[Bottero, Pierre & L'Homme, Erik] A comme association - Saga

• Alexielle

Surfeur des couvertures

#151 02 Février 2013 12:08:08

Je viens de terminer le tome 1 et j'ai bien aimé, surtout pour son personnage principal, Jasper avec son humour à deux balles (mais j'adore), son courage à toute épreuve et sa répartie ! Je trouve par contre que ça manque un peu de développements. Il reste encore pas mal de questions à la fin de ce tome comme :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Où est passé le vampire, Séverin ? Il s'est enfui ou il est mort ? Et les trois magiciens ? Qui est cet inconnu qui file notre héros et kl'attaque à la fin du livre ? Pour qui travaille-t-il ?

Je suppose qu'on aura les réponses plus tard mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus étoffé. J'aime beaucoup aussi le "talent particulier" de Jasper et l'exploitation qui en est faite ! Hâte d'en savoir plus sur Ombe et de retrouver l'écriture de Pierre Bottero dans le tome 2 !
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#152 02 Février 2013 12:59:13

Oui, ne t'inquiète pas, tu auras toutes les réponses à tes questions dans les tomes suivants ;)

C'est une très bonne saga, j'ai adoré =)
  • Boom

Lecteur timide

#153 03 Février 2013 15:15:02

Je pense acheter cette saga comme cadeau d'anniversaire pour mon frère :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#154 14 Août 2013 16:40:15

Je viens de relire le tome 4, et je suis toujours aussi fan (même si c'est le dernier de Bottero, snif). J'aime beaucoup la façon dont les auteurs nuancent leurs personnages : Jasper devient plus mature, Ombe plus humaine.

Et elle est de plus en plus touchante dans ce tome-là, suite à ses déboires avec Na?elnik.
    Et au départ, le duo fonctionne extrêmement bien !

Par ailleurs, on sent que ce tome sera une charnière dans le récit, parce que tout ce qui s'est passé jusque-là commence à prendre du sens, et une nouvelle envergure. Côté style, la recette n'a pas changé, et c'est toujours aussi prenant ! Encore un excellent tome.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#155 03 Septembre 2013 11:01:27

Si le tome 4 était une charnière, le tome 5 en est la seconde moitié ! Tous les fils des précédents enquêtes se réunissent, et l'univers s'assombrit quelque peu et le tout devient un peu moins joyeux que précédemment. L'intrigue se complexifie, le ton se durcit, et on ne sait plus toujours qui est de quel côté : la frontière entre "gentils" et "méchants" devient de plus en plus floue.

La mort d'Ombe, évidemment, est le point de départ de tous ces changements. Les thèmes du deuil et de la perte sont superbement traités : c'est poignant et triste à souhait, mais tellement sobre !
    On sent presque planer l'ombre de Pierre Bottero au-dessus du tome.

Un tome très court, et assez triste, mais vraiment efficace.

Le tome 6, de son côté, poursuit l'aventure : les 4 premiers tomes étaient plutôt indépendants, mais à partir du 5 et jusqu'au 8, ce n'est qu'une seule et gigantesque enquête, semble-t-il. On sent qu'on commence à approcher de la fin : Jasper pédale dans la choucroute, le lecteur aussi, mais il y a quelques indices qui nous font deviner bien des choses. Les personnages évoluent nettement et c'est franchement génial.

J'adore Mademoiselle Rose, c'est dit !

Le tome 7 clôt l'intrigue du 6. Les petits post-it, et chapitre intercalés sont bien intégrés au récit, et entretiennent le suspens.

Surtout ces espèces d'affreux cauchemars que fait Jasper, où il se transforme manifestement en berserk fou furieux.

Il devient de plus en plus difficile de savoir qui sont les gentils, qui sont les méchants, et cela donne un suspens très intéressant. D'autant que les révélations, une fois de plus, sont fracassantes. On quitte ce tome avec presque autant de questions qu'au début, et la crainte de ne pas avoir toutes les réponses avant la fin.
    A comme Association est vraiment une de mes séries favorites !
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#156 28 Octobre 2013 19:53:08

Je viens de finir le premier livre, et je l'ai trouvé pas mal. En fait, il est très bien, mais je trouve qu'il manque un peu de matière pour que je puisse dire en tout honnêteté que j'ai adoré. Donc je me rattraperai quand j'en saurai un peu plus après avoir lu le deuxième tome. :D
  • Noa

Apprenti Lecteur

#157 29 Octobre 2013 14:26:15

J'ai vraiment envie de lire cette série...
    Et en même temps j'ai envie de me garder la possibilité de découvrir du Bottero, c'est complètement paradoxal x]
  • Ninon

Mange-mots

#158 29 Octobre 2013 16:50:36

Je viens d'emprunter le tome 5 et je pense le lire prochainement :) hâte !
  • marinesbooks

Néophyte de la lecture

#159 29 Octobre 2013 18:34:45

Je peux avoir un avis sur les livres? Est-ce qu'ils sont vraiment bons ou plutôt pour enfants? C'est quoi comme genre exactement? :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#160 29 Octobre 2013 18:47:34

Un livre peut être très bon ET pour enfants ^^

A comme Association est une série jeunesse, mais peut tout à fait être lue par des ados, ou des adultes, chacun y trouvera un contenu à sa convenance (disons que si un enfant le lit il verra certainement surtout l'aspect "aventure", un adulte ou un lecteur plus avancé verra également le contenu plus symbolique). C'est bien écrit, c'est vivant, il y a du contenu, l'intrigue est recherchée. On pourrait juste reprocher aux tomes d'être trop courts.
    Côté genre, c'est de la fantasy urbaine : tu as des personnages lambda, des humains avec des pouvoirs paranormaux, et des créatures surnaturelles, les deux derniers étant généralement mêlés aux intrigues.