[Pierre Pevel] Discussion avec l'auteur des Lames du Cardinal !

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #21 30 Septembre 2010 20:21:37

    Louis Batiffol, un classique en effet pour les historiens (je le suis de formation), mais pas que ? Des recherches plus proches de nous ont été menés et nous ont permis de découvrir et de déchiffrer un bon nombres de documents alors inédits.
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #22 30 Septembre 2010 20:22:25

    Le tome 2 des lames vient de sortir en Grande Bretagne (avec une couverture sublime). le tome 1 est sorti aux USA.
    Quel effet cela fait d'être un auteur de Fantasy français traduit...avec autant de succès?
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #23 30 Septembre 2010 20:23:50

    Je ne connais pas assez de choses sur les dragons mais j'ai beaucoup aimé les "cousins" notamment les dragonnets et les vyvernes...:)
  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #24 30 Septembre 2010 20:26:00

    Emeralda a écrit

    Louis Batiffol, un classique en effet pour les historiens (je le suis de formation), mais pas que ? Des recherches plus proches de nous ont été menés et nous ont permis de découvrir et de déchiffrer un bon nombres de documents alors inédits.


    J'ai bien sûr puisé à d'autres sources. Mais pour ce qui est de la couleur de l'époque, de l'ambiance, de la vie quotidienne, Batiffol est le meilleur. Sans compter son travail consacré à la maison du cardinal de Richelieu.
    J'ai aussi lu attentivement les romanciers du temps, tels que Sorel ou Tristan L'Hermite.

  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #25 30 Septembre 2010 20:28:14

    Phooka a écrit

    Le tome 2 des lames vient de sortir en Grande Bretagne (avec une couverture sublime). le tome 1 est sorti aux USA.
    Quel effet cela fait d'être un auteur de Fantasy français traduit...avec autant de succès?


    C'est excellent pour l'ego ! Gratifiant, bien sûr. Et comme j'écris pour être lu, l'idée que chaque traduction offre le livre à de nouveaux lecteurs, cette idée-là me ravit.

    (En fait, le tome 1 ne sort que dans qq jours aux US.)

  • Eddie Friendly

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 30 Septembre 2010 20:28:34

    Bonsoir Pierre, merci d'être aussi accessible pour nous ce soir, j'espère que vous en serez aussi satisfait que nous (moi là je suis sur un ptit nuage, fessebouc ne suffisait pas ^^).

    Ma question aurait repris un peu celle de Phooka, alors je la modifie ;)
    Ayant lu la trilogie de Wielstadt, mais pas (encore) les Lames, je me demandais, fan d'histoire (et historien) si le fait de vivre à Nancy (parce qu'elle a fait partie du Saint-Empire) pouvait vous avoir aidé pour l'écriture de votre trilogie, et par extension si vous vous tourniez vers certains lieux, certaines sources en particulier pour l'écriture des Lames qui est venue ensuite ?

    (désolé si j'ai été un peu long oops)
  • Pierre Pevel

    Auteur

    Hors ligne

    #27 30 Septembre 2010 20:32:22

    Eddie Friendly a écrit

    Ayant lu la trilogie de Wielstadt, mais pas (encore) les Lames, je me demandais, fan d'histoire (et historien) si le fait de vivre à Nancy (parce qu'elle a fait partie du Saint-Empire) pouvait vous avoir aidé pour l'écriture de votre trilogie, et par extension si vous vous tourniez vers certains lieux, certaines sources en particulier pour l'écriture des Lames qui est venue ensuite ?


    Je ne pense qu'être Nancéïen a changé quelque chose. Même si j'adore me promener en vieille ville et reconstituer en imagination le Nancy de 1620.
    Mais je travaille essentiellement sur document. Qq grands graveurs du XVIIe ont, par exemple, laissé des vues de Paris splendides et vivantes. Une manne, pour moi.

  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #28 30 Septembre 2010 20:32:35

    Bonsoir ... euh je n'y arriverai pas... Mr Pierre :emb:

    J'écoute, enfin je lis... et je mettrai mon grain de sel, peut-être
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #29 30 Septembre 2010 20:33:29

    Le tome 3 est beaucoup plus "Fantasy" que les deux premiers, sont ce les prémices d'une "fantasysation" des prochains romans?
    D'après une interview lue sur fantasy.fr, le prochain serait de la "fantasy pure sucre", j'en bave déjà...quelquess infos?
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #30 30 Septembre 2010 20:33:56

    Lisez vous beaucoup de fantasy ? Et si oui, quels sont les auteurs qui vous emportent le plus par leurs récits ?

    Mouarf, devancée par Phooka ^^