#47 20 Octobre 2010 10:44:49
Pour les infos perso sur facebook, c'est un choix, comme Twitter l'est. Sur FB on peut ne pas mettre son nom, ne pas avoir de photo et mettre des infos bidons partout (j'ai plusieurs contacts dans ce cas) tout en n'autorisant que ses amis à avoir accès à ces infos bidons.
Twitter c'est pareil, on peut raconter sa vie ou se prendre pour quelqu'un d'autre, ça nous regarde. Il y a une application genre "gps" qui te localise et Tweete ta localisation si tu l'actives, ben je trouve ça super dangereux quand tu as un profil public ("tiens, elle est pas chez elle, allons la cambrioler") et à ce niveau ça vaut facebook. Donc mon conseil : surtout ne pas l'activer, en plus ça pollue ("Maintenant je suis ici" sur votre profil).
Comme sur FB on peut faire le choix d'un profil public (ce qu'on Tweete est visible par tous) ou privé (il faut demander à te suivre pour qu'on voit tes Tweete).
L'inconvénient du Twitter privé c'est que si tu veux t'adresser à quelqu'un (@pseudo) ben cette personne ne verra pas ton @ si elle n'est pas dans tes contacts au préalable. Mais si tu ne racontes rien dans ton Twitter il n'y a pas de raison de protéger.
Je suis passée en privé à cause d'un problème avec quelqu'un sur facebook qui m'a fait renforcer ma sécurité, mais comme je m'en sers pour le blog c'est un peu handicapant que les gens ne voient pas ce que je tweete au final, donc j'hésite à repasser public.
Sinon Twitter c'est sans doute plus facile d'être spectateur que FB je pense, les Tweets prennent moins de place qu'un statut facebook, les liens ne s'affichent pas avec un résumé et des images, ils mènent à des articles, point... Et ça permet d'aller à l'essentiel de ce qu'on cherche. Le côté efficace et réactif est vraiment pas mal.
Après, il ne faut pas suivre des gros floodeurs. Je vous le dis tout de suite, des auteurs de comics américan ou même des écrivains, c'est pas forcément un cadeau à suivre, ça tweete tout le temps. Par contre c'est souvent fun :lol:
Dernière modification par Lelf (20 Octobre 2010 10:46:33)