Fondation, tome 1 : Prélude à Fondation
Isaac Asimov1989

Saga Fondation Terminée

16.2

Hari Seldon venait d'inventer la psychohistoire et il n'y voyait qu'une pure spéculation, sans applications pratiques.
Mais dès qu'il prit la parole à ce colloque, tout le monde comprit. La psychohistoire ne pouvait pas prédire l'avenir ? Les politiques s'en moquaient ! Ce qui comptait pour eux, c'est que les gens allaient y croire. Ensuite, les équations diraient ce qu'on leur ferait dire. Et si Seldon n'était pas d'accord tant pis pour lui ! Alors, le jeune chercheur s'enfuit en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili.
Il sillonna les dédales souterrains de la planète Trantor, capitales de l'Empire galactique, toujours traqué par ceux qui voulaient contrôler sa découverte. Et ce qu'il vit le stupéfia. La ville géante se désagrégeait. Partout s'étaient constituées des communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Un terrain idéal pour affiner son modèle et formuler l'avenir inquiétant qui se dessinait sous ses yeux.
Était-il trop tard pour éviter la catastrophe ? Y avait-il encore, pour Hari Seldon, quelque chose à faire ?

Titre original : Prelude to Foundation (1988)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782266318228

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Stephane Ronchewski | Durée : 15 min | ISBN : 9791035405328

2014 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 446 pages | ISBN : 226625698X

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2005 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 447 pages | ISBN : 226625698X

2002 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 447 pages | ISBN : 226625698X

1997 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 446 pages | ISBN : 226625698X

1990 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Bonnefoy | 447 pages | ISBN : 9782266152532

1989 Editions France Loisirs

Française Langue française | 542 pages | ISBN : 9782891113823

2016 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780008117481

2004 Editions Spectra

1994 Editions Collins & Brown

1988 Editions Grafton

• Lecturoir Le 09 Juin 2015 à 19:00
    Des personnages nombreux et diversifiés, des décors variés et une histoire pleine d'aventures, de révélations et de bouleversements historiques. Ce roman de SF est très abordable. Les personnages sont attachants et les décors à couper le souffle.
  • Bookdebo Le 02 Novembre 2016 à 17:11
    Je n'avais jamais lu de SF , j'ai commencée par le cycle fondation , j'ai dévorée tous les tomes , cet univers m'a énormément plu.
  • MostHoney Le 27 Juin 2023 à 15:25
    Légèrement décevant car un peu répétitif et l'action n'a jamais vraiment passé la deuxième. Malgré ces défauts, j'ai apprécié ma lecture, fluide et complémentaire vis à vis de la saga d'origine. Le dernier chapitre est très satisfaisant, confirmant mon intuition.
  • Hugo Dray Le 23 Novembre 2023 à 11:49
    Ecrit bien après la première trilogie, ce nouvel opus de la saga Fondation se lit avec plaisir, mais malgré quelques savoureuses révélations, ne se hisse pas au niveau des premiers romans.