins comme Ali et Rahim qui sont là en contrepoids pour montrer qu'il peut y avoir du bon dans cette société aussi. Les personnages féminins sont des accessoires tout juste bon à être désirés ou utilisés par la narration ; deux mères absentes et la femme désirée. C'est un des points que j'ai le moins aimé du livre. On sent le sexisme latent du société ultra patriarcale dans laquelle l'écrivain a je suppose été élevé.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Concernant Sohrab et Amir a partir du moment où il apprend son existence, j'ai trouvé le revirement de Amir presqu'un peu forcé mais soit, en tout cas je n'ai pas réussit à le "pardonner" pour autant. Quant à Sohrab, c'est un enfant brisé, il sert de foil pour montrer qu'Amir a changé, je n'ai pas l'impression que c'est un vrai personnage.



    Le style et le rythme :
    Comme d'habitude pour moi, je n'ai rien de particulier à dire concernant ces points. J'ai trouvé le roman un peu long mais sans doute plus car j'avais du mal à m'attacher aux personnages qu'à cause du style.

    Le contexte et l'évolution de celui-ci :
    Le point pour moi le plus intéressant de ce livre. Je ne connaissais rien à l'Afghanistan ou à son histoire et j'en ai appris beaucoup ! Je ne dirais pas que j'ai aimé le pays, la culture d'origine étant pour moi loin d'être fameuse en terme de saloperies. Par contre ça me permet de comprendre comment ceux qui ont dû fuir se sentent (autant que c'est possible de le comprendre depuis ma position) et pas mal de choses sur leur histoire, pourquoi ils ont acclamés l'arrivée du nouveau gouvernement extrémiste au début etc.

    Est-ce que j'ai été touchée ? Oui et non. Oui par la peinture de ce peuple ravagé par la guerre, la religion et la stupidité humaine. Non car les personnages du livre eux-même ne m'ont pas touché et que je n'étais pas investi dans l'histoire.

    La fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, une meilleure fin aurait été la mort d'Amir et le sauvetage de Sohrab par Farid. J'ai compris la boucle qui se bouclait mais tout le passage avec Sohrab qui devient muet à cause d'un éventuel retour à l'orphelinat et étrangement Soraya qui abandonne tout espoir de l'aider à se retrouver (faudrait pas qu'elle ait d'impact dans un élément de sa vie tout de même) m'as laissée sceptique.



    Globalement je ne lirais rien d'autre de l'auteur car j'ai bien trop peur de tomber sur le même problème que j'ai déjà assez cité et que ça m'agace très vite. En dehors de ça je présume qu'il est bon, voire même très bon. Je le recommanderais uniquement à des gens qui se fichent du sujet particulier qui m'as dérangé mais jamais à mes cercles qui comme moi le craignent beaucoup. Ça a malheureusement l'effet (pour moi en tout cas) de renforcer certains stéréotypes sur cette partie du monde et les religions de manière générale, ce qui est fort dommage.
  • Stelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 27 Septembre 2025 14:30:25

    Bonjour à tous!

    Je trouve intéressant de voir d'autres point de vue sur ce livre, surtout celui de Elilith qui diffère du mien mais que je peux comprendre sur certains point.

    Les personnages :
    Des personnages complexes, tellement bien dépeint au fil de la lecture. Profondément humains, on a l’impression de les découvrir en même temps qu’eux-mêmes, notamment pour le personnage principal, Amir.
    Je l’ai détesté autant qu’il s’est détesté lui-même lors de cette fameuse soirée d’hiver 75, puis ma colère s’est radoucie en me figurant qu’il n’était qu’un enfant ayant agit comme il le pouvait, dans le contexte social et familial qu’il n’avait pas choisi.
    Hassan apparaît ici comme une conscience, l’ange gardien qui met en exergue nos choix et surtout nos regrets, tout en apportant toute la sagesse dont il est déjà empreint du haut de ses 12ans.
    Il incarne pour moi la résilience et l’espoir, en dépit des horreurs dont il a été victime.
    « Baba » quant à lui nous apparait comme dur au départ, mais avec une idée de la justice et de la droiture à toute épreuve. Il représente l’inaccessible, l’inégalable, (surtout du point de vue d’Amir) mais on le retrouve à la fin du roman, homme parmi les humains, avec ses faiblesses, et son désir de devoir se racheter d’un façon ou d’une autre…

