#383 21 Février 2012 17:20:06
J'apporte mon petit grain de sable à l'édifice (et je vais sûrement répéter des choses qui ont déjà été dites), mais personnellement, je suis plutôt favorable aux e-books, et je lis bon nombre de mes livres sous ce format. Et ça ne m'enlève absolument pas le plaisir de la lecture d'avoir une liseuse entre les mains plutôt qu'un livre papier, je ne peux même pas dire que je préfère l'un à l'autre, j'ai plutôt des périodes où j'aurai plus envie de lire sur papier, d'autres où je lirai plus volontiers sur ma liseuse... les deux manières de lire sont différentes mais me conviennent, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
J'ai eu ma période de rejet total du livre numérique, à peu près avec les mêmes arguments que tout le monde d'ailleurs (le plaisir du papier, le toucher, l'odeur, le poids du livre dans les mains...) mais après avoir testé, je me suis rendu compte que c'était finalement (pour moi, hein, je ne généralise pas!) assez secondaire. Le texte ne change pas que ce soit sur liseuse ou sur papier. Quant au confort de lecture, je conçois que sur un écran d'ordinateur cela puisse s'avérer pénible (j'ai moi-même beaucoup de mal) mais sur un écran de liseuse, avec du papier et de l'encre électronique, cela ne pose a priori aucun problème.
Cela ne m'empêche pas de continuer à acheter des livres papiers, de continuer à les empiler sur mes étagères, de continuer d'apprécier de tenir un bon pavé entre mes mains. A mon avis, papier et numérique ne s'excluent pas, mais peuvent très bien coexister en tant que deux manières différentes d'aborder la lecture. Ce n'est pas parce que je lis des livres numériques que je suis devenue insensible aux jolies couvertures (loin de là!) et que je m'interdis de me balader en librairie pour des achats compulsifs. Il m'arrive d'ailleurs parfois d'acheter en papier certains livres que j'ai lu en version numérique, pour le seul plaisir de les avoir dans ma bibliothèque et de pouvoir les feuilleter quand je veux. Mais, par exemple, pour les classiques libres de droits qui constituent la grosse majorité des livres présents dans ma liseuse, je trouve agréable de pouvoir me dire "ce bouquin là, je peux l'avoir en e-book, inutile que je l'achète en papier" (je suis étudiante et ni mon budget ni mon appartement ne sont extensibles).
Bref, je pense que c'est un peu prématuré de se dire que le livre numérique va tuer le livre papier. Il me semble que tous deux ont leurs avantages, et peuvent parfaitement se compléter l'un l'autre. Après, on adhère ou on n'adhère pas, selon les personnes, mais à mon avis, c'est quand même une bonne chose de se jeter à l'eau et de tester avant de rejeter en bloc le livre numérique simplement parce que cela bouleverse nos habitudes de lecteurs ;).