#155 03 Septembre 2013 11:01:27
Si le tome 4 était une charnière, le tome 5 en est la seconde moitié ! Tous les fils des précédents enquêtes se réunissent, et l'univers s'assombrit quelque peu et le tout devient un peu moins joyeux que précédemment. L'intrigue se complexifie, le ton se durcit, et on ne sait plus toujours qui est de quel côté : la frontière entre "gentils" et "méchants" devient de plus en plus floue.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
La mort d'Ombe, évidemment, est le point de départ de tous ces changements. Les thèmes du deuil et de la perte sont superbement traités : c'est poignant et triste à souhait, mais tellement sobre !
On sent presque planer l'ombre de Pierre Bottero au-dessus du tome.
Un tome très court, et assez triste, mais vraiment efficace.
Le tome 6, de son côté, poursuit l'aventure : les 4 premiers tomes étaient plutôt indépendants, mais à partir du 5 et jusqu'au 8, ce n'est qu'une seule et gigantesque enquête, semble-t-il. On sent qu'on commence à approcher de la fin : Jasper pédale dans la choucroute, le lecteur aussi, mais il y a quelques indices qui nous font deviner bien des choses. Les personnages évoluent nettement et c'est franchement génial.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'adore Mademoiselle Rose, c'est dit !
Le tome 7 clôt l'intrigue du 6. Les petits post-it, et chapitre intercalés sont bien intégrés au récit, et entretiennent le suspens.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Surtout ces espèces d'affreux cauchemars que fait Jasper, où il se transforme manifestement en berserk fou furieux.
Il devient de plus en plus difficile de savoir qui sont les gentils, qui sont les méchants, et cela donne un suspens très intéressant. D'autant que les révélations, une fois de plus, sont fracassantes. On quitte ce tome avec presque autant de questions qu'au début, et la crainte de ne pas avoir toutes les réponses avant la fin.
A comme Association est vraiment une de mes séries favorites !