    Sorhab, quant à lui arrive bien plus tard, mais c’est personnage que j’ai trouvé très juste. On comprend ses réactions, ce n’est qu’un enfant, tout ce qu’il a vécu est tellement lourd à porter, il réagit avec ses moyens à l’instant présent. Il incarne ce qu’Hassan aurait dû, aurait pu, devenir aux côtés d’Amir si la vie en avait voulu autrement.

    L'ambiance/le décor :
    Un livre totalement immersif ! Pour ma part, je ne connais que très peu la culture afghane, et l’Afghanistan de manière générale, mis à part ce dont nous sommes destinataires avec les terribles informations qui nous parviennent depuis des décennies. J’ai cependant réussi à comprendre, imaginer et visualiser les lieux, l’esprit qui y régnais à chaque étape du livre.

    Le style/le rythme :
    J’ai découvert la plume de Khaled Hosseini que j’ai littéralement adorée. Il ne fait pas de détours pour nous présenter l’horreur, il faut parfois s’accrocher mais il possède dans un même temps une plume très poétique dans ces descriptions de lieux, et des ressentis de chaque personnage, ce qui m’a énormément touchée à plusieurs reprises.

    La fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le passage sur la tentative de suicide m’a contre clouée, j’avais imaginé une fugue de Sorhab par exemple, mais pas ça… L’auteur a su me surprendre tout en ayant une cohérence évidente dans les évènements, touchant toujours des points sensibles.
    La fin quant à elle est magnifique. Pas une fin magique où tout est bien qui finit bien. Les difficultés qu’une telle vie peut engendrer sur Sorhab sont lourdes de conséquences, mais le plus beau est bien entendu l’espoir qu’Amir continue de conserver vis-à-vis de Sorhab, et cette petite étincelle de sourire à la fin qui nous fait dire que rien n’est jamais totalement perdu…



    Est-ce que j'ai aimé, est-ce que je recommanderais ce livre ?

    Gros gros coup de cœur pour ce roman, tellement poignant. Je le recommanderais évidemment mais en précisant quand même que certains passages sont assez difficiles à lire.

    Un livre cruel, froid et en même temps tellement empreint d’espoir et criant de vérité sur les dualités qui nous habitent.
    J’ai pleuré, j’ai souris à plusieurs reprises, j’ai parfois dû stopper ma lecture, faute à trop d’émotion. L’histoire de vie de ces personnages est tragique à bien des égards, mais la finalité m’a apporté de l’Espoir. L’horreur, les massacres, les choix difficiles. Nous avons chacun nos responsabilités à assumer et notre Histoire à vivre.
    La compréhension, le pardon et la Rédemption peuvent s’ouvrir à tous.
    Ce livre est une pépite qui m’a transporté dans un monde que je ne connaissais que par le biais des informations….et qui m’a énormément touché.

    « Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l’enfance, elle, y est quasi inexistante. »
  • Winaria

