[Suivi Lecture] Luna

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#771 30 Octobre 2012 23:24:33

Oh, c'est tout un retour ça^^ Bonnes lectures :-)
  • Luna

Petit chimiste des mots

#772 31 Octobre 2012 12:07:18

Merci Isallysun !

Finalement j'ai réussi à lire entièrement Karak le haut-roi nain hier soir. Cela dit, à la fin j'avais tout de même les yeux qui piquaient ! Mais bon, j'ai beaucoup aimé la façon dont est tourné ce livre : en "rapport" politique et en "propositions de loi" ce qui a permis à l'auteur une grande diversité des thèmes ce dont il a fait très bon usage. Sans oublié que le livre est bourré de petits clins d’œil qui m'ont beaucoup amusée. Mon avis est ici.

Du coup, comme il n'était pas trop tard, j'ai enchainé avec le tout dernier tome de Lui ou rien de Yuu WATASE. Il m'a réconciliée avec la série qui trouvait de moins en moins d'intérêt à mes yeux : j'aimais beaucoup le fait que les premiers tomes soient si encrés dans notre réalité, ce qui n'était plus le cas des deux avants derniers tomes. Par contre, dans le sixième c'est de nouveau le cas, sans oublier que la conclusion finale m'a beaucoup plu. Mon avis est ici.

Du coup, ce matin, j'ai commencé La couleur des sentiments de Kathryn STOCKETT. Je n'ai lu qu'une centaine de page mais je suis déjà totalement accro à l'histoire !

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
    Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Sinon, pour ceux que ça intéresse, vu qu'on est le jour de la révélation des chroniques de L'étoile de la Sor'cière de James CLEMENS, vous trouverez mon article ici.

Bonne journée !

• Lux Oxa

Bibliophile

#773 31 Octobre 2012 13:17:24

Oh La couleur des sentiments me tente énormément ! J'ai vu le film et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme, c'est une histoire vraiment émouvante.

Bonne lecture ! :)
  • nahe

Petit chimiste des mots

#774 31 Octobre 2012 13:55:54

Bon retour et belle lecture avec La couleur des sentiments !
  • Luna

Petit chimiste des mots

#775 02 Novembre 2012 10:52:05

Merci :)

J'ai vraiment beaucoup apprécié La couleur des sentiments. C'est vraiment une histoire très émouvante ! Le personnage d'Aibileen m'a énormément plu. Du coup, maintenant, j'ai envie de voir le film ;)
    Mon avis est ici.

Depuis, j'ai également lu le premier tome de Elle et Lui de Masami Tsuda. Ça fait un moment qu'une amie me dit de le lire et jusqu'à présent, je n'en avais pas vraiment eu l'occasion... Cela dit, maintenant, c'est chose faite ! J'ai trouvé l'histoire plutôt sympa, du coup je suis curieuse de découvrir les tomes suivants. Mon avis est ici.

Du coup, aujourd'hui, j'ai commencé Des tournesols dans la baignoire de Bénédicte Chrétien, entre autre histoire d'avoir bonne conscience pour le Challenge New PAL 2012 de Yukarie en ayant viré au moins 50% de ma PAL de 2011...
    Je n'ai lu qu'une trentaine de pages pour l'instant et j'aime bien mais sans plus. Ça à l'air assez bobo...

Clochette naît une jour de grand soleil, dans une baignoire remplie de tournesols jaunes, début prometteur pour une existence sans conformisme.
    Alice élève seule son petit garçon surdoué pour les mots, usant avec lui une ribambelle de papas possibles.
    Blanche, à soixante-seize ans tout ridés, commence sa vie de femme das les bras d'un jeune homme mi-voyou mi-ange en deux-chevaux jaune citron déglinguée.

Trois histoire modernes où drôlerie et fantaisie font joyeusement déraper les personnages.
    Trois héroïnes d'aujourd'hui pour qui le chemin du bonheur est toujours celui de l'audace.

Connaissez-vous l'auteur ou le livre ?

