[Pierre Pevel] Discussion avec l'auteur des Lames du Cardinal !

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#131 30 Septembre 2010 21:37:55

Emeralda a écrit
    Pierre Pevel a écrit
    Phooka a écrit

Y'a t'il un personnage des Lames auquel vous vous sentez proche ou auquel vous êtes plus attaché?

Pour ne pas risquer de négliger tel ou tel ou profit de tel ou tel autre, j'ai mis un point d'honneur à créer des personnages que j'aimais tout autant. Du coup, il y a un peu de moi dans chacun d'eux, en particulier chez Leprat, Marciac et La Fargue. Donc je les aime tous pour certains aspects de leur personnalité... et moins pour d'autres aspects. J'aime que Marciac soit amoureux. J'aime la droiture de Leprat. J'aime l'intégrité de La Fargue. J'aime le courage d'Agnès. Etc.

Un portrait de vous donc à travers des prismes multiples... Très malin !

En même temps je pense que tous les auteurs mettent un peu d'eux même dans tous les personnages :) Leur bons comme leur mauvais côtés, c'est ce qui rend les histoires crédibles un minimum.

• Pierre Pevel

Auteur

#132 30 Septembre 2010 21:38:01

Melisende a écrit

Une petite question qui dépasse un peu le cadre : vous parliez de télévision au départ et la structure de votre trilogie rappelle les séries/feuilletons donc, quelles séries aimiez/aimez-vous regarder ?

Nous sommes très gâtés par la qualité des séries TV, et cela fait presque vingt ans que ça dure.

La série qui m'a fait aimer les séries et comprendre qu'elles pouvaient être de grandes oeuvres, c'est Hill Street Blues, ce qui ne nous rajeunit pas. Dernièrement, j'ai adoré Rome et Deadwood. En ce moment, ma série préférée est sans doute Mad Men. Mais je me régale aussi de Big Bang Theory. Et dans le désordre, telles qu'elles me viennent : Breaking Bad, Ideal, The Office, Entourage... Je suis sûr d'en oublier.

• JessLivraddict

Administrateur

#133 30 Septembre 2010 21:40:13

Pierre Pevel a écrit
    Melisende a écrit

Une petite question qui dépasse un peu le cadre : vous parliez de télévision au départ et la structure de votre trilogie rappelle les séries/feuilletons donc, quelles séries aimiez/aimez-vous regarder ?

Nous sommes très gâtés par la qualité des séries TV, et cela fait presque vingt ans que ça dure.

La série qui m'a fait aimer les séries et comprendre qu'elles pouvaient être de grandes oeuvres, c'est Hill Street Blues, ce qui ne nous rajeunit pas. Dernièrement, j'ai adoré Rome et Deadwood. En ce moment, ma série préférée est sans doute Mad Men. Mais je me régale aussi de Big Bang Theory. Et dans le désordre, telles qu'elles me viennent : Breaking Bad, Ideal, The Office, Entourage... Je suis sûr d'en oublier.

Je pense que vous pourriez vous entendre avec mon chéri, il regarde toutes ces séries aussi ! Dans celles citées, moi je me contente de The Big Bang Theory ! J'adore l'humour et la geek attitude de Sheldon :pink:

Que pensez-vous des adaptations en séries des grands livres de Fantasy comme le Trône de fer (bientôt sur HBO) ou encore la saga l'Epée de Vérité de Terry Goodkind ? Pour la seconde, autant le dire tout de suite, j'ai été déçue...

• Pierre Pevel

Auteur

#134 30 Septembre 2010 21:41:17

Phooka a écrit

Comment s'est passé la cérémonie du DGLA (David Gemmell Legend Award)?
    Impressionnant ou pas? :D
    Vous attendiez vous à recevoir ce prix?

Cela a été une soirée dont je me souviendrai.
    Non, je ne m'attendais pas à recevoir le prix. Nous n'en savions d'ailleurs rien : on découvre le résultat avec les autres, à l'ouverture de l'enveloppe. J'ai donc été surpris et, ce à quoi je ne m'attendais pas, ému. J'ai parlé avec la voix cassée. Emu, vraiment.
    En outre, la cérémonie a lieu dans une petit théâtre, devant le gratin de la fantasy UK.

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#135 30 Septembre 2010 21:41:54

Pierre Pevel a écrit
    Melisende a écrit

Ma culture télé est vraiment minable... Je sais ce qu'il me reste à faire ! :zzz
    Merci pour les références ! =)

• Pierre Pevel

Auteur

#136 30 Septembre 2010 21:43:49

Jess a écrit

Que pensez-vous des adaptations en séries des grands livres de Fantasy comme le Trône de fer (bientôt sur HBO) ou encore la saga l'Epée de Vérité de Terry Goodkind ? Pour la seconde, autant le dire tout de suite, j'ai été déçue...

Désolé. Je n'ai pas vu la télésuite inspirée de la saga de Goodkind. Pas terrible, donc ?

Quant à la série Trône de Fer, je l'attends avec une certaine impatience. HBO fait plutôt du bon boulot, d'ordinaire.

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#137 30 Septembre 2010 21:44:49

Avez-vous un rituel particulier pendant la rédaction ? Une musique de fond, du café à portée de main ?
  • Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#138 30 Septembre 2010 21:46:57

Nous avons souvent l'occasion de vous faire un petit coucou sur facebook (voire même de souhaiter un anniversaire il y a peu..). Etes vous un accro des moyens de communications par internet ou est ce juste un moyen de promotion?
  • Pierre Pevel

Auteur

#139 30 Septembre 2010 21:47:49

Melisende a écrit

Avez-vous un rituel particulier pendant la rédaction ? Une musique de fond, du café à portée de main ?

J'écris dans le silence, de préférence dans mon bureau, près de mes livres et de ma doc. Certains de mes collègues adorent écrire hors de chez eux, au café, dans le bruit. Me concernant, c'est tout le contraire. Aucun rituel, sinon. Aucun dont j'aie conscience, en tout cas.

• JessLivraddict

Administrateur

#140 30 Septembre 2010 21:48:40

Pierre Pevel a écrit
    Jess a écrit

Désolé. Je n'ai pas vu la télésuite inspirée de la saga de Goodkind. Pas terrible, donc ?

Disons que je n'aime pas qu'on s'éloigne de l'oeuvre originale pour en faire n'importe quoi. Là, les élements des tomes se retrouvent totalement mélangées, certains personnages n'ont pas le même rôle, la même fonction, c'est assez perturbant, je trouve.

je n'ai rien contre le fait que le producteur prenne certaines libertés, je peux comprendre qu'on décide de "ne pas tout faire comme dans le livre", mais ça doit se faire avec un certain respect vis-à-vis du lecteur qui souhaite quand même retrouver une ambiance,...
    J'ai trouvé que cette série était un manque total de respect et vis-à-vis de l'oeuvre et vis-à-vis des lecteurs.

Par contre, dans un tout autre registre - qui je suis sûre n'est pas le vôtre ^^ - la série tirée de la saga Journal d'un vampire de L.J. Smith a parfaitement réussi son pari : s'éloigner de l'oeuvre originale pour offrir aux fans quelque chose d'encore plus fort !

J'attends de voir ce que HBO va faire du Trône de fer que je n'ai toujours pas lu à l'heure actuelle (mais les 12 tomes sont dans ma biblio !!!)