[suivi lecture] Ewatoppno

• Ewatoppno

Lecteur assidu

#71 16 Juillet 2012 19:22:32

@Jooh : Moi aussi j'avais entendu beaucoup de bien pour Gatsby, c'est pour ça qu'au final je suis un peu déçue. Je note le titre que tu me donnes. Peut être vaut-il mieux commencer par le plus court des deux ? En tout cas tente l'expérience avec l'auteur parce que c'est peutêtre moi qui suis passée au travers du texte et qui n'ai rien compris ;). En même temps c'est ce qui suivait le texte qui me l'a éclairé sous un jour différent donc bon...
    Pour NDDP, il est vrai que les pages se tournent toutes seules ce qui super  motivant, mais je ne trouve pas le temps pendant la journée pour lire (bon ok j'avoue que je rattrape des séries et que je fais des activités manuelles en plus de ce que je fais d'habitude :tim: donc c'est pas fait pour m'aider). J'espère que tu pourras découvrir la plume de l'auteur rapidemment.
    Je croise les doigts pour Une vie, que je commencerai quand je serai surement arrivée à la page 150/200 de NDDP. ^^
    Moi aussi j'aime les classiques, mais c'est la première année que j'en lis autant. Ca n'est qu'une fois terminé le lycée que je m'y met sérieusement, faut le faire quand même ! En même temps c'était un objectif que j'avais avec l'approfondissement du policier (on repassera sur ce sujet). D'un côté je suis super contente qu'on découvre tous et toutes les classiques, ça veut dire que ça plaît toujours autant et que c'est pas ringar ni vieillot. De plus j'ai l'impression que ça montre notre maturité, car quand on est petit on va rarement tout seul devant un "vieux bouquin énorme et moisi" (ironie). Et puis pour O&P le rendez-vous est pris. =D

@ Aventurine : Tu m'as donné le même titre que Jooh donc c'est noté. J'espère pouvoir retenté l'auteur mais ça ne sera pas pour tout de suite car je n'ai rien de lui chez moi et je ne sais pas si la bibliothèque a des titres. Tout comme pour Jooh, tente l'expérience toi aussi, car c'est peut être moi qui n'ai pas su me plonger correctement dans l'écriture... Je sais que je n'aide pas à faire un choix là :P De toute façon si ça peut te rassurer Gatsby est plutôt court donc tu ne perds rien à le caler entre deux lectures.
    Pour Une vie on verra bien, mon avis sous peu et je croise les doigts ^^

Bah étrangement, moi les classiques j'aime bien les lire dans les transports en commun donc niveau stress ya quand même des endroits où il y en a moins. Mais il est vrai que du coup je me sens beaucoup plus calme et détendue (accessoirement, généralement les gens quand ils découvrent ce que je lis [classiques] ils me fuient :chaispas: ). Je te souhaite de découvrir de bons titres contemporains alors.(Un autre genre que je ne lis quasiment jamais ou alors je ne m'en rends pas compte).

Gros bisous à toutes et bonnes lectures.
  • Emisa

Chercheur de mots

#72 16 Juillet 2012 22:48:06

Eh bien je te souhaite bon courage alors pour lire ces deux romans ! NDDP est également dans ma PàL mais je n'ai pas encore vraiment envie de l'en sortir. Et tout comme Aventurine, les classiques, c'est plus pendant l'année pour moi et les contemporains l'été. En fait, je me réserve toutes les lectures tranquilles et qui me font vraiment très très envie pour l'été où je suis plus cool. Pour le moment, les classiques sont encore synonymes de cours pour moi... Mais je ne doute pas que ce détail la va me passer ! ;)

Bonne soirée et bonnes lectures ! :bisous:
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#73 17 Juillet 2012 15:55:26

@ Emisa : Merci beaucoup ! Bah en fait pour le moment j'avance bien dans Notre Dame, même s'il y a pas mal de descriptions (qui ne me dérangent pas pour le moment) et que je ne sais pas à quoi elles seront ratachées ni où l'auteur veut en venir pour l'instant.

