@Felina : les vacances aident beaucoup. La semaine prochaine, cela risque d'être très différent...
@Tigrouloup : ce n'est bien que ma PAL de 2011 qui a baissé de moitié. Le problème, c'est qu'en 2012, j'en ai acheté beaucoup, beaucoup. Résultat, ma PAL fin 2012 va être supérieure d'une soixantaine de livres par rapport à ma PAL fin 2011. Mais bon, l'avantage, c'est qu'ils ne seront en majorité pas les mêmes...
Du coup, niveau lecture, j'ai fini de lire
Des tournesols dans la baignoire que j'ai moyennement aimé. Je crois que ça tient surtout du fait que j'ai eu l'impression que l'auteur ne croyait pas à ce qu'elle écrivait et tentait plus de nous livrer une histoire "qui marche" que celle qu'elle avait vraiment en tête. Bien sur, ce n'est qu'une impression...
Mon avis est ici.Ensuite, j'ai lu le premier tome de
L'épervier de
Patrice PELLERIN. J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'espère découvrir tout prochainement la suite !
Mon avis est ici.Puis, j'ai lu
Quand souffle le vent du nord de
Daniel GLATTAUER. J'avais déjà lu le second tome, il y a plus d'un an et je ne l'avais pas aimé : trop cul-cul pour moi. Même si j'ai largement préféré le premier tome, je dois dire que je garde encore cette constatation. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la crédibilité des situations.
Mon avis est ici.J'ai également lu le troisième tome des
Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor de
SENTE de
DE VITA, que j'ai également beaucoup apprécié. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop rapide... En tout cas, la fin laisse présager de belles surprises, alors, j'ai hâte de découvrir ce qu'il se passe dans les tomes a venir ainsi que dans ceux de Thorgal ;)
Mon avis est ici.Après, j'ai enchaîné avec
Chronique du soupir de
Mathieu GABORIT pour la LC du 15.11. L'univers et surtout l'idée de base m'a beaucoup plu. Et j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages principaux soient des nains, j'ai trouvé que ça apportait une certaine originalité au texte. Du coup, je vous communiquerais mon avis vers le 15 ;)
Et, enfin, j'ai lu le cinquième tome d'
Aya de Yopougon de
Marguerite ABOUET et
Clément Oubrerie. J'aurais aimé une nouvelle intrigue pour ce tome, même si j'ai beaucoup aimé que l'on continue à avancer dans celle des tomes précédents, c'est juste que du coup, il ressemble beaucoup au tome 4... Cependant, j'ai vraiment apprécié les remarque d'Inno sur les français : un regard critique ne fait jamais de mal.
Mon avis est ici.Du coup, maintenant je lis
Le coeur cousu de
Carole Martinez. Pour l'instant ça me parle davantage que
Du domaine des murmures, j'espère qu'il en sera ainsi pour le reste de ma lecture !
" Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! "
Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...
Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels...
Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.
L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée !