[Neige - Décembre 2010] Le style et l'auteur

• A propos de livres

Mange-mots

#11 22 Décembre 2010 18:35:11

Lisalor a écrit

Alors de Maxence Fermine, j'ai lu Le papillon de Siam que j'ai adoré, c'est une quête spirituelle celui que se rapproche le plus de Neige.
    J'ai lu Billard blues qui est complétement différent.
    J'aime beaucoup ce genre de style que l'on retrouve chez Yoshimuran, Xinran ...

Je n'ai pas lu Le papillon de Siam (je retiens le titre), Opium est également proche de Neige, Maxence Fermine nous entraîne sur la route du thé.

• Stellade

Englouti sous les livres

#12 22 Décembre 2010 18:36:33

mimi54 a écrit

un livre apaisant

c'est exactement ça!!!

• Max Hell

Lecteur professionnel

#13 22 Décembre 2010 18:36:59

stellade a écrit

mimi54 a écrit

un livre apaisant

c'est exactement ça!!!

+1

• masevy

Magicien des lignes

#14 22 Décembre 2010 19:13:58

J'ai aimé le style d'écriture de Maxence Fermine , épuré sans chichi parfois court mais qui se suffit à lui même.
    Le côté poétique amène un petit plus et nous emporte à la rêverie mais j'avoue que tout cette blancheur m'a un peu lassée.

Et je pense lire un autre livre de cet auteur
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#15 22 Décembre 2010 19:16:32

Le style est simple et pas déplaisant à lire.
    Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié son coté poétique....

C'est le premier ouvrage que je lisais de l'auteur.... ça faisait longtemps que j'en entendais parler, et j'avais trés envie de le connaitre.... mais comme ce livre a été une déception pour moi comme dit dans le topic général, je ne sais pas du tout si je le relirais en fait..... dommage !
  • Frankie

Englouti sous les livres

#16 22 Décembre 2010 19:20:08

J'ai bien aimé le style, des phrases courtes et poétiques, d'autres plus longues et romancées. Ça m'a permis d'être constamment désarçonnée. Bon, ce n'est pas non plus de la grande littérature mais c'est simplement très agréable à lire. Je reprocherai juste au livre d'être trop court donc on a à peine le temps d'entrer dedans. Du coup, j'aurais bien envie de lire un autre roman un peu plus consistant de cet auteur.
  • masevy

Magicien des lignes

#17 22 Décembre 2010 19:21:52

Je te rejoins Frankie, mais maintenant je ne sais pas quel autre serait le mieux pour le découvrir un peu plus :s
  • achille49

Collectionneur de pages

#18 22 Décembre 2010 19:21:59

Style concis, images forte, les images sont tellement claires et concises que j'ai eu l'impression de suivre les pérégrinations de ce jeune poète et de cet ancien samouraï. J'ai vu, sans substance particulière, la jeune Neige amour des deux héros et le nouveau chemin que va prendre le poète avec la fille de l'amour du vieux samouraï.
  • Setsuka

Petit chimiste des mots

#19 22 Décembre 2010 19:28:26

Le style est simple, facile à lire, mais surtout nous emporte dans un univers poétique qui invite aussi à la détente !
  • Gentiane

Lecteur assidu

#20 22 Décembre 2010 19:40:48

la concision ne me gêne pas. Je trouve que parfois, il met trop les points sur les i à ses lecteurs et qu'il n'est pas assez concis. C'est pour cela que je pense qu'il ne fait pas assez confiance au lecteur et à sa sensibilité.
    Par exemple, chapitre 15 "Elle était morte. Elle dormait sous un mètre de glace."
    et puis il reprend chapitre 16 "Elle ne dormait pas vraiment. Elle était morte".
    On a compris. Ce n'est pas la redondance qui me gêne ici, c'est la phrase "Elle était morte". On s'en doutait un peu certes mais elle vit encore dans le souvenir de Soseki et c'est cela qui est le plus important selon moi.