[Pierre Pevel] Discussion avec l'auteur des Lames du Cardinal !

  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #201 30 Septembre 2010 22:31:29

    Lelf a écrit

    Re-bonsoir. Je suivais de loin mais une question me taraude : comment travaillez vous en relation avec votre éditeur ? A quel point êtes vous libre, discutez vous souvent pour confronter des visions ?
    Et selon les éditeurs, les méthodes changent-elles ? :)
    Merci.


    Chez Bragelonne, je travaille avec Stéphane Marsan. Un ami. En général, je commence par lui présenter le projet et lui raconter l'histoire. Là, je vois tout de suite si ce qu'il entend lui plaît. Ensuite, nous signons un contrat et il se tient au courant de l'avancée des travaux. Mais il ne lit rien, ou presque, avant que le bouquin soit achevé. Là, il me demande éventuellement des corrections, des précisions, des ajouts, des retraits.

    Avant Stéphane, l'auteur éditeur avec qui j'ai étroitement travaillé était Patrice Duvic. Notre méthode était à peu près la même.

    Je parle également beaucoup avec d'autres romanciers. En particulier avec Anne "Ange" Guéro.

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #202 30 Septembre 2010 22:32:46

    Pour les petits curieux, la couverture anglaise (ou US ?) du tome 1 des Lames : http://www.amazon.fr/Cardinals-Blades-P … mp;sr=8-11
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #203 30 Septembre 2010 22:33:49

    Jess a écrit

    Pour les petits curieux, la couverture anglaise (ou US ?) du tome 1 des Lames : http://www.amazon.fr/Cardinals-Blades-P … mp;sr=8-11


    Je préfère la couverture française. =)

  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #204 30 Septembre 2010 22:33:52

    Jess a écrit

    Je trouve incroyable le fait de pouvoir écrire un livre en une année ! Je suis vraiment admirative de ce travail, sachant combien cela doit être difficile de se tenir dans les délais pour rendre son manuscrit à l'éditeur en temps et heure.
    D'où une petite question (que je poserai également mardi à M. Werber que j'ai l'immense honneur de rencontrer), avez-vous déjà un squelette préétabli à l'avance, travaillé en même temps que le t03 des Lames où recommencez-vous d'une page blanche une fois le dernier titre sorti ?


    Je suis monotâche.
    J'envie mes petits camarades qui peuvent écrire un bouquin et travailler (réfléchir) sur le suivant. J'en suis incapable. Il faut qu'un livre soit achevé, écrit, pondu, pour que je puisse m'atteler au suivant.

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #205 30 Septembre 2010 22:35:18

    Il est temps pour moi de vous laisser. J'entends l'appel de la Reine Celte jusqu'ici qui me dit "dépêche-toi de me lire, tu n'es encore qu'à la moitié !!"

    Je vous remercie Pierre pour votre gentillesse, votre sincérité, votre générosité, n'hésitez pas à repasser quand vous voulez ! Sinon, je vous donne rdv en novembre où vous savez ! :P
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #206 30 Septembre 2010 22:35:55

    Comment décidez-vous qu'une idée est bonne à exploiter pour un roman ?
    Je suppose que vous devez en avoir assez souvent, comment choisir "la bonne" ? :)
  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #207 30 Septembre 2010 22:36:47

    Jess a écrit

    Il est temps pour moi de vous laisser. J'entends l'appel de la Reine Celte jusqu'ici qui me dit "dépêche-toi de me lire, tu n'es encore qu'à la moitié !!"

    Je vous remercie Pierre pour votre gentillesse, votre sincérité, votre générosité, n'hésitez pas à repasser quand vous voulez ! Sinon, je vous donne rdv en novembre où vous savez ! :P


    Bonsoir et à bientôt, donc.

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #208 30 Septembre 2010 22:39:19

    Avant de partir, il me vient une dernière question :

    Lors du Book Club, nous avons vraiment vu deux clans s'affronter : les pro-lames et ceux qui ont moins adhéré. Pas de demi-mesure !

    Chacun des clans avancent ses arguments et on a pu remarqué que ceux qui ont aimé ont aimé pour les mêmes raisons et que ceux qui ont moins aimé ont avancé les mêmes arguments.
    Comment expliquez-vous des opinions aussi tranchés ? Cela vous surprend-il ?
  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #209 30 Septembre 2010 22:41:00

    Lelf a écrit

    Comment décidez-vous qu'une idée est bonne à exploiter pour un roman ?
    Je suppose que vous devez en avoir assez souvent, comment choisir "la bonne" ? :)


    En fait, je n'en ai pas tant que ça. Pas qui tiennent la route, au-delà de la première excitation de la trouvaille.
    Le principal critère de sélection est mon enthousiasme. Ce projet est-il assez bon, tentant, riche pour que je puisse envisager de passer un an avec lui sans risquer de m'ennuyer ? Si la réponse est oui, alors le projet est bon. Vient ensuite l'avis de mon éditeur qui, entre deux projets, peut m'aider à choisir.

  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #210 30 Septembre 2010 22:45:46

    Jess a écrit

    Avant de partir, il me vient une dernière question :

    Lors du Book Club, nous avons vraiment vu deux clans s'affronter : les pro-lames et ceux qui ont moins adhéré. Pas de demi-mesure !

    Chacun des clans avancent ses arguments et on a pu remarqué que ceux qui ont aimé ont aimé pour les mêmes raisons et que ceux qui ont moins aimé ont avancé les mêmes arguments.
    Comment expliquez-vous des opinions aussi tranchés ? Cela vous surprend-il ?


    Je ne me l'explique pas. Je peux seulement me réjouir que les pros soient plus nombreux que les antis ! Sinon, j'aurais du souci à me faire.
    Plus sérieusement, les Lames adoptent un parti pris narratif radical qui peut heurter. Dans les Lames, je ne prends pas le lecteur par la main, je ne lui dit pas qui un gentil et qui est un méchant, je fais passer beaucoup d'informations dans les dialogues, les attitudes et les comportements, et évite les développements psychologiques. Tout cela peut heurter, déstabiliser.