[Dragon Rouge - Novembre 2010] Les tueurs en série

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Novembre 2010 18:10:16

    =>  Le thème de ce book club était "les tueurs en série".  Comment compareriez-vous ce roman avec d'autres romans du même genre (si vous en avez lu) ?  Mieux, moins bien, points forts et points faibles,... ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 17 Novembre 2010 18:31:32

    J'ai lu pas mal de livre sur les tueurs en série. Je ne suis pas une psychopathe pour autant mais c'est vrai que j'aime beaucoup les thrillers =D

    Je dirai que celui ci est sympathique mais qu'il ne fera pas parti du podium pour moi. Grangé par exemple est pour moi un dieu du thriller (bien qu'il ait tendance à utiliser des ficelles prévisibles maintenant mais on est pas là pour parler de ça ^^). Sinon plus récemment, j'ai lu "Les racines du mal" de Dantec et là vraiment c'est la méga claque dans ta tête niveau psychologie de tueur psychopathe. On est carrément dans sa tête. Il est vraiment génial.

    Donc en somme ce livre est pas mal mais j'ai connu mieux :) Pour développer un peu plus je dirai que son point faible est qu'il manque de meurtres (non non je ne suis pas folle j'ai dit ^^). Finalement le bouquin ne se base que sur 2 tueries, c'est peu pour un tueur en série...

    Dernière modification par Nelfe (17 Novembre 2010 18:35:50)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 17 Novembre 2010 18:33:28

    Comment cela est-il son point fort, Nelfe ?
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #4 17 Novembre 2010 18:34:48

    Je n'ai pas lu énormément de livres avec des tueurs en série (bien que j'apprécie beaucoup ça !) mais je ne pense pas que celui-ci fasse partie de mes préféré. Je m'imaginais ça plus sombre, qui nous accroche beaucoup plus, qui nous tienne en haleine, avec vraiment une tournure psychologique qui nous fasse réfléchir souvent au livre. Au contraire, j'ai été un peu déçue et j'ai trouvé que tout ça manquait au livre :(
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 17 Novembre 2010 18:36:16

    Nathalie a écrit

    Comment cela est-il son point fort, Nelfe ?


    J'ai faute-de-frappé. Je voulais dire son point faible. C'est corrigé :)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #6 17 Novembre 2010 18:38:19

    Si je devais juger subjectivement, je dirais que ce n'est pas le meilleur livre sur les serials killer que j'ai lu car même si celui çi est bien, il y en a d'autres qui m'ont captivés de bout en bout. Par exemple, tout récemment j'ai lu Le démon dans ma peau de Jim Thompson où le héros est un psychopathe, tueur en série et où tout le récit se fait à la première personne. Je pense aussi à Si j'étais Dora Suarez de Robin Cook (l'anglais) à American Psycho de Bret Easton Ellis qui nous plonge dans l'horreur. Bon ce sont les titres qui me viennent à l'esprit de suite.

    Après, je peux pas encore mesurer les ressemblances avec la réalité, j'ai commencé un essai sur les serials killer mais j'ai très peu avancé pour me prononcer.
    Concernant le point fort de Dragon Rouge, c'est que la psychologie de Dolarhyde est bien développé nottament dans la 2nde partie.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 17 Novembre 2010 18:40:01

    @Nelfe : Ah ok :)  Pour moi je sais pas si c'est un point faible, j'aime vraiment pas quand l'auteur se complaît dans des décors affreux à inventer des violences de plus en plus indédites pour essayer de faire vomir le lecteur  :s  Ce qui m'intéresse dans ce genre de roman c'est l'enquête, souvent difficile et complexe, et là ça se passe pas mal.
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 17 Novembre 2010 18:41:49

    Alors, par rapport aux autres livres sur des tueurs en série, je dirai que celui-ci est très "doux". Il se base sur les pensées des deux protagonistes principaux, sur les bases de la folie... et très peu sur les meurtres.

    Je dirais que d'autres auteur ont su me faire frémir, là, rien. Nelfe citait Grangé, même si je trouve beaucoup de défaut à cet auteur, oui, il a su me faire vibre. Et dernièrement, Chattam avec sa trilogie du mal...

    Cela reste bien écrit, assez recherché, mais au final, je ne le classerai pas non plus dans un palmarès des thrillers.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 17 Novembre 2010 18:43:54

    Non non ce n'est pas ce que je voulais dire Nathalie! Je ne réclame pas plus de litres de sang, faire dans le gore et dégouter le lecteur. Juste plus de meurtres, une sorte de road movie sanglant (oula je vais passer pour une folle vraiment lol).

    Dans le style BS a raison, "American Psycho" fait froid dans le dos!

    Je dois aussi lire "La trilogie du mal" de Chattam qui est dans ma PAL. Je vois que nanet la cite. C'est un grand "classique" du genre.
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #10 17 Novembre 2010 18:45:01

    Nelfe a écrit

    Non non ce n'est pas ce que je voulais dire Nathalie! Je ne réclame pas plus de litres de sang, faire dans le gore et dégouter le lecteur. Juste plus de meurtres, une sorte de road movie sanglant (oula je vais passer pour une folle vraiment lol).


    Je ne pense pas, je suis 100% du même avis que toi (au pire on sera deux folles lol )

    Et puis c'est vrai qu'il est vraiment temps que je lise Chattam !