[Neige - Décembre 2010] L'intrigue et les personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 22 Décembre 2010 18:00:56

=>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été apprécié l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#2 22 Décembre 2010 18:09:27

J'ai bien aimé les personnages, j'ai trouvé une sensibilité dans chaque personnages, et ça m'a touché.

Pour l'intrigue... J'en ai pas vraiment vu... C'est simple, mais beau comme récit !

C'est une histoire à raconter à des enfants ! Enfin... Quelques parties :)
  • Gentiane

Lecteur assidu

#3 22 Décembre 2010 18:15:22

Yuko est un personnage selon moi trop stéréotypé et superficiel. Il erre dans un monde de neige artificielle.
    Quand à son maitre Soseki, ce qu'il peut être ennuyeux.
    Seule Neige les rapproche.
    Cette Neige Blonde Européenne (française)funambule pourquoi pas? Si ce n'est pas un stéréotype cela aussi!
  • Stellade

Englouti sous les livres

#4 22 Décembre 2010 18:23:58

je me suis fait happée par l'histoire que j'ai lu d'une traite.
    J'ai aimé Yuko ,de part sa determination à composer les haikus sur la neige...
    J'ai fondu pour l'histoire entre Soseki et Neige...
    J'ai adoré cette histoire,sa magie,sa légèreté... :pink:
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#5 22 Décembre 2010 18:25:13

J'ai apprécié le récit, mot plus approprié pour ce genre de roman que le mot intrigue. Tout y est calme et respire la sénérité.
    Quant aux personnages, ils sont en adéquation avec le livre même les noms : Neige, Flocon.
    Un très bon moment de lecture même si j'avais peu au départ de lire des tonnes de Haikus.
  • A propos de livres

Mange-mots

#6 22 Décembre 2010 18:30:26

Yuko et Soseki sont des personnages touchants.
    Yuko veut prendre une autre voie que celle que lui destine son père, il ne sera pas prêtre, il ne sera pas militaire, il sera poète et il veut magnifier la neige.
    Soseki est un vieux peintre aveugle, ancien samouraï, il va apprendre à Yuko à donner "des couleurs" à ses poèmes. J'ai aimé le passage de leur rencontre où Yuko est septique sur ce que pourrait lui apprendre ce maître.
  • Gentiane

Lecteur assidu

#7 22 Décembre 2010 19:01:40

J'aime l'idée de composer des haikus sur la neige qui est blanche et qui met en valeur les couleurs. J'aurais aimé qu'il parle plus du côté vivant de cette neige si changeante.
  • achille49

Collectionneur de pages

#8 22 Décembre 2010 19:04:10

L'idée des Haikus m'auraient d'abord fait m'écarter de ce livre mais par méconnaissance. Jamais je n'aurai cru que l'on pouvait tant écrire sur le blanc, la neige (et son double personnage).
  • achille49

Collectionneur de pages

#9 22 Décembre 2010 19:05:10

Il n'y a pas vraiment d'intrigue si ce n'est le fait de la filiation entre ce vieil homme et le jeune poéte
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#10 22 Décembre 2010 19:19:55

J'ai rien trop à dire quant à l'intrigue et aux personnages !......

Comme beaucoup l'ont déjà dit, il n'y a pas d'intrigue !
    quant aux personnages... je suis trop restée à l'extérieur du conte pour m'être attachée ou pas à eux......... je les ai trouvé vides et fades......

Scusez moi d'être si dure............. oops