[Pierre Pevel] Discussion avec l'auteur des Lames du Cardinal !

  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #11 30 Septembre 2010 20:08:43

    Bonsoir à tous. Ravi d'être des vôtres ce soir. Mais accordez-moi une faveur : oubliez les "monsieur Pevel" et appelez-moi par mon prénom.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #12 30 Septembre 2010 20:10:01

    C'est un immense honneur Pierre. oops
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #13 30 Septembre 2010 20:10:58

    Oui Monsieur Pierre ! :D Euh... Pierre :D
  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #14 30 Septembre 2010 20:11:21

    Jess a écrit

    Bienvenue Monsieur Pevel !

    Je me lance pour la première question : Vous avez intelligemment mêlé la fantasy à une oeuvre de capes et d'épées qui met en scène des personnages mytiques de l'Histoire de France. D'où vous est venue cette idée ?


    Cette idée m'est venue en premier lieu pour la série Wielstadt : j'y mêlais déjà l'Histoire et la fantasy. Avec les Lames, le procédé est encore renforcé, puisque je mêle personnages historiques, personnages fictifs de Dumas et les miens. C'est une idée qui doit tout ou presque à mon goût pour le romand e cape et d'épée.

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #15 30 Septembre 2010 20:11:45

    Pour faire suite à la question de Jess:

    Quand on voit la description de Paris au XVIIieme siècle dans Les Lames , on se demande comment vous avez fait pour obtenir des informations aussi précises (quels ponts étaient payants, quelles portes étaient surveillées le soir, ainsi que les types d'épées etc..)
    Avez vous travaillé avec de livres, internet ou un historien?
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #16 30 Septembre 2010 20:12:13

    Bonsoir Pierre, merci d'être parmi nous ce soir.
    Je suis déçue de devoir partir au moment où vous arrivez, je vais faire mon possible pour revenir assez vite.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #17 30 Septembre 2010 20:14:23

    Bonsoir Pierre, bienvenue sur Livraddict, merci d'avoir accepté cette discussion. Bonne soirée parmi nous :)
  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #18 30 Septembre 2010 20:17:26

    Phooka a écrit

    Pour faire suite à la question de Jess:

    Quand on voit la description de Paris au XVIIieme siècle dans Les Lames , on se demande comment vous avez fait pour obtenir des informations aussi précises (quels ponts étaient payants, quelles portes étaient surveillées le soir, ainsi que les types d'épées etc..)
    Avez vous travaillé avec de livres, internet ou un historien?


    Ma doc est essentiellement livresque. En fait, quand j'ai commencé à la réunir, l'Internet n'était pas encore ce qu'il est ! Mais le web m'a bien aidé ensuite. Et d'une certaine manière, oui, j'ai travaillé avec un historien, en l'occurrence Louis Batiffol à qui j'ai beaucoup emprunté.

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 30 Septembre 2010 20:18:49

    pourquoi avoir choisi spécifiquement des dragons plutôt que d'autres créatures de fantasy ?
  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #20 30 Septembre 2010 20:21:27

    Folfaerie a écrit

    pourquoi avoir choisi spécifiquement des dragons plutôt que d'autres créatures de fantasy ?


    Parce que le dragon est LA créature de fantasy. Mais je ne voulais pas que le bestiaire fantastique envahisse trop le contexte historique, au risque de le déséquilibrer ou de le rendre moins crédible. D'où la décision de me limiter aux dragons et à leurs "cousins".