[Despentes, Virginie] Apocalypse Bébé

 
  • constance-ciel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 05 Novembre 2010 23:53:14

    <image>

    Lien BBM

    Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu.
    La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l’a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu’elle n’a jamais connue, à Barcelone ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une « privée » aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple, plein d’une violence qui s’exprime par saccades : moyennant finances, et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché.
    Voici les collègues mal appariées, l’une lesbienne volcanique, l’autre hétéro à basse fréquence, qui traversent la France et l’Espagne jusqu’à Barcelone à la recherche d’une petite fugueuse, une gosse mal grandie, une fille de la bourgeoisie qui finira, on ne vous en dit pas plus, par rejoindre le camp des irréductibles.


    Bonjour,

    je viens de terminer Apocalypse Bébé qui est le dernier livre de Despentes. J'ai beaucoup aimé malgré quelques reproches comme celui de jouer avec les stéréotypes. Bref, vous irez chercher ma chronique si vous voulez en savoir plus.

    mais je m'interroge cependant sur la réception du style de l'auteur, que l'on qualifie facilement de "trash". Pour ma part j'ai croché mais j'aimerais bien avoir votre avis, sur ce livre comme sur un autre. Je sais la blogosphère comme à peu près tous les lecteurs divisés : le débat pourrait être intéressant ;)

    Alors, qu'avez-vous pensé de ce livre ou d'une autre oeuvre de l'auteur ? Au vu de sa réputation, vous sentez vous attiré par son style ?

    Edit Speech : Mise à jour du topic (nouvelles règles de présentation).

  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 06 Novembre 2010 09:24:40

    J'ai lu "Baise-moi" et "Bye, bye Blondie". Oui c'est trash mais j'ai accroché et j'ai bien aimé les histoires. Je me fiche de sa réputation, c'est un auteur que j'aime bien. Je la mets avec Philippe Djian qui a un style pas mal porté sur le sexe aussi mais y a autre chose.
    Elle a une écriture très précise, incisive.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 06 Novembre 2010 10:26:51

    J'ai commencé le livre et je ne sais pas si je peux vraiment qualifié l'auteur de "trash". J'ai lu pire, mais, c'est la première fois que je lis Virginie Despentes donc je n'ai sans doute pas assez de recul.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #4 06 Novembre 2010 10:42:12

    J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, après trash ou pas, c'est vrai que ça l'est plus que d'autres auteurs mais ce n'est certainement pas la plus trash.
    Sinon pour info, je connaissais déjà son style car Apocalypse Bébé était son 5eme livre que je lisais.
  • Rebec

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 06 Novembre 2010 11:41:12

    J'ai lu tous les livres de Despentes et j'aime beaucoup. Par contre à part 'Baise moi' qu'on peut qualifier de trash, je trouve pas du tout que ses autres livres le sont même si elle aborde des sujets sulfureux, dans 'les chiennes savantes' par exemple ça reste soft.'Teen spirit' ou encore 'bye bye blondie' ça reste gentillet. J'ai lu largement pire aussi...
    Sinon j'ai trouvé son essai 'King kong theory' vraiment très intéressant.
    J'ai pas encore lu son dernier livre, mais je croise les doigts pour que quelqu'un me l'offre à noël!!
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 07 Novembre 2010 13:03:07

    Je l'ai lu aussi et franchement, côté trash, je m'attendais à bien pire. J'ai pas détesté. Ca se lit bien.
  • Siana

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 29 Mai 2011 17:42:23

    Elle écrit comme elle parle probablement. C'est le premier livre que je lis d'elle et je suis conquise, j'ai Mordre au travers dans ma pile à lire et des chiennes savantes dans ma wish-list et je ne compte pas m'arrêter là. J'aime les auteurs qui comme elle en ont dans le pantalon. Bravo !
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 29 Mai 2011 20:51:01

    Je ne connais pas du tout ses livres, j'ai l'image d'une littérature un peu trash qui me tente moyennement même si le dernier a reçu de bonnes critiques.
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 29 Mai 2011 20:53:28

    Je me souviens avoir plutôt aimé même si certains passages m'ont gênée. J'ai trouvé certains personnages stéréotypés. L'intrigue est par contre très bien menée.
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 03 Juin 2011 17:27:06

    j'ai lu quelques uns de ses romans, et je préfère la lire que l'entendre parler, en général ; ce qui reste cohérent, non ?