Je comprends tout à fait ton point de vue ainsi que celui d'Aventurine au sujet des moments dans l'année pour lire un classique, mais que veux tu, j'aime bien faire l'inverse de la majorité des gens. Il est vrai que quand j'étais au collège/ lycée pas mal de lectures obligatoires étaient des classiques donc j'en lisais pendant l'année et parfois j'approfondissais un peu (en plus en première j'avais un prof tellement chou qu'il me demandait quelles lectures mettre pour le BAC, du coup je me suis sauvée de Gargantua que je n'avais pas aimé :vainqueur: ), mais depuis la première pour couper un peu de tout ça bah je lisais autre chose pendant l'année et je revenais aux classiques l'été. Cependant comme il n'y a que les ânes pour ne pas changer d'avis, je crois qu'après les classiques que je suis en train de lire j'arretarai au profit des grands formats, et je les reprendrai à la rentrée dans les transports en communs car ça me calme et puis lire un classique à 7h du mat ne fait de mal à parsonne (et surtout pas à moi =D)

:bisous:
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#74 17 Juillet 2012 19:57:28

Ewatoppno a écrit

généralement les gens quand ils découvrent ce que je lis [classiques] ils me fuient :chaispas:

Cher Ewatoppno,

En tant que président du nouvellement formé Comité de Lutte pour la Tranquillité de l'Activité de Lecture, je me permets humblement une incursion dans votre noble coin de lectures personnel afin de vous remercier proprement pour la piste de solutions que vous nous avez fortuitement fourni de part ce charmant trait d'esprit suscité, et également de vous informer officiellement de la suite des mesures que nous allons subséquemment prendre.

En effet, il n'aura certainement pas échappé à votre œil averti de lectrice militante que certaines de vos nobles collègues (le dossier, incomplet à l'heure de ce rapport, comporte nonobstant la trace des camarades Jooh et Clémence) faisaient part de leurs témoignages accablants envers de fiéfés importuns daignant troubler leurs lectures sans la moindre gêne, et ce à diverses reprises sans que justice ne soit rendu !

Il était donc de notre devoir d'agir, et des solutions expéditives comme les flopées d'insultes et autres comportements témoignant d'une sociopathologie profonde et néanmoins spontanément activable pouvaient sans doute aisément seoir à votre serviteur et à certains autres membres passablement associaux ou psychopathes, cependant il advint très vite clair que certaines demoiselles souffriraient de se laisser choir à de telles extrémités, il nous fallait donc déterminer d'autres stratégies pour remédier à leur détresse, exemptes de toute violence et malhonnêteté.

Face à ces drastiques restrictions notre imagination se retrouva d'emblée inféconde, au grand dam de votre humble serviteur, qui partit donc à la recherche de n'importe quel élément pouvant faire office de lutte contre l'envahisseur illettré, le genre d'élément se trouvant dans cette citation !

Grâce à votre généreuse coopération, nous sommes désormais capables d'assurer la sécurité de nos membres dans les transports en tout genre de diverses manières :
    -La restriction aux classiques dans les zones dangereuses afin de profiter de l'effet décrit ci-dessus. Cette solution peut se targuer de son efficacité mais souffre de l'inconvénient de laisser aux importuns en tout genre le privilège de restreindre le choix de nos lectures.
    -Pour nos camarades ne supportant pas qu'un sans-gêne quelconque atteigne à sa liberté de choix littéraire, nous conseillons le camouflage : mettre un livre dans un autre, ou seulement la couverture d'un classique autour d'un livre non classique afin de berner l'ennemi.
    -Face à un importun particulièrement insensible à toute stratégie trop indirecte, l'on peut toujours signaler "Je lis un classique !" afin d'être certain que l'information ait bien pénétré le sujet dégénéré.

Il ne reste qu'à avoir foi en la propriété des classiques de faire fuir toute espèce d'énergumènes rencontrées dans la faune locale de l'espace urbain...

Puisse les malotrus arrêter définitivement d'importuner les pauvres lecteurs, et ma foi en l'humanité être ainsi restauré, bien à vous, le président du CLTAL : FloXy.

