[Les Haut Conteurs - Octobre 2010] L'intrigue et les personnages

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 27 Octobre 2010 18:53:50

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Quels personnages vont ont marqué ?  Vous semblent-ils crédibles ?

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 27 Octobre 2010 19:06:04

    Roland est un jeune garçon intéressant qui rêve d'aventures et de voyage. C'est un ado comme on peut encore l'être aujourd'hui donc on peut s'y identifier.

    Mon perso préféré est sans doute Mathilde, j'aime la femme affirmée et courageuse qu'elle représente.

    Pour les autres, je les trouve tous intéressant parce qu'ils ont chacun leur personnalité.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 27 Octobre 2010 19:15:59

    Ce que j'ai bien aimé dans le bouquin, au niveau des persos, c'est les démarquement de leur personnalité. J'ai juste été déçue par un point de l'histoire concernant Roland, vers la fin, que je trouvais vraiment sorti de nulle part, pas forcément cohérent avec les pensées du personnages au début du bouquin..
    Mais en dehors de ça, j'ai aimé chacun des haut-conteurs (qui ne portent pas toujours bien leurs surnoms :P), suivre le déroulement des pensées de Roland, la complexité et l'ambivalence de certains persos, etc.

    Quant à l'intrigue, la façon dont les énigmes étaient distillées était vraiment chouette. Elles oscillent entre différents niveaux : certaines sont faciles à deviner (même si les persos sont un peu lent d'esprit à leur sujet parfois, probablement pour laisser le temps au lecteur de se dire qu'il a compris avant), d'autres sont à mes yeux impossibles. Mais ça donne du charme au bouquin, de l'attrait pour tout publique.

    L'idée de l'histoire est sympa, avec l'époque, le métier de haut-conteur qui m'a un peu rappelé celui de harpiste dans la Ballade de Pern mais un peu différent encore.. Moi qui suis la série Merlin de près depuis quelques temps, j'ai apprécié de retrouver cette ambiance un peu magico-Moyen-Âgeuse, et les petits changement apportés à certains mythes, certaines légendes.. :)
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #4 27 Octobre 2010 19:16:59

    J'ai été charmée par Roland, enfant-adulte, qui vit une transition certainement pas facile dans ce Moyen-Age où l'adolescence n'existe pas (pensons à Cathleen qui, à 13ans, parle déjà de mariage, et pas en fantasme d'adolescente!).

    Je suis une vraie fan de Mathilde de Beaumont, qui a un bien drôle de surnom de "Patiente"... car elle me semble plus fougueuse qu'autre chose ^^

    Et je me réjouis de réentendre parler de William le Ténébreux, personnage qui me fascine! Ainsi que Corwyn... je suis sûre qu'il cache d'autres secrets.

    Enfin, bizarrement je me suis attachée à l'Archiviste, qui m'est apparu comme la composante comique de l'histoire!
  • platinegirl

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #5 27 Octobre 2010 19:18:39

    L'histoire en elle-même est rondement bien menée, j'ai été captivée d'un bout à l'autre, je voulais absolument savoir ce qui se passerait ensuite! Je vais faire un parallèle carrément anachronique, mais les enchainements d'évènements se font à la Jack Bauer: OK, il y a beaucoup d'action, mais il y a aussi des petites pauses entre chaque péripétie qui permettent de souffler et de ne pas perdre le fil!

    Concernant les personnages, j'ai (comme à mon habitude) craqué pour le personnage de la femme de caractère qu'est Mathilde! Niveau répartie, je ne pouvais qu'adhérer!
    Et, bizarrement, je me suis attachée à Roland parce qu'il me ressemble beaucoup: il rêve d'une autre vie et saisit sa chance! (Je dis "bizarrement" car je m'identifie rarement aux personnages masculins!)

    De manière générale, le fait que les personnages ne soient pas trop nombreux a permis aux auteurs de mieux les caractériser et de leur donner une profondeur assez réaliste qui permet de se projeter dans l'action.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #6 27 Octobre 2010 19:19:36

    @Lalou : J'ai trouvé aussi pour l'Archiviste !

    J'aime bien l'atmosphère qui règne autour du nom de Corwin, l'idée qui s'impose de lui pendant toute la première partie de l'histoire :)

    Mais William est drôle aussi, malgré lui ! :P Je me l'imaginait exactement comme l'image qui apparait de lui (quelques 50 pages avant son apparition dans l'histoire, par contre.. ça j'ai pas compris :s) dans le livre !

    @platinegirl : C'est vrai que Roland est attachant, et ses pensées peuvent se retrouver en pas mal de monde je pense :) (surtout dans cette époque où la réorientation est souvent de mise, mais pas moins effrayante)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (27 Octobre 2010 19:20:29)

  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #7 27 Octobre 2010 19:25:06

    Lyra Sullyvan a écrit

    Mais William est drôle aussi, malgré lui ! :P Je me l'imaginait exactement comme l'image qui apparait de lui (quelques 50 pages avant son apparition dans l'histoire, par contre.. ça j'ai pas compris :s) dans le livre !


    Moi je me le représente carrément comme un Albus Dumbledore du Moyen-Age en cape pourpre... j'sais pas pourquoi, mais il m'a vraiment fait penser au fameux directeur de Poudlard!!

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #8 27 Octobre 2010 19:26:39

    Ah pas moi, j'l'imagine plus comme un bonhomme grincheux, et un peu colérique, mais attachant quand même.. pas très grand, mais pas petit non plus, tout maigre, avec une cape rouge, les cheveux un peu hirsutes, la barbe blanche longue mais plus courte que celle de Dumbledore.. ^^
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #9 27 Octobre 2010 19:28:16

    Lyra Sullyvan a écrit

    Ah pas moi, j'l'imagine plus comme un bonhomme grincheux, et un peu colérique, mais attachant quand même.. pas très grand, mais pas petit non plus, tout maigre, avec une cape rouge, les cheveux un peu hirsutes, la barbe blanche longue mais plus courte que celle de Dumbledore.. ^^


    Ah tiens ^^
    Moi je le vois vraiment comme un grand homme plutôt fort malgré son âge, avec un visage buriné par le temps, de longs cheveux et une barbe grise pas trop longue, mais avec le caractère d'Albus Dumbledore, mystérieux et imposant, avec sa touche d'humour bien sentie :)

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #10 27 Octobre 2010 19:40:41

    C'est ça que j'aime dans les livres, chacun sa vision des personnages !