Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• vany49

Livraddictien débutant

#381 21 Février 2012 14:52:23

En même temps, faut se dire qu'un jour ou l'autre, faudra bien y passer. On nous demande de plus en plus d'économiser le papier car niveau foret, c'est la galère.
    J'ai eu une liseuse il y a peu, et moi qui m'était dit que je ne lirais jamais ainsi, finalement, je trouve ça pas mal.
    Ok, je préfère toujours les livres papiers, hein ;)
    Mais finalement, les numériques ne sont pas si pires ^^
  • lyla59

Lecteur assidu

#382 21 Février 2012 15:58:36

lire un e-book.....on perd tout le charme de la lecture!!! la sensation du papier qui glisse entre nos doigt, et surtout le fait d'avoir le livre, de voir la couverture.....je suis contre les e-book!!!!!!
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#383 21 Février 2012 17:20:06

J'apporte mon petit grain de sable à l'édifice (et je vais sûrement répéter des choses qui ont déjà été dites), mais personnellement, je suis plutôt favorable aux e-books, et je lis bon nombre de mes livres sous ce format. Et ça ne m'enlève absolument pas le plaisir de la lecture d'avoir une liseuse entre les mains plutôt qu'un livre papier, je ne peux même pas dire que je préfère l'un à l'autre, j'ai plutôt des périodes où j'aurai plus envie de lire sur papier, d'autres où je lirai plus volontiers sur ma liseuse... les deux manières de lire sont différentes mais me conviennent, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

J'ai eu ma période de rejet total du livre numérique, à peu près avec les mêmes arguments que tout le monde d'ailleurs (le plaisir du papier, le toucher, l'odeur, le poids du livre dans les mains...) mais après avoir testé, je me suis rendu compte que c'était finalement (pour moi, hein, je ne généralise pas!) assez secondaire. Le texte ne change pas que ce soit sur liseuse ou sur papier. Quant au confort de lecture, je conçois que sur un écran d'ordinateur cela puisse s'avérer pénible (j'ai moi-même beaucoup de mal) mais sur un écran de liseuse, avec du papier et de l'encre électronique, cela ne pose a priori aucun problème.

Cela ne m'empêche pas de continuer à acheter des livres papiers, de continuer à les empiler sur mes étagères, de continuer d'apprécier de tenir un bon pavé entre mes mains. A mon avis, papier et numérique ne s'excluent pas, mais peuvent très bien coexister en tant que deux manières différentes d'aborder la lecture. Ce n'est pas parce que je lis des livres numériques que je suis devenue insensible aux jolies couvertures (loin de là!) et que je m'interdis de me balader en librairie pour des achats compulsifs. Il m'arrive d'ailleurs parfois d'acheter en papier certains livres que j'ai lu en version numérique, pour le seul plaisir de les avoir dans ma bibliothèque et de pouvoir les feuilleter quand je veux. Mais, par exemple, pour les classiques libres de droits qui constituent la grosse majorité des livres présents dans ma liseuse, je trouve agréable de pouvoir me dire "ce bouquin là, je peux l'avoir en e-book, inutile que je l'achète en papier" (je suis étudiante et ni mon budget ni mon appartement ne sont extensibles).

Bref, je pense que c'est un peu prématuré de se dire que le livre numérique va tuer le livre papier. Il me semble que tous deux ont leurs avantages, et peuvent parfaitement se compléter l'un l'autre. Après, on adhère ou on n'adhère pas, selon les personnes, mais à mon avis, c'est quand même une bonne chose de se jeter à l'eau et de tester avant de rejeter en bloc le livre numérique simplement parce que cela bouleverse nos habitudes de lecteurs ;).
  • Milathea

A la découverte des livres

#384 04 Mars 2013 15:27:19

J'adore ma liseuse! J'adore ma bibliothèque!
    Et je suis très bien dans mes baskets avec mes 2 bibliothèques et je cautionne à fond le numérique qui permet de trouver des textes qui sont épuisés en papier!!!
  • Invité

Invité

#385 04 Mars 2013 18:34:54

Milathea a écrit

J'adore ma liseuse! J'adore ma bibliothèque!
    Et je suis très bien dans mes baskets avec mes 2 bibliothèques et je cautionne à fond le numérique qui permet de trouver des textes qui sont épuisés en papier!!!