• Aventurine

Bibliophile

#75 17 Juillet 2012 23:12:58

Le problème avec Gatsby, c'est que je l'ai en anglais ! ^^ Alors même s'il est court, je le lirai plus lentement que Tendre est la nuit... Mais les deux me font envie, alors je les lirai dans tous les cas ! :)
    C'est vrai que la littérature contemporaine, c'est tellement vaste, tu en lis sûrement sans t'en rendre compte ! :D C'est ça que j'aime, cette variété, on peut classer sous ce nom tellement de choses, un peu tout et n'importe quoi, ça me plaît ! ^^

Avant je lisais des classiques un peu tout le temps, vacances ou pas, mais mes lectures obligatoires n'étaient pas si nombreuses, alors je pouvais varier les plaisirs, et lire des classiques au milieu du reste. Mais cette année j'ai commencé Lettres Modernes, alors à force de lire des classiques, et pas forcément ceux qui me font le plus envie (Nadja de Breton ne me laissera pas un souvenir impérissable :angel:), pour les vacances, je voulais lire autre chose, même si certains classiques me plairaient bien. Ah, la vie est dure ! Que de choix cornéliens ! =D

En tout cas j'espère que tes classiques en cours avancent bien et qu'ils te plaisent ! :)

Dernière modification par Aventurine (17 Juillet 2012 23:13:33)

• Ewatoppno

Lecteur assidu

#76 18 Juillet 2012 14:29:33

@Floxy : Bienvenue sur mon modeste suivi ! Je suis heureuse d'avoir pu aider, avoir pu poser ma pierre à l'édifice de ta lutte pour le "Comité de Lutte pour la Tranquillité de l'Activité de Lecture". J'espère très sinèrement que tu retrouveras foi en l'humanité et meme en les illétrés qui ne sont pas betes pour autant (excuse moi par avance ma touche de l'accent circonflexe ne fonctionne plus :grat:).
    En tout cas je trouve cela génial que tu milites.
    Sur ce bonnes lectures.

@Aveline: Oui j'avais oublié que tu l'avais en anglais, donc là c'est certain tu iras plus vite en lisant en français :-), de toute façon je suis ravie que tu tentes l'expérience avec l'auteur.

Je pense que tu as tout à fait raison au niveau des lectures contemporaines, je ne saurais pas moi meme définir cette catégorie (bon sauf que c'est le contraire de classique). Et puis je comprends également que le choix de ton cursus (et du fait que tu dois en souper parfois), ne te donne pas trop envie une fois que tu as du temps à part. Il m'arrive à peux près la meme chose avec mon cursus de LLCSE Espagnol où on nous à carrer des livres de 400 pages taille 10 sans quasiment de marges (du style de Zola [mais bon ça va j'aime bien les romans naturalistes]) dès le deuxième semestres, alors que certains ne savaient toujours pas se présenter correctement (mais bon ça c'est leur faute). Beaucoup de choix sont cornéliens dans notre vie donc je serai partante pour dire que en matière de lecture la primauté va au coeur.
    En tout cas je te souhaite de bonnes vacances et repose toi bien.

Sinon mes classiques avancent bien NNDP je suis à 200 pages et j'ai eu un peu peur car après la lecture de la partie sur Paris j'ai cru que j'allais mourir. En fait c'était très ppoétique et j'aimais beucoup voir la vision romantique d'Hugo, mais au bout de 10 pages non stop c'était beaucoup trop de descriptions et franchement ça ne donnait pas trop envie de continuer. Mais le cap franchit on revient à ce qu'on avait avant.

Pour Une Vie j'ai l'intention de le commencer aujourd'hui.

Eh bien je vous laisse pourles lectures et je m'en vais voir des séries espagnoles (aguila roja ou en fr aigle rouge) caar le documentaire de Secret d'Histoire d'hier soir sur Isabelle la Catholique (que je vais étudier l'année prochaine) m'a donné envie d'en revoir. D'ailleurs si vous connaissez les films dont les passages ont été utilisés pour le documentaire je veux bien avoir les titres. Ou si vous avez un conseil à me donner, je suis preneuse.

