[Pierre Pevel] Discussion avec l'auteur des Lames du Cardinal !

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #211 30 Septembre 2010 22:47:36

    Il est temps pour moi de rejoindre Morphée.

    Je vous remercie pour cet échange très intéressant et chaleureux et j'espère avoir un jour l'occasion de vous faire signer un de mes petits exemplaires. A Saint-Etienne, qui sait !

    Bonne soirée à tous et Monsieur Pierre, encore merci ! =)
  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #212 30 Septembre 2010 22:49:21

    Melisende a écrit

    Il est temps pour moi de rejoindre Morphée.

    Je vous remercie pour cet échange très intéressant et chaleureux et j'espère avoir un jour l'occasion de vous faire signer un de mes petits exemplaires. A Saint-Etienne, qui sait !

    Bonne soirée à tous et Monsieur Pierre, encore merci ! =)


    Bonsoir.
    Il me semble que le combat ne va pas tarder à cesser, faute de combattants...

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #213 30 Septembre 2010 22:49:39

    Pierre Pevel a écrit

    Jess a écrit

    Avant de partir, il me vient une dernière question :

    Lors du Book Club, nous avons vraiment vu deux clans s'affronter : les pro-lames et ceux qui ont moins adhéré. Pas de demi-mesure !

    Chacun des clans avancent ses arguments et on a pu remarqué que ceux qui ont aimé ont aimé pour les mêmes raisons et que ceux qui ont moins aimé ont avancé les mêmes arguments.
    Comment expliquez-vous des opinions aussi tranchés ? Cela vous surprend-il ?


    Je ne me l'explique pas. Je peux seulement me réjouir que les pros soient plus nombreux que les antis ! Sinon, j'aurais du souci à me faire.
    Plus sérieusement, les Lames adoptent un parti pris narratif radical qui peut heurter. Dans les Lames, je ne prends pas le lecteur par la main, je ne lui dit pas qui un gentil et qui est un méchant, je fais passer beaucoup d'informations dans les dialogues, les attitudes et les comportements, et évite les développements psychologiques. Tout cela peut heurter, déstabiliser.


    C'est vrai qu'au début, c'est très déstabilisant, car on a l'impression de s'enfoncer dans un monde inconnu sans savoir où l'on va, surtout dans le premier tome.
    Ce que j'ai aimé justement en vous lisant, c'est les multiples rebondissements au sein de l'histoire, où si le lecteur a pu tenter de chercher une solution, vous le prenez à contre-pied pour l'emmener ailleurs ! J'adore être surprise dans mes lectures, je ne pouvais donc qu'adhérer à votre saga ! :P

  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #214 30 Septembre 2010 22:52:36

    Jess a écrit

    C'est vrai qu'au début, c'est très déstabilisant, car on a l'impression de s'enfoncer dans un monde inconnu sans savoir où l'on va, surtout dans le premier tome.
    Ce que j'ai aimé justement en vous lisant, c'est les multiples rebondissements au sein de l'histoire, où si le lecteur a pu tenter de chercher une solution, vous le prenez à contre-pied pour l'emmener ailleurs ! J'adore être surprise dans mes lectures, je ne pouvais donc qu'adhérer à votre saga ! :P


    Je suis le premier à reconnaître que le début du t1 est confus. La multiplicité des personnages et, surtout, des points de vue, est troublante. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point.
    Une erreur que je ne commettrai plus.

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #215 30 Septembre 2010 22:54:12

    Jess : je ne suis pas d'accord. Personnellement je suis en pleine demi mesure, seulement j'avais plus de choses à dire pour exprimer ce qui ne me plaisait pas que ce qui me plaisait. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas aimé pour autant :)

    Pierre Pevel a écrit

    Dans les Lames, je ne prends pas le lecteur par la main, je ne lui dit pas qui un gentil et qui est un méchant, je fais passer beaucoup d'informations dans les dialogues, les attitudes et les comportements, et évite les développements psychologiques. Tout cela peut heurter, déstabiliser.


    Ben étrangement, je ne ressens pas vraiment les choses comme ça..

  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #216 30 Septembre 2010 22:56:47

    Pendant la première partie du tome 1, j'ai du prendre des notes pour m'y retrouver, sinon j'étais perdue. Il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de me souvenir de tout le monde.

    Sur cette fiche j'essayais de deviner pour chaque personnage si c'était un "gentil" ou un "méchant". Pour certains il y a un paquet de ratures.

    Dernière modification par Lolo (30 Septembre 2010 22:58:47)

  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #217 30 Septembre 2010 22:59:01

    Lolo a écrit

    Pendant la première partie du tome 1, j'ai du prendre des notes pour m'y retrouver, sinon j'étais perdue. Il m'a fallu une bonne centaine de pages avant de me souvenir de tout le monde.


    Cela a été le cas de quelques autres et ce n'est pas normal. Mais une difficulté insurmontable pour un auteur est la suivante : il ne sait pas si le livre sera lu en une nuit, une semaine ou un mois. Dès lors, que doit-il rappeler ? Et à quel rythme ?

  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #218 30 Septembre 2010 23:01:49

    Et je crois que c'est sur ce triste aveu d'impuissance que je vais me retirer. J'ai passé une agréable soirée en votre compagnie à tous et ne regrette certainement pas que mon éditeur ait convenu de ce partenariat avec Livraddict.
    Bonne nuit, bonnes lecteurs et bons rêves.
    Et à bientôt peut-être...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #219 30 Septembre 2010 23:03:47

    Merci pour votre visite, bonne fin de soirée et bonne continuation. En souhaitant plein de succès aux projets actuels et futurs :)
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #220 30 Septembre 2010 23:04:12

    Bonne fin de soirée alors, et bonne nuit. :) Merci d'être passé par ici !