Tout à fait d'accord avec toi Milathea!

• Sandrabella

Livraddictien débutant

#386 04 Mars 2013 18:41:32

Bonjour a tous je me permet de prendre part au débat pour donner mon avis
    Je lis aussi bien des livres papier que des ebooks ayant fait l’acquisition d'une lisseuse je lis énormément d'ebooks  même si j'achète toujours des livres papier comme beaucoup d'entre vous j'aime la sensation de tenir un livre entre mes mains tourner les pages ,...
    Bref on ne peut pas choisir entre les deux moi si un livre me plaît beaucoup je l'achète en papier mais l'avantage des ebooks c'est qu'on peut les trouver gratuitement ce qui fait du bien au porte-feuille : )
  • alexa1706

Lecteur du dimanche

#387 04 Mars 2013 18:46:24

Je suis comme vous adepte du livre papier, mais j'ai decouvert l'ebook depuis 6 mois, et j'apprecie!!!
    le gain de place , non négligeable, mais aussi le comfort de lecture sont aux rendez vous , il y a aussi un gain financier ,les nouveautés sont moins chères qu'en format papier.
    par contre je lis sur liseuse, j'ai du mal avec la clarté des ordis
  • Froggy80

Magicien des lignes

#388 04 Mars 2013 18:48:50

Pour ma part, je suis une fan du livre papier... Sentir l'odeur de celui-ci, ressentir sous mes doigts le grain du papier... La texture de la page, caresser la couverture... mais je dois dire qu'avec mon problème de santé aux mains, j'en suis venue vers le numérique occasionnellement car j'ai de la difficulté à lire un livre moyennement épais ou pesant. Le numérique m'offre donc le choix d'alterner et ainsi poursuivre mes lectures papiers ! De plus, comme je suis une grande mangeuse de livres, ça me permet d'acheter des livres moins accessible du Québec et ce, à des moindres coût !!! Je peux donc encourager plus d'auteurs et plus souvent. Mais j'aime bien les deux avec une forte préférence pour le format papier !!! :D
  • Althea54

Petit chimiste des mots

#389 04 Mars 2013 19:26:24

Cela fait deux ans que je lis en numérique, j'avoue que j'aime le concept de pouvoir balader toute sa bibliothèque avec soi! On peut glisser sa liseuse dans le sac à main et l'avoir toujours sur soi, c'est un gros plus !! On peut toutefois déplorer effectivement le manque d'offre en ebook français et le prix qui reste énorme pour, au final, un simple informatique.

Malgré les avantages, rien ne vaut un bon livre et je continue toujours d'en acheter, si ce n'est même plus qu'avant ^^ Le livre en tant qu'objet est quelque chose de magnifique pour moi et tourner les pages, sentir le poids du livre et surtout : le plaisir d'aller fouiner dans les librairies et se voir tous ces livres étaler sous mes yeux ^^ Et d'en sortir avec des petits bijoux entre les mains, ou de les recevoir dans sa BAL, c'est toujours une joie !
  • Invité

Invité

#390 04 Mars 2013 19:33:09

Je pense que je suis pareil.  Je possède une liseuse depuis 3 ans mais j'achète encore beaucoup de livres. J'aime avoir un bibliothèque chez moi remplie de livres que les gens peuvent admirer, parcourir, emprunter. Et ma bibliothèque numérique est très pratique quand on voyage, et ça m'est parfois plus facile au niveau de la lecture car j'ai du mal à lire les petits caractères.
    Je pense que les livres ne seront jamais remplacés et je souhaite qu'ils ne le soit jamais.