[Dragon Rouge - Novembre 2010] L'intrigue et les personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 17 Novembre 2010 18:08:18

=>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été surpris par l'intrigue et par sa fin ?   Quels personnages vont ont marqué ?  Vous semblent-ils crédibles ?
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#2 17 Novembre 2010 18:34:54

Globalement je dirait "pas mal". Pas vraiment de surprise non mais ce fut une lecture agréable. Ca ne m'a pas tenu en haleine comme d'autres livres du même thème ont pu me tenir en haleine mais il est loin d'être pourri pour autant. Il y a une petite tension supplémentaire à la fin qui est assez sympathique c'est vrai.

Niveau personnage je pense que nous serons plusieurs à dire que le Dragon lui même nous a marqué. En tout cas c'est mon cas car l'auteur a su dévoiler des facettes de sa personnalité qui donne de la profondeur à ce tueur. De même la jeune aveugle est un personnage très marquant, elle ne s'attarde pas sur les apparences et sait voir le meilleur angle des gens. Leur histoire est très touchante.

Mais je retiendrai aussi le personnage de la grand-mère du Dragon qui m'a révolté. L'ensemble des acteurs de la jeunesse du Dragon m'ont beaucoup marqué en fait.
  • Nathalie

Ex-Team

#3 17 Novembre 2010 18:37:43

Je n'ai pas lu assez loin pour croiser la jeune aveugle, mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Nelfe.  J'ajouterais que j'ai été marquée par Graham.  Ce mec est très mal à l'aise, on se demande longtemps pourquoi, et puis en fait on comprend que son "don" de pouvoir se mettre à la place des tueurs les plus monstrueux le mine car il se demande s'il n'en est pas un, lui, au fond.  Pourtant il est beaucoup plus sensible à l'horreur de ces meurtres que les autres protagonistes, il en souffre plus. C'est un personnage assez complexe.
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#4 17 Novembre 2010 18:46:50

Comme je l'ai dit dans le sujet "général", c'est la deuxième partie qui m'a vraiment fait aimer et accrocher. J'ai toutefois eu une déception, je pensais que Lecter serait plus présent car tout compte fait, il ne l'est pas tant que ça. Et ça m'a un peu déçu de voir qu'il était déjà derrière les barreaux au début du roman.
    Quant aux personnages, c'est Dolarhyde que j'ai le plus aimé car c'est le personnage le plus abouti et sans lui, je n'aurais pas accroché au livre.
    En revanche, je suis restée assez indifférente à Graham. C'est censé être le héros mais j'ai pas vraiment accroché à son personnage. J'ai trouvé qu'on en savait pas assez, d'où vient ce don qu'il a ? 
    Comme Nelfe, j'ai aussi apprécié le personnage de l'aveugle, il était assez touchant et on sent qu'avec elle, Dolarhyde aurait eu droit à une chance.

Concernant la fin, je l'ai trouvé bonne. On ne s'attends pas du tout à ce que Dolarhyde soit vivant et la dernière lettre de Lecter fait son petit effet.
  • nanet

Doctelecteur

#5 17 Novembre 2010 18:50:32

Je suis entrée aisément dans le livre, et j'ai bien aimé le personnage de Graham, perturbé et complexe. La rencontre avec le tueur m'a par contre laissée pantoise. Sa folie ne m'a pas touchée. LA cause est compréhensible, mais il me manque un petit quelque chose.

La jeune femme aveugle ne m'a pas du tout apitoyé, par conte j'ai aimé son comportement, la façon dont elle pousse notre assassin, crument, vers un amour qui aurait pu le sauver... Joli personnage.

L'ensemble reste tout de même assez agréable, je regrette aussi qu'il y a i si peu de scènes avec Lecter. Son personnage est pour le coup vraiment bien écrit.

Quand à la fin, vu que la maison brûle et qu'il reste 1/10° du bouquin... il faudrait n'avoir jamais lu de thriller pour ne pas s'en douter !

J'ai bien aimé les petits scènes où Crawford est obligé de sortir de la chambre... toutes les 4 heures : 5 minutes de visite. Arf... lui qui est impatient au possible.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#6 17 Novembre 2010 18:52:48

J'ai trouvé comme BS le personnage de Graham est assez plat...
  • Sita

Empileur d étagères

#7 17 Novembre 2010 18:55:57

Le récit était un peu prévisible, en particulier le retour de Dolarhyde. Quand on voit ce qu'il reste comme pages quand l'affaire se "résoud" et comme les événements s'applatissent, je priais presque pour qu'il revienne !

J'ai pas non plus accroché à Graham, pour les mêmes raisons que BS, et j'espère qu'il est un peu plus développé dans les autres livres d'Harris. Et pas aux policiers, d'ailleurs, que je confondais pratiquement à chaque fois.
    Par contre Dolarhyde et Reba m'ont vraiment émue, et j'aurais vraiment aimé qu'il ne soit pas retrouvé pour voir comment leur relation aurait évolué. Ce sont les passages qui m'ont le plus accrochée, et sans eux ou les brèves apparitions de Lecter, la lecture aurait été bien laborieuse...
    Lecter qui m'a complètement terrorisée lors de sa première apparition. Sans que je sache pourquoi. :s Son calme sans doute, et le fait qu'on ne sache pas à quoi s'attendre de sa part..
  • Frankie

Englouti sous les livres

#8 17 Novembre 2010 19:01:47

Concernant l'intrigue, elle est assez classique, un tueur en série sévit, il faut l'arrêter mais je trouve que tout est bien mené et de façon minutieuse. J'aime bien toute la démarche suivie pour le trouver et on est en 1978, il n'y a pas d'internet, de téléphone portable etc...

J'aime beaucoup le personnage de Will Graham, je ne saurais pas dire pourquoi vraiment. On le sent impliqué dans ce qu'il fait, qu'il ira jusqu'au bout pour empêcher le tueur de récidiver même si son couple doit en pâtir ou s'il doit y rester.

Quant à Dolarhyde, c'est vraiment un très bon exemple de tueur en série. J'ai été horrifiée par son passé, sa grand-mère surtout, cette horrible bonne femme ! J'aime beaucoup sa relation avec Reba, on sent qu'elle pourrait le faire pencher du bon côté s'il n'était pas déjà si "atteint".

J'aime beaucoup l'Hannibal Lecter du livre, angoissant et charismatique et c'est là où on voit qu'Anthony Hopkins a fait du bon boulot en l'interprétant.
    je ne suis pas du tout déçue qu'on ne le voit pas plus car, pour moi, Lecter n'a jamais été un personnage principal, c'est juste parce qu'il a été bien interprété dans Le silence qu'on lui a accordé plus de crédit qu'il n'en avait dans les deux livres : Dragon Rouge et Le Silence.

Quant aux autre personnages, ils sont moins importants. Jack Crawford est l'agent du FBI de base et Freddy Lounds, le fouineur de base également.
  • Sita

Empileur d étagères

#9 17 Novembre 2010 19:06:04

Mince, je pensais que Lecter aurait un rôle plus important dans Le Silence des Agneaux que dans celui-ci, et je me faisais déjà un plaisir de m'y mettre ! Dommage...
  • Nathalie

Ex-Team

#10 17 Novembre 2010 19:16:22

Est-ce qu'il y a un roman qui raconte en plus de détails la capture de Lecter ?  Je suppose que non, vu qu'on dit déjà dans Dragon Rouge comment il a été pris et donc tout le suspense serait détruit, mais on ne sait jamais...  Ou au moins un roman où il est le personnage principal ?