Bonne journée :)

• Felina

Lecteur professionnel

#776 02 Novembre 2012 12:34:17

Et bien quel retour.
    Tu n'as rien perdu de ton rythme de lecture de fou.
    Bonne lecture que je ne connais pas.
  • tigrouloup

Restaurateur de livres

#777 04 Novembre 2012 16:13:38

:clapi: J'admire 50% de ta PAL!!!
    Moi, j'en suis incapable puisque je trouve toujours un moyen pour l'agrandir toujours plus.
    En tout cas, respect!
    Je ne connais pas du tout l'auteur et bonne continuation  de lecture Luna.
  • Luna

Petit chimiste des mots

#778 06 Novembre 2012 12:05:31

@Felina : les vacances aident beaucoup. La semaine prochaine, cela risque d'être très différent...

@Tigrouloup : ce n'est bien que ma PAL de 2011 qui a baissé de moitié. Le problème, c'est qu'en 2012, j'en ai acheté beaucoup, beaucoup. Résultat, ma PAL fin 2012 va être supérieure d'une soixantaine de livres par rapport à ma PAL fin 2011. Mais bon, l'avantage, c'est qu'ils ne seront en majorité pas les mêmes...

Du coup, niveau lecture, j'ai fini de lire Des tournesols dans la baignoire que j'ai moyennement aimé. Je crois que ça tient surtout du fait que j'ai eu l'impression que l'auteur ne croyait pas à ce qu'elle écrivait et tentait plus de nous livrer une histoire "qui marche" que celle qu'elle avait vraiment en tête. Bien sur, ce n'est qu'une impression...
    Mon avis est ici.

Ensuite, j'ai lu le premier tome de L'épervier de Patrice PELLERIN. J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'espère découvrir tout prochainement la suite ! Mon avis est ici.

Puis, j'ai lu Quand souffle le vent du nord de Daniel GLATTAUER. J'avais déjà lu le second tome, il y a plus d'un an et je ne l'avais pas aimé : trop cul-cul pour moi. Même si j'ai largement préféré le premier tome, je dois dire que je garde encore cette constatation. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la crédibilité des situations.Mon avis est ici.

J'ai également lu le troisième tome des Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor de SENTE de DE VITA, que j'ai également beaucoup apprécié. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop rapide... En tout cas, la fin laisse présager de belles surprises, alors, j'ai hâte de découvrir ce qu'il se passe dans les tomes a venir ainsi que dans ceux de Thorgal ;) Mon avis est ici.

Après, j'ai enchaîné avec Chronique du soupir de Mathieu GABORIT pour la LC du 15.11. L'univers et surtout l'idée de base m'a beaucoup plu. Et j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages principaux soient des nains, j'ai trouvé que ça apportait une certaine originalité au texte. Du coup, je vous communiquerais mon avis vers le 15 ;)

Et, enfin, j'ai lu le cinquième tome d'Aya de Yopougon de Marguerite ABOUET et Clément Oubrerie. J'aurais aimé une nouvelle intrigue pour ce tome, même si j'ai beaucoup aimé que l'on continue à avancer dans celle des tomes précédents, c'est juste que du coup, il ressemble beaucoup au tome 4... Cependant, j'ai vraiment apprécié les remarque d'Inno sur les français : un regard critique ne fait jamais de mal.Mon avis est ici.

Du coup, maintenant je lis Le coeur cousu de Carole Martinez. Pour l'instant ça me parle davantage que Du domaine des murmures, j'espère qu'il en sera ainsi pour le reste de ma lecture !

" Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! "

Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...

Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels...

Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée !

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#779 18 Novembre 2012 17:59:34

Luna, j'ai lu Le coeur cousu est j'ai énormément aimé. j'espère qu'il en sera de même pour toi, bonne lecture.
  • Felina

Lecteur professionnel

#780 20 Novembre 2012 12:43:04

J'aime beaucoup la série d'Aya.
    Je la trouve très originale.
    Je n'ai pas encore lu le dernier tome.
    Bonne lecture avec le coeur cousu.