Et vous que lisez-vous ?
  • Justine

Petit joueur sur les mots

#77 18 Juillet 2012 14:32:03

Bonne lecture de Notre Dame de Paris ;) je l'ai lu l'année dernière, et j'avais eu le même sentiment que toi après la description de Paris :sifflote: Mais après j'avais trouvé que l'histoire était superbe!
  • Emisa

Chercheur de mots

#78 18 Juillet 2012 15:04:20

Tendance anticonformiste alors ? :guitare: Oui, de mon côté, je finis tout juste ma première donc niveau classique, comme tu le dis, j'en ai un peu ma claque.. Peut-être que l'été prochain, tout comme toi, je reviendrais vers mes classiques... Qui sait ? :lol: On est d'accord pour dire qu'il n'y a rien de mieux qu'un classique au lever !
    Donc tu prévois de lire un GF après Une Vie ?! Lequel ? :D

Bon courage pour la suite de NDDP ! Et pour le Maupassant aussi ! ;)

Oh :ohlecon: j'avais très envie de voir ce reportage mais je l'ai complètement oublié ! Et non, désolé, pas de conseils à te donner ! :-)

De mon côté lecture, je commence Les femmes savantes de Molière... OK, je sais bien que j'ai dit juste un peu plus haut que je ne lisais plus de classiques pour le moment mais là, il était trop tentant et reprendre Purge ne me disait pas du tout donc... :chut:

Que veut dire LLCSE ? C'est une filière en fac non ?

Bisous et bonne journée :bisous:
  • Jooh

Accro des mots

#79 18 Juillet 2012 18:39:07

Bonne continuation dans ta lecture Ewatoppno :bisous: !
    J'ai malheureusement raté le reportage hier soir, je m'en veux :jeboude: ! Désolée, donc, de ne pas pouvoir t'aider quant aux extraits de films...

Moi je vais lire un peu de J. Giono car j'ai terminé Anna Karénine, et évidemment, je suis comblée par cette lecture :p !

Gros bisous :heart: !

Dernière modification par Jooh (18 Juillet 2012 18:39:47)

• Ewatoppno

Lecteur assidu

#80 20 Juillet 2012 12:58:17

@Justine : Merci beaucoup. Effectivement le passage de la description de Paris, ainsi que celui de la desciption de la pierre comparée au papier (mais un peu moins) sont horrible, et je comprends mieux les gens qui abandonnent à ce moment. Il est vrai que ces deux passages assez longs (20 pages environs) sont présents dans les 200 premières pages ce qui n'est pas pour arranger sur les 600 au total. Mais le reste est très beau.

Bonnes lectures.

@Emisa : Merci beaucoup (je n'ai toujours pas commencé Maupassant sérieusement :S ) Anticonformiste, je ne sais pas, je dirais plutôt quand ça me chante !:D Les cours sont souvent le meilleur et le pire moyen de découvrir des livres. Je sais que plusieurs de mes profs m'avaient donnés des listes pour completer les cours ou tout simplement parce qu'ils avaient aimé un livre et qu'ils voulaient nous le faire découvrir. Je les ai gardées et petit à petit je lis les livres que je trouve d'occasion ou à la bibliothèque et plus rarement que je paie neufs (crise oblige). Effectivement qui sais, peut être que l'année prochaine tu tomberas sur LE classique qui te fera renouer avec le genre. Pour si tu as le temps et que tu veux vraiment revoir le reportage (je ne force personne car la personnalité de cette reine est assez controversée) c'est ici. Effectivement j'ai suivi avec attention ce reportage parce que je suis en fac et LLCSE est le petit nom barbare de la filière de lettre que je suis: Lettre Langue Civilisation et Société Etrangère, et ma spécialité est l'espagnol puisque je voudrais être prof de cette matière. Et toi une petite idée de ce que tu voudrais faire plus tard (oui jesuis une vilaine curieuse ! :P)
    En tout cas bonnes lectures

@Jooh : Merci beaucoup. Pour le reportage ça n'est pas très grave :-) Si tu veux vraiment le revoir ou jeter un coup d'oeil c'est ici :angel: Je ne t'oblige pas, hein ? J'adore cette émission que je trouve très bien construite, même si cette année je les trouve un peu en dessous (ou alors c'est que je suis trop habituée, je connais déjà les thèmes des émissions ou alors j'ai trop mûri ?). Je suis contente qu'Anna t'ai vraiment plu, tu me donnes super méga giga envie (peut être que je le lirai plus tard dans l'année), quant à Giono il me fait un peu peur, enfin Regain (que tu vas lire) car je l'avais trouvé dans la rue près d'une poubelle et du coup le livre est un peu décrépi (jaune, mouillé, corné,...). J'espère que tu auras quand même de bons instants de lecture.