Quel est votre rythme de lecture ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#251 27 Novembre 2012 10:32:22

Milathea a écrit

Il y a plein de facteurs qui font varier ma vitesse de lecture

Voilà, exactement.
    L'humeur, la fatigue, les conditions (métro vs canapé), le livre lui même (poche, GF, jeunesse, adulte, lent, action...), la langue de lecture ou même les périodes dans la vie (je lis plus aujourd'hui qu'en début d'année ou qu'à la fin de l'an dernier par ex).
    Tellement de choses jouent sur une personne en ce qui concerne un rythme de lecture.

Lire 30 pages à l'heure ne met pas à la masse, comme en lire 100 ne fait pas un "bon" lecteur (comprendre : quelqu'un qui prend le temps d'apprécier un livre et de s'en imprégner). L'important c'est de se faire plaisir de la façon dont on lit, façon qui peut énormément évoluer au fil du temps.

Je lis actuellement un livre dont je lis moins de 30 pages par heure (en VO, rythme lent, il demande concentration, dur dans les transports) que je coupe avec des livres jeunesse ou légers dont je lis jusqu'à 80 pages à l'heure (parce que dans les transports c'est justement bien d'avoir un truc qui se lit vite et bien souvent).
    Et je me fais plaisir avec ces deux types de lecture.

Moi aussi je suis impressionnée du rythme de certains, j'avoue, mais tant mieux pour eux, pour le reste j'essaye d'éviter de comparer ^^

• Iluze

Ex-Team

#252 27 Novembre 2012 10:55:21

Je dirais entre 50 et 100 pages à l'heure. Une BD ou un manga, 20 minutes environ. Mais effectivement, il ne faut pas se sentir coupable si on lit moins. Chacun a son propre rythme ^^.

J'ai tout de même l'impression que le rythme est plus rapide quand on lit beaucoup mais pas sûre du tout !
  • crazyprof

Apprenti Lecteur

#253 27 Novembre 2012 11:00:08

Je suis d'accord avec toi iluze, j'ai l'impression que plus je lis, plus vite je lis.
    Sinon, je sais que le genre de livre compte beaucoup:
    Un roman, notament un policier, je peux en lire une centaine de page à l'heure... un livre plus complexe comme celui que je suis en train de lire, quand j'en lis 50/60 c'est déja pas mal...
    J'ajouterais aussi qu'il y a des périodes de la vie pendant lesquelles il est plus difficile d'avoir l'attention ou la concentration nécessaire pour lire... il m'est arrivé de ne pouvoir lire que des magazines idiots ou des choses très faciles genre harlequin...
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#254 27 Novembre 2012 12:06:20

C'est bien ce qu'il me semblait, il y a énormément de facteurs qui rentrent en considération.. Même pour moi je l'ai remarqué. Je peux finir un livre de 300 pages en quatre heures. Comme je peux mettre des semaines à lire un livre de 200 pages..

Il n'y a pas de transport en commun dans ma ville donc je lis pas dedans, j'ai vu que certaines lisent aux toilettes moi ça dure jamais assez longtemps pour ça.. xD En général je lis dans mon canapé ou sur la chaise de mon bureau. Très rare dans le lit.
  • Enilda

Néophyte de la lecture

#255 27 Novembre 2012 12:09:25

Débat très intéressant ! C'est sympa de pouvoir observer les habitudes des uns et des autres en terme de lecture. Un sociologue aurait de quoi analyser !

Personnellement, je n'ai jamais compté mais je sais que je lis trop trop peu !
    L'année dernière j'avais 1h30 de trajet en voiture par jour domicile-travail, je ne pouvais pas lire en conduisant donc j'empruntais des livres audio à la médiathèque que je mettais dans l'auto radio, efficace pour joindre l'utile à l'agréable.

Sinon, je lis le matin, le soir, à mon bureau ou dans le canapé, en fonction du boulot que j'ai à faire ou pas ... tout dépend !
  • Kyra

#256 27 Novembre 2012 12:12:29

Ouah sympa Enilda ta technique des livres audio ! Et tu pouvais te concentrer à conduire et écouter le livre en même temps ? Moi je crois que j'en serais incapable :emb: (Encore faut-il avoir le permis !)
  • emilie08

Les doigts collés au papier

#257 27 Novembre 2012 12:26:00

je découvre ce topic sympa!

Moi je ne lis pas très vite... environ 50p en une heure... mais bon tout dépend du livre si il y a beaucoup de descriptions où des dialogues...etc
    Je déteste quand c'est trop descriptif car j'ai l'impression de ne pas avancer.

Par contre je lis sur mon lit! je n'arrive pas à lire assise...je ne sais pas pourquoi:grat:, j'aime être étendu et sur le canapé je n'y arrive pas non plus :D je ne m'explique pas! je passe beaucoup de mon temps libre dans mon lit du coup!=D
  • Enilda

Néophyte de la lecture

#258 27 Novembre 2012 12:29:33

Kyradieuse a écrit

Ouah sympa Enilda ta technique des livres audio ! Et tu pouvais te concentrer à conduire et écouter le livre en même temps ? Moi je crois que j'en serais incapable :emb: (Encore faut-il avoir le permis !)

Je n'étais sans doute pas attentive au point de saisir toutes les subtilités du texte, mais certains passages étaient vraiment très beaux en fin de compte, surtout quand c'est très bien lu par une voix masculine de surcroît  :)

• Enilda

Néophyte de la lecture

#259 27 Novembre 2012 12:31:07

emilie08 a écrit

je découvre ce topic sympa!

Moi je ne lis pas très vite... environ 50p en une heure... mais bon tout dépend du livre si il y a beaucoup de descriptions où des dialogues...etc
    Je déteste quand c'est trop descriptif car j'ai l'impression de ne pas avancer.

Par contre je lis sur mon lit! je n'arrive pas à lire assise...je ne sais pas pourquoi:grat:, j'aime être étendu et sur le canapé je n'y arrive pas non plus :D je ne m'explique pas! je passe beaucoup de mon temps libre dans mon lit du coup!=D

Assise sur le canapé, le livre dans les mains, le tout posé sur un coussin que tu as sur les genoux, détente assurée ! Moi, c'est l'inverse, je ne lis pas dans mon lit ;)

• Kyra

#260 27 Novembre 2012 12:33:40

@ Enilda: Après voilà, je pense que ça dépend encore du livre audio (j'ai jamais essayé) mais comment il est lu, quel type de livre, etc..