[Dragon Rouge - Novembre 2010] Les tueurs en série

• Nathalie

Ex-Team

#11 17 Novembre 2010 18:45:54

Ok Nelfe  :)

Donc apparemment, en pensant à un livre sur les tueurs en série, vous vous attendiez à plus d'horreur et plus de meurtres, tous et toutes...  Est-ce que votre jugement serait différent si on vous avait présenté ce livre comme un roman policier "traditionnel" ?
  • Sita

Empileur d étagères

#12 17 Novembre 2010 18:47:22

Azariel87 a écrit

Je n'ai pas lu énormément de livres avec des tueurs en série (bien que j'apprécie beaucoup ça !) mais je ne pense pas que celui-ci fasse partie de mes préféré. Je m'imaginais ça plus sombre, qui nous accroche beaucoup plus, qui nous tienne en haleine, avec vraiment une tournure psychologique qui nous fasse réfléchir souvent au livre. Au contraire, j'ai été un peu déçue et j'ai trouvé que tout ça manquait au livre :(

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis !
    Le livre manque un peu de meurtres à mon goût, pas vraiment parce qu'il n'y a pas eu assez de boucherie, mais parce que je m'étais attendue à la tension des policiers en voyant la nouvelle pleine lune arriver, à une traque soutenue et à suivre Dolarhyde dans sa préparation.
    Plus thriller et moins policier, en quelque sorte. J'aurais aimé être complètement transportée dans le livre, qu'il me fasse frémir jusqu'à avoir peur que la Mâchoire frappe à ma porte !

Mais la psychologie du Dragon reste très intéressante, bien que j'ai plus eu l'impression d'être dans la tête d'un schizophrène qu'un tueur en série puisqu'on ne l'a pas vraiment vu passer à l'oeuvre ;)

(oups, j'arrive un peu après la bataille, y a eu quelques messages depuis ! Je poste maintenant histoire de pas encore mettre des plombes à répondre et de finir hors-sujet :p)

Dernière modification par Sita (17 Novembre 2010 18:48:59)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#13 17 Novembre 2010 18:47:58

Oui sans doute Nathalie. Parce qu'en effet c'est surtout l'enquête qui prime dans un premier temps...
    Ravie qu'on soit 2 folles! =D
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#14 17 Novembre 2010 18:48:40

C'est vrai que si on avait présenté le livre comme un policier traditionnel, je l'aurai pris comme tel et je n'aurai pas été "déçue" par tout ça ^^
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#15 17 Novembre 2010 18:54:11

Moi aussi, je le verrai mieux comme "policier traditionnel", et je m'attendais également à quelque chose de plus sombre et à plus de meurtres sans nécessairement rentrer dans le gore.
  • Sita

Empileur d étagères

#16 17 Novembre 2010 19:01:58

Pareil, je n'en aurais sans doute pas attendu pareil. Pas pour la différence entre tueurs en série ( = sang) et policier ( = enquête), mais plutôt pour la différence entre policier et thriller au niveau du rythme !
  • nanet

Doctelecteur

#17 17 Novembre 2010 19:11:29

Oui, peut-être en le rebaptisant policier. Peut-être aussi parce que le livre date un peu et que depuis, d'autres auteurs ont mis pas mal de psychopathes dans leurs pages... avec moult meurtres bien atroces ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#18 17 Novembre 2010 19:16:57

Et aussi que le coup du "je fais le mort" est un peu éculé depuis lors.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#19 17 Novembre 2010 19:20:28

Pour moi, c'est le précurseur du genre. Il ne faut pas oublier qu'il a été écrit à la fin des années 70 et je n'ai pas souvenir d'autres thrillers de ce genre avant. Alors bien sûr, depuis il y a eu autre chose, les Chattam, les Grangé, etc... mais pour moi, c'est presque le meilleur du genre car il pose les bases de ce que les autres reprendront par la suite.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#20 17 Novembre 2010 19:21:50

C'est vrai qu'il faut le remettre dans le contexte...