[Film] Twilight, Chapitre 4: Breaking Dawn/Révélation, partie 1

• Gentiane

Lecteur assidu

#121 23 Novembre 2011 13:59:39

reveline a écrit

Vous me connaissez un peu maintenant, j'ai souvent la dent dure dans mes critiques (c'est le cas de le dire) mais la critique qui suit ne va pas être sanglante, surprenant, non ?

Je l'ai vu hier. Aprés Tentation que j'avais trouvé daubesque, Hésitation qui m'avait beaucoup déçue n'ayant notamment rien à voir avec le roman, j'avoue avoir été très agréablement surprise par celui-ci. Respect du livre (même si certaines scènes que j'attendais n'y sont pas), restitution de l'atmosphère des débuts de la saga avec notamment l'alchimie sensuelle Ed/Bella ENFIN retrouvée, un Jacob moins tête à claques voire même sympathique, de l'humour (même Ed s'y met mais où va le monde ?!), mariage ET lune de miel romantiques sans êtres niais ou cucul la praline (enfin en VO car selon mes copines la VF est horrible comme d'hab et pénalise beaucoup le film), de très bons jeux d'acteurs (Kristen surtout mais Rob et Tay assurent aussi) mais surtout des effets speciaux grandioses dans les détails (maquillage que j'ai trouvé plûtot réussi pour une fois) mais aussi pendant la grossesse de Bella sans oublier le déplacement des vampires très bien fait et les loups qui sont de plus en plus réussis. Chose appréciable en plus de l'aspect sombre et plus réaliste, il n'y a aucune longueur, je ne me suis pas ennuyée une seconde, limite les presque 2 h passent trop vite. J'ai adoré les clins d'oeil au premier film qui reste mon préfèré certes mais concurrencé par ce quatrième opus vraiment bon. Les vingts dernières minutes sont intenses et la toute fin prometteuse (Bella va être un canon vampiresque à mon avis).
    Seuls bémols : la BO casse pas des briques recyclant pas mal d'anciennes mélodies, la "télépathie" des loups est pas top et la scène d'imprégnation est ridicule et kitsch mais à part ça, je ne suis pas déçue, bonne adaptation qui retrouve par moments le charme du premier film et des livres. A voir au moins une fois je pense pour se faire son opinion. Samedi je vais le revoir en VF histoire de rigoler avec le doublage niais.

Pour conclure, j'ai eu l'impression de retrouver ma saga, mes personnages, l'ambiance, le charme etc... C'est la première fois (depuis le 1) qu'une adaptation ne me déçoit pas et me fait passer un si bon moment de divertissement.Après certains seront sans doute déçus car ils se sont fait LE film dans leurs têtes tellement de fois et l'adaptation n'est pas un pur copié-collé non plus mais une adaptation plutôt bonne même si rien n'égalera jamais les livres pour moi.

Globalement bien d'accord avec toi sur tous les points. Avez vous eu la patience d'attendre la fin du générique? scène avec les volturi! ben, vous n'avez rien raté parce qu'elle est pas terrible. cela fait carton pate et n'apporte absolument rien. A part pour les fans des Volturi qui sont heureux d'apprendre qu'ils vont revenir

• InkofmyLife

Commis de lecture

#122 23 Novembre 2011 15:07:47

Azariel87 a écrit
    InkofmyLife a écrit

vous me donnez envie les filles parce que je commençais à lâcher prise côté Twilight.
    J'irai probablement dans le week-end si c'est possible ^^

J'étais comme toi avant de le voir, mais après ce 4ème, je me suis réconciliée avec la saga et je suis de nouveau :pink:

faut que je le revois une deuxième fois parce que là, je ne vois pas vraiment une intrigue...
    En tout cas la deuxième partie doit être intéressante avec la naissance de Renésmée XD

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#123 23 Novembre 2011 15:59:37

Gentiane a écrit
    reveline a écrit

Vous me connaissez un peu maintenant, j'ai souvent la dent dure dans mes critiques (c'est le cas de le dire) mais la critique qui suit ne va pas être sanglante, surprenant, non ?

