Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 23 Décembre 2010 10:00:03

Le récit est simple, c'est plus la poésie qui m'a happée.
    Pour les personnages, je me suis un peu attachée à Sôseki (auteur réel de haïkus), son handicap et l'amour envers Neige sont touchants.
    Pour Yuko, j'ai aimé sa détermination mais c'est tout...
  • #0 22 Décembre 2010 22:37:59

Je ne m'étais absolument pas doutée que Flocon était la fille de Neige (enfin tant qu'on ne sait pas son prénom ! ;))

Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé la fin que se choisit Soseki, c'est très beau. La fin de Yuko et Flocon est plus conventionnelle, happy end.
  • #0 22 Décembre 2010 22:29:28

Bonne nuit. :zzz: :sifflote: :baille:

• #0 22 Décembre 2010 22:21:45

J'ai aimé la fin (Flocon du printemps = enfant de Neige c'est assez mignon).
    Et puis, lorsque la plume glisse sur le parchemin et devient le dessin d'une funambule. J'ai trouvée cette image spectaculaire et décidément très belle.

• #0 22 Décembre 2010 22:00:23

Gentiane a écrit

Oui mais dans ce cas, je ne comprends pas.

C'est parce que je crois qu'elle se moque de lui : c'est pour cela que malgré l'intérêt qu'il a pu éprouvé pour elle au départ, il lui en veut un peu : elle l'a blessé dans son amour propre (les hommes et leur égo =D...). En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris...

• #0 22 Décembre 2010 21:57:29

achille49 a écrit

L'idée des Haikus m'auraient d'abord fait m'écarter de ce livre mais par méconnaissance. Jamais je n'aurai cru que l'on pouvait tant écrire sur le blanc, la neige (et son double personnage).

Pareil pour moi! En plus, je ne suis pas très poésie mais je me suis fait happer par le récit et sans m'en rendre compte, à peine commencé, il était déjà terminé!

• #0 22 Décembre 2010 21:55:01

Cocuou tout le monde! Désolée pour le retard : on revient juste du resto...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, tout "coule de source", se met en place lentement mais sûrement : les chapitres courts sont très appréciables et vont à l'essentiel. Il se dégage de ce récit une certaine douceur.
    Pour les personnages, le découpage en trois parties et malgré le fait que le texte soit court, permet de bien appréhender chaque personnage : là encore, en peu de mots, l'auteur nous fait part de ce qu'ils sont, sans non plus s'attarder dessus : je pense que l'intérêt de ce récit est ailleurs. J'ai beaucoup aimé Yuko, que l'on suit dans sa "quête" ainsi que Neige et Soseki : leur histoire, bien que très triste, est une pure merveille!
  • #0 22 Décembre 2010 21:53:19

Pour ma part, je ne m'en doutais pas du tout...
    c'est vrai que c'est une fin un peu trop facile... mais je l'ai bien aimé quand même !

• #0 22 Décembre 2010 21:40:52

masevy a écrit

Moi je m'en suis doutée mais pas la toute 1ère fois et tu vois contrairement à toi Cacahuète , j'ai trouvé cette fin un peu trop "facile" ;)

Ben oui ! mais justement elle collait bien avec le livre !!!!!! :) elle m'a fait sourire !!! ^^

• #0 22 Décembre 2010 21:33:24

cacahuète a écrit

ptitelfe a écrit

Enfin, je me suis doutée qu'aux dernieres pages que la jeune femme qui était venue rencontrer Yuko était la fille de Soseki et Neige.

Moi non pas du tout ! bon, j'y étais tellement pas dedans, que peut etre ceci explique cela ! mais j'ai par contre beaucoup aimé cette fin ! ^^

Flocon de Printemps...
    Moi aussi,je me suis douté que c'etait elle.
    J'aime bien la fin.

• #0 22 Décembre 2010 21:33:00

masevy a écrit

Moi je m'en suis doutée mais pas la toute 1ère fois et tu vois contrairement à toi Cacahuète , j'ai trouvé cette fin un peu trop "facile" ;)

C'est vrai qu'en lisant ton message, je me dis qu'en fait, on pourrait croire que le Japon n'est pas peuplé :O

• #0 22 Décembre 2010 21:29:31

• #0 22 Décembre 2010 21:23:17

ptitelfe a écrit

Enfin, je me suis doutée qu'aux dernieres pages que la jeune femme qui était venue rencontrer Yuko était la fille de Soseki et Neige.

Moi non pas du tout ! bon, j'y étais tellement pas dedans, que peut etre ceci explique cela ! mais j'ai par contre beaucoup aimé cette fin ! ^^

• #0 22 Décembre 2010 21:17:16

L'intrigue : elle est plutot simple, et pourtant je suis sûre qu'elle se prête à nombre d'enfants dont les parents ont des souhaits différents d'eux (mon fils, il sera avocat ou medecin, comme dirait l'autre^^)
    Les personnages : Yuko est vraiment determiné à faire de la poésie son métier, et souhaite apprendre toutes les ficelles du métier.
    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour de Soseki et Neige, la fin que Soseki choisit est très émouvante et romantique. Et sa cécité est très bien expliquée, Maxence Fermine nous pousse à être à l'écoute de nos sens, ce qu'on oublie régulièrement.
  • #0 22 Décembre 2010 21:05:21

Oui sur ce point je suis d'accord avec toi Gentiane, ;), on va finir par se comprendre enfin on va finir par comprendre ce que l'on veut dire :P