#170 24 Novembre 2010 22:12:40
J'écris un peu aussi (enfin en ce moment j'ai du mal avec mon emploi du temps de ministre, mais bon), et j'avoue que je suis un peu effrayée à l'idée de ne pas réussir à aller au bout. Vous savez dès le départ où vous avez envie d'aller au moins pour la trame principale, ou vous vous laissez toujours guider par ce qui vient ?
Comment arrivez-vous à conclure une histoire ?
Ne pas aller jusqu'au bout, oui, je comprends que ça puisse faire peur... l'important c'est d'aller à son rythme :-) de toute façon, je pense que tous les gens qui écrivent traversent des périodes de vide pendant lesquelles ils préfèrent laisser leur travail en plan, et c'est normal ^^
Aaah, concernant la question de la trame, c'est très épineux parce que j'aime bien laisser mes personnages libres, mais il me faut une trame, même très globale, pour arriver à voir où je vais. La plupart du temps, je fonctionne au feeling: si l'idée que j'ai de l'histoire me plaît, je commence à écrire... et au final, l'histoire ne ressemble pas du tout à ce que j'ai prévu au début (par exemple, je n'avais prévu ni ravins, ni Bois pour ce tome-là)Donc je fais le choix de me laisser guider, mais c'est assez angoissant par moments, on ne sait pas toujours comment enchaîner, et on ne sait pas toujours comment se sortir d'un mauvais pas (par exemple, quand j'avais plongé ma Guilde dans les ravins avec le monstre qui attaquait, je ne savais pas comment les tirer de là, j'ai dû pas mal me torturer les méninges... et le Pygmalion est né)
Dernière modification par Marie Caillet (24 Novembre 2010 22:13:01)