Je l'ai vu hier. Aprés Tentation que j'avais trouvé daubesque, Hésitation qui m'avait beaucoup déçue n'ayant notamment rien à voir avec le roman, j'avoue avoir été très agréablement surprise par celui-ci. Respect du livre (même si certaines scènes que j'attendais n'y sont pas), restitution de l'atmosphère des débuts de la saga avec notamment l'alchimie sensuelle Ed/Bella ENFIN retrouvée, un Jacob moins tête à claques voire même sympathique, de l'humour (même Ed s'y met mais où va le monde ?!), mariage ET lune de miel romantiques sans êtres niais ou cucul la praline (enfin en VO car selon mes copines la VF est horrible comme d'hab et pénalise beaucoup le film), de très bons jeux d'acteurs (Kristen surtout mais Rob et Tay assurent aussi) mais surtout des effets speciaux grandioses dans les détails (maquillage que j'ai trouvé plûtot réussi pour une fois) mais aussi pendant la grossesse de Bella sans oublier le déplacement des vampires très bien fait et les loups qui sont de plus en plus réussis. Chose appréciable en plus de l'aspect sombre et plus réaliste, il n'y a aucune longueur, je ne me suis pas ennuyée une seconde, limite les presque 2 h passent trop vite. J'ai adoré les clins d'oeil au premier film qui reste mon préfèré certes mais concurrencé par ce quatrième opus vraiment bon. Les vingts dernières minutes sont intenses et la toute fin prometteuse (Bella va être un canon vampiresque à mon avis).
    Seuls bémols : la BO casse pas des briques recyclant pas mal d'anciennes mélodies, la "télépathie" des loups est pas top et la scène d'imprégnation est ridicule et kitsch mais à part ça, je ne suis pas déçue, bonne adaptation qui retrouve par moments le charme du premier film et des livres. A voir au moins une fois je pense pour se faire son opinion. Samedi je vais le revoir en VF histoire de rigoler avec le doublage niais.

Pour conclure, j'ai eu l'impression de retrouver ma saga, mes personnages, l'ambiance, le charme etc... C'est la première fois (depuis le 1) qu'une adaptation ne me déçoit pas et me fait passer un si bon moment de divertissement.Après certains seront sans doute déçus car ils se sont fait LE film dans leurs têtes tellement de fois et l'adaptation n'est pas un pur copié-collé non plus mais une adaptation plutôt bonne même si rien n'égalera jamais les livres pour moi.

Globalement bien d'accord avec toi sur tous les points. Avez vous eu la patience d'attendre la fin du générique? scène avec les volturi! ben, vous n'avez rien raté parce qu'elle est pas terrible. cela fait carton pate et n'apporte absolument rien. A part pour les fans des Volturi qui sont heureux d'apprendre qu'ils vont revenir

Merci Gentiane de ton appréciation. Oui, la saynète avec les Volturi n'a rien de renversanr.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#124 23 Novembre 2011 16:28:21

Je ne compte pas aller le voir, parce que j'aime bien garder "les images du livre", si vous voyez ce que je veux dire.
    Mais à lire ton avis, reveline, je me demande si c'est pas une erreur!
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#125 23 Novembre 2011 16:36:34

InkofmyLife a écrit
    Azariel87 a écrit
    InkofmyLife a écrit

vous me donnez envie les filles parce que je commençais à lâcher prise côté Twilight.
    J'irai probablement dans le week-end si c'est possible ^^

J'étais comme toi avant de le voir, mais après ce 4ème, je me suis réconciliée avec la saga et je suis de nouveau :pink:

faut que je le revois une deuxième fois parce que là, je ne vois pas vraiment une intrigue...
    En tout cas la deuxième partie doit être intéressante avec la naissance de Renésmée XD

Qui parlait d'intrigue ? ^^

• heleneducauteur

Gastronome littéraire

#126 23 Novembre 2011 23:07:21

Guenièvre a écrit

Je ne compte pas aller le voir, parce que j'aime bien garder "les images du livre", si vous voyez ce que je veux dire.
    Mais à lire ton avis, reveline, je me demande si c'est pas une erreur!