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 27 Septembre 2025 14:30:48

    Bonjour à tous. J ai terminé de le lire il y a quelques semaines, et pourtant je ne suis pas prête de l'oublier. Je n avais lu jusqu'alors qu'un extrait, et pensais que le roman était centré uniquement sur une amitié entre deux enfants que le statut social opposé. Et en fait cette lecture m'a personnellement bouleversée, marquée,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par la peinture des bouleversements subis par l Afghanistan, qui passe de l évocation heureuse des concours de cerfs volants , de l animation du quartier , d une certaine douceur de vivre ( surtout pour Amir dont le père est un riche homme d affaire ) , à la ville en ruine , dangereuse , traversée par le héros adulte qui s est exilé au Etats Unis . Il y a également le thème du secret de famille , avec la révélation du véritable lien que partagent les deux enfants , et qui n est compris que trop tard , et accentue encore la blessure de la non intervention d Amir lors de la scene de violence envers Hassan. C est cette blessure , tenace, qui va le hanter , jusqu à la rédemption finale en quelque sorte quand il sauve le fils d Hassan des mains des Talibans , et structure efficacement l'intrigue . Certaines scènes sont dures ( violence , décès du père difficile adaptation à San Francisco) , mais je n ai jamais été tentée d abandonner la lecture , agréable grâce au style de l'auteur également . Concernant les personnages , Hassan m'a paru trop gentil , son dévouement envers Amir est touchant mais excessif . On voit grandir Amir , on le suit dans ses réflexions , ses remords, son passage à l age adulte avec la rencontre de Soraya , ce qui est intéressant. Le père , Baba, est peut être celui qui est le plus sympathique, bienveillant et courageux , surtout quand il doit quitter son pays et tout reconstruire ailleurs .

      Enfin il est vrai que les personnages féminins sont peu présents , et sont cantonnées à des rôles secondaires , ou bien sont importantes mais ont disparu.
    En somme je recommanderais la lecture de ce roman, malgré les sujets abordés difficiles, pour tous ces points .
  • Elilith

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 27 Septembre 2025 16:38:34

    Très intéressant de lire vos avis Stelle et Winaria, je comprends tout à fait vos ressentis également !
  • Chaminou333

    Chercheur de mots

    En ligne

    #8 27 Septembre 2025 17:29:36

    Je rejoins totalement l'avis de Stelle en ce qui concerne les personnages, la complexité de l'âme humaine y est bien dépeinte. Amir est il un antihéros ou un héros ? je n'arrive pas à trancher la question... peut être simplement humain avec toutes les nuances de gris que cela comporte.

    Je n'ai cependant pas réussi à rentrer dans l'histoire. Contre toute attente, je n'i pas été touchée, je suis restée très extérieure aux évènements à la limite même pas spectatrice. Je n'arrive pas trop à savoir pourquoi, j'ai normalement la larme facile à la lecture.

    Je n'ai pas été emportée par le style et j'ai trouvé ma lecture longue et laborieuse.

    En ce qui concerne la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai apprécié cette fin qui n'est ni tragique ni une happy end, elle est toute en nuance comme Amir, juste un petit sourire en coin à peine esquissé. Je tout à fait compris le positionnement de Soraya, elle a du faire le deuil de porter un enfant, elle attendait beaucoup de l'adoption et là encore un deuil à faire, elle s'est juste protégée en ne s'investissant pas par peur de trop souffrir.



    Est ce que je recommanderai ce livre ? Eventuellement en mettant en garde sur les scènes très dures qu'il peut contenir et uniquement à quelqu'un féru de géopolitique.

    Belle fin de journée à vous
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 27 Septembre 2025 19:42:07

    Coucou tout le monde, je viens m'incruster...  J'ai lu ce livre il y a une vingtaine d'années!:O  Je ne me souviens pas de tous les détails de l'histoire, mais cela avait été une lecture très marquante.  Je me reconnais tout à fait dans l'avis de Stelle ci-dessus!
  • LaureenBrocorens

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 27 Septembre 2025 20:47:52

    Hello hello,

    J'ai lu le livre (dans le cadre "Allons plus loin" du book club sur le livre "Conseils de lecture pour âmes égarées") et vu le film l'année passée. Je viens donc juste surtout pour lire vos avis. Pour ma part, j'avais adoré et je rejoins donc les avis positifs tels que ceux de Stelle. La question de l'antihéros et du héros de Chaminou333 est aussi intéressante.

    Pour ceux qui ont aimé le livre, je vous conseille de voir le film, qui est superbe et qui permet de se souvenir de l'entièreté de l'histoire.:pouceleve:

    Laureen.

    Dernière modification par LaureenBrocorens (27 Septembre 2025 20:48:28)