#77 28 Janvier 2011 16:33:25
Ah le permis... une des pires époque de ma courte existence.
Le code, ça va. A l'époque, apprendre une leçon et la recracher sur un QCM c'était ma spécialité.
Mais la voiture... je crois que je n'ai jamais autant pleuré pour quelque chose. Toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas le prendre, ce foutu volant. J'avais peur de tout: de la vitesse, de passer la cinquième, de parler, qu'on me parle, de l'autoradio, des autres voitures, de la nuit, de la pluie... J'ai fait piquer des crises à ma mère, à mon père, à mes soeurs... D'autant plus que j'ai une soeur jumelle qui le passait en même temps que moi et qui y arrivait super bien, je vous raconte pas le complexe...
J'ai passé mon permis deux fois. La première fois j'ai fait toutes les bêtises possibles et imaginables. J'ose même pas me rappeler, j'ai failli percuter les voitures d'en face.
La deuxième fois, de manière inexplicable, j'étais moins stressée. Et je l'ai eu. Je n'ai jamais aussi bien conduit depuis. Je n'ai plus jamais réussi un si beau créneau de ma vie depuis.
Et je n'aime d'ailleurs toujours pas conduire. J'évite autant que je peux, je me fais conduire. Bien sûr, ça dépanne, je suis autonome, mais pas à l'aise pour autant. Et j'ai mon permis depuis six ans.
Mes conseils de traumatisée du permis:
- ne surtout pas trop se focaliser sur ce que dit l'inspecteur. Je sais, c'est paradoxal, mais c'est en attendant ses instructions qu'on stresse et qu'on n'est plus assez concentré sur la route. Tu conduis d'abord, tu es évalué ensuite. En situation de conduite normale, c'est toujours le conducteur qui décide où il va, c'est le seul moyen de (tous en choeur...) an-ti-ci-per. Au pire, tu n'obéis pas, sécurité avant tout: il sera pas bien content, mais il pourra pas te compter d'erreur (sauf s'il te demande de te garer évidemment).
- si vous êtes plusieurs, laisser l'autre passer avant. C'est pas cool, mais si jamais il fait des erreurs, tu donneras une super impression derrière. S'il en fait pas, tu auras eu le temps de prendre la température de l'inspecteur. Quand tu passes en premier en pensant expédier ça plus vite, tu te lances dans le grand inconnu. Moi, c'est l'impression que ça m'a fait.
- ne pas hésiter à faire comme d'habitude. A ma deuxième fois, j'ai lâché un "et merde" en voyant débouler une moto alors que j'avais fait super attention avant de m'engager (elle est vraiment arrivée au dernier moment et puis une moto c'est moins repérable qu'une voiture). Mais je l'ai eu quand même.
Voilà mon ressenti.