Oh ben c'est une question de ressenti ensuite c'est vrai que j'ai moi aussi les propres images dans la tête mais ce film est un bon complément à mon imagination ;)
    Je viens de voir sur le net que le film a déjà fait plus de 2 millions d'entrées en une semaine O_O

• Amadis

A la découverte des livres

#127 24 Novembre 2011 09:00:33

J'ai été le voir hier... N'ayant pas aimé le quatrième tome de la saga, je n'ai pas accroché plus que ça au film. Visuellement, c'est plutôt joli (enfin ça dépend des moments), j'étais morte de rire pour ce qui est du mariage : Kirsten et Robert ont plutôt l'air de fêter un enterrement, à en juger par leurs grimaces ! Et puis les Loups sont mystérieusement habillés, quand ils se transforment de loups à humains... c'est marrant ça, ils ne déchirent plus leurs vêtements ou ils en planquent un peu partout dans la forêt pour pouvoir s'habiller entre deux scènes lol ?
    Mais je crois que ce qui m'a achevé, c'est l'impregnation de Jacob. Ils ont réussi à le faire passer à peu près bien en présentant une Nessie adulte, mais non, je déteste le principe d'imprégnation, ça ne passe pas !

Sinon, niveau jeu d'acteur, j'ai bien aimé Jacob, Leah et Seth. J'ai aussi été très heureuse de revoir les Volturi : "D'abord l'orthographe... ensuite, la grammaire..." :lol:
    Bref, j'attends la suite avec un peu plus d'impatience, pour découvrir les autres vampires, nottamment Garrett, mon petit favoris !
  • Kkrolyn

Restaurateur de livres

#128 24 Novembre 2011 09:20:11

Le 4e tome était celui que j'avais le moins aimé dans la saga, mais j'ai bien aimé le film, globalemennt... Mis à part peut-être la première demi-heure avec le mariage (je suis assez d'accord avec toi Rob et Kristen avait l'air d'assister à un enterrement lol - et bon sang c'est quoi cette coiffure de marié pour Edward?!) et le baiser le plus long et le plus ennyeux que je connaisse... Pour la lune de miel ce qui m'a un peu ennuyé c'est les gros plans sur Kristen et son ventre pendant de longgguuuues minutes. Après la lune de miel je trouve que tout le reste s'enchaine bien. Le maquillage m'a étonné, m'a bluffé même, l'acouchement était pas mal, pas si sanglant que ce que j'avais entendu dire, et l'imprégnation de Jacob est sympa aussi. Ils ont réussi à rendre ça presque crédible. Donc, globalement contente de ce 4e film!!
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#129 25 Novembre 2011 12:43:24

Azariel87 a écrit
    InkofmyLife a écrit
    Azariel87 a écrit

Qui parlait d'intrigue ? ^^

Je veux dire qu'il ne s'est pas vraiment passé quelque chose de surprenant ou de troublant! ç'a été un peu calme à mon goût!

• emilie08

Les doigts collés au papier

#130 25 Novembre 2011 18:53:15

J'ai bien aimé le film même si je trouve toujours que l'histoire était mieux en livre.
    Concernant les parties d'échecs entre bella et Ed j'ai lu qu'une personne avait compris le sens de cette scène qu'au "2eme visionnage" du film... je suis ptête un peut bête... mais qu'avait t-il à comprendre de particulier? oop soops
    Sinon j'ai hâte de voir la suite qui a mon sens sera plus intéressante et où il y aura beaucoup d'actions...