[Asimov, Isaac] Fondation - Saga

 
  • Erell

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 20:11:53

    <image>



    Résumé : En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

    Si j’ai commencé à lire fondation c’est parce ce qu’on me l’a mis dans les mains en me disant que c’était un très bon livre. J’ignorais alors que le cycle de Fondation était constitué d’un ensemble de nouvelles écrient indépendamment les une des autres, mais dont l‘ensemble restait cohérent.
    En lisant se premier tome j’ai eu l’impression de faire partie en quelque sorte des membres de Fondation et d’être entièrement manipulé par Hari Seldon. En effet on ne nous dit pas vraiment ce qu’est-ce fameux, la lumière ce fait petit à petit sous couvert d’un intrigue politique ingénieuse et captivante.
    Quand au style d’Asimov il est fluide et simple, j’avais pourtant une fois tenté de lire un des ses livres publié dans des éditions jeunesse et ma lecture c’était arrêté aux dix premières pages tellement l’univers était compliqué et qui plus est aucune explication était apporté. Ce n’est absolument pas le cas ici. 
    Bref après des difficultés à vraiment entrer dans le roman j’ai totalement accroché.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 20:12:38

    Ah, super ! Il est dans ma liste de livres à acheter depuis que tu l'as mentionné ailleurs, mais je suis contente d'en savoir un peu plus.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 08 Septembre 2009 14:46:43

    J'ai aussi envie de le lire depuis quelques temps sans jamais oser...

    Après avoir lu ton avis, je suis un peu plus décidée... À ajouter dans la wish list :-)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 10 Septembre 2009 21:56:35

    Une oeuvre majeure d'Asimov que ce cycle de Fondation. L'autre étant le cycle des Robots. De formation scientifique Asimov a été l'un des auteurs les plus prolifiques qui soit et dans des domaines assez divers. Si la majeure partie de son oeuvre est de la science-Fiction, il a aussi touché avec talent au "polar". Sa série du "club des voeuf noirs" est une petite merveille d'ailleurs.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 10 Septembre 2009 22:06:19

    Je lisais Asimov dans ma jeunesse, j'aimais beaucoup. Faudrait que je m'y remette !
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 10 Septembre 2009 22:45:03

    J'ai moi aussi lu ça quand j'avais 14,15 ans et j'en garde un bon souvenir.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 10 Septembre 2009 22:46:55

    Dans la LLA, pas encore la PAL !

    j'en ai un autre d'Asimov dans la PAL, la Fin de l'Éternité.
  • Tigger Lilly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 09 Octobre 2009 17:47:25

    Suis en plein dans la lecture du 5ème tome du cycle. C'est vraiment très bon, je conseille vivement ^^
  • Brunissende

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2009 19:59:22

    Hmm.. il faut déjà que je m'engouffre le cycle complet des Robots avant de me lancer dans cette fameuse trilogie (je pense zapper les préquelles et les 2 'séquelles :P dans un premier temps).
    Mon édition Omnibus me nargue depuis un bon moment sur le haut de mon étagère. C'est du très bon Asimov pourtant. Je n'ai vraiment aucune excuse pour ne pas les avoir encore lus ces cycles, faut que je trouve un créneau :angel:.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2009 20:01:47

    A mon sens ce serait une grave hérésie que de zapper les deux séquelles qui font vraiment partie du cycle... Les deux préquelles, elles sont plus à part...
    Mais ce sont vraiment 5 livres extraordinaires, comme tout ce qu'il a écrit de toute manière...