Le permis de conduire

• Snow

Snow

#71 27 Janvier 2011 19:22:33

alors avant de te renseigner pour changer, renseigne toi sur le centre de permis de conduire

parce que ma monitrice m'a dit plusieurs fois que changé ne servait à rien parce que si j'allais là, ce serait le même centre d'examen. DE plus en général dans un département, les inspecteur font les différents centres...

Après il faut te renseigner à ton auto école et à celle où tu veux aller pour voir combien de temps prendrait le transfert de dossier (entre 2semaines et 3mois, voire plus).

J'avoue que j'ai eu la chance d'apprendre à conduire dans une ville pas trop grosse avec des villages quasi vides autour pour faire mes premières heures de conduite : t'es toute seule sur la route (ou alors ya 2-3voitures, voire tracteurs), tu peux prendre ton temps, on ne te presse pas trop parce que tu ne gènes pas (mais faut quand même rouler :P) et franchement ça aide à reprendre confiance :P (et en plus ça peut être moins cher au niveau des heures de conduite)

Mais comme je t'ai dit sur FB, prends ton temps (moi j'ai mis 6mois avant de repasser la seconde fois le permis avec juste 4h avant pour m'y remettre)
    un échec c'est terrible surtout pour un E qu'on ne comprend pas

:derder: Méli, je suis de tout cœur avec toi

Dernière modification par Snow (27 Janvier 2011 19:26:03)

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#72 27 Janvier 2011 19:27:10

En fait, je demande ça parce que bon là, je suis à Lyon donc j'ai passé le permis à Lyon, mais mes parents sont dans l'Allier (en Auvergne) donc ni le même département, ni la même région. =)

A y est, je digère l'échec. C'est pas tellement l'échec qui m'a déçu (enfin si, ça déçoit toujours) mais c'est surtout ce E qui me semble un peu excessif et me mets en rogne. Il m'aurait mis 0, j'aurais compris, mais là, carrément m'éliminer... 'fin bref, après tout, c'est pas mon métier (et tant mieux !).

Je vous fais à tous des bisous ! :bisous:
  • Vozrozhdenyie

Super-Livraddictienne

#73 27 Janvier 2011 19:30:07

pfffff... quand je pense que je n