[Marie Caillet] L'auteure de L'Héritage des Darcer

• platinegirl

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#161 24 Novembre 2010 22:03:20

Vous avez parlé le dessin dans une réponse précédente: est-ce aussi un passe-temps/passion/...?

Et, si oui, envisageriez-vous de participer à la prochaine couverture?
    (Extra la première, vraiment!)
  • Marie Caillet

Auteure

#162 24 Novembre 2010 22:03:55

Delcyfacro : au salon de Montreuil, mais il y aura sûrement d'autres dates, que je marquerai sur mon blog
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#163 24 Novembre 2010 22:05:59

Marie Caillet a écrit

C'est plus une échappée qu'un exutoire, je suis heureuse dans le réel, mais sans l'écriture, il manque un petit quelque chose (sans la lecture et la musique aussi d'ailleurs!) Ce qui me pousse à écrire, c'est l'envie d'inventer, de voyager aussi, les personnages... et puis l'envie de créer quelque chose et d'aller au bout :-)

Lecture et musique, tout pareil !

J'écris un peu aussi (enfin en ce moment j'ai du mal avec mon emploi du temps de ministre, mais bon), et j'avoue que je suis un peu effrayée à l'idée de ne pas réussir à aller au bout. Vous savez dès le départ où vous avez envie d'aller au moins pour la trame principale, ou vous vous laissez toujours guider par ce qui vient ?
    Comment arrivez-vous à conclure une histoire ?

• Marie Caillet

Auteure

#164 24 Novembre 2010 22:06:22

platinegirl a écrit

Vous avez parlé le dessin dans une réponse précédente: est-ce aussi un passe-temps/passion/...?

Et, si oui, envisageriez-vous de participer à la prochaine couverture?
    (Extra la première, vraiment!)

Je dessine et j'aime bien peindre un peu à mes heures perdues, j'aime beaucoup, mais ce n'est pas une passion, plutôt un passe-temps très sympa :-) Pour la couverture, oui, elle est très belle et je fais totalement confiance aux illustrateurs qui connaissent leur métier ^^ Je suis loin d'avoir le niveau pour participer à la création d'une couverture de toute façon, chacun sa spécialité!

• Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#165 24 Novembre 2010 22:06:38

Merci de répondre à mes questions "un tout petit peu" indiscrète ;) !  non =D ?
  • Eden1487

Lecteur-express

#166 24 Novembre 2010 22:07:07

+1 avec la question de Lyra :)

Comment fonctionnez-vous pour écrire ? Vous faites un plan ou au feeling ? Comment cela se passe-t-il ?
  • Delcyfaro

Rat de librairie

#167 24 Novembre 2010 22:08:54

Marie Caillet a écrit

Delcyfacro : au salon de Montreuil, mais il y aura sûrement d'autres dates, que je marquerai sur mon blog

Je vais rajouter votre blog à mes blogs favoris sur le mien .. comme ça je pourrais suivre votre actualité..:ok:

• louve

Pèlerin des mots

#168 24 Novembre 2010 22:09:22

et bien merci à vous Marie pour toutes vos réponses, mais je vais devoir y aller.
    une très bonne soirée à vous comme à nos amis Livraddictiens et au plaisir!

Je serais en tout cas présente pour le tome 2 et 3 s'il y a ^^
  • Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#169 24 Novembre 2010 22:12:38

Bonne soirée Louve merci  !
  • Marie Caillet

Auteure

#170 24 Novembre 2010 22:12:40

J'écris un peu aussi (enfin en ce moment j'ai du mal avec mon emploi du temps de ministre, mais bon), et j'avoue que je suis un peu effrayée à l'idée de ne pas réussir à aller au bout. Vous savez dès le départ où vous avez envie d'aller au moins pour la trame principale, ou vous vous laissez toujours guider par ce qui vient ?
    Comment arrivez-vous à conclure une histoire ?

Ne pas aller jusqu'au bout, oui, je comprends que ça puisse faire peur... l'important c'est d'aller à son rythme :-) de toute façon, je pense que tous les gens qui écrivent traversent des périodes de vide pendant lesquelles ils préfèrent laisser leur travail en plan, et c'est normal ^^
    Aaah, concernant la question de la trame, c'est très épineux parce que j'aime bien laisser mes personnages libres, mais il me faut une trame, même très globale, pour arriver à voir où je vais. La plupart du temps, je fonctionne au feeling: si l'idée que j'ai de l'histoire me plaît, je commence à écrire... et au final, l'histoire ne ressemble pas du tout à ce que j'ai prévu au début (par exemple, je n'avais prévu ni ravins, ni Bois pour ce tome-là)Donc je fais le choix de me laisser guider, mais c'est assez angoissant par moments, on ne sait pas toujours comment enchaîner, et on ne sait pas toujours comment se sortir d'un mauvais pas (par exemple, quand j'avais plongé ma Guilde dans les ravins avec le monstre qui attaquait, je ne savais pas comment les tirer de là, j'ai dû pas mal me torturer les méninges... et le Pygmalion est né)

Dernière modification par Marie Caillet (24 Novembre 2010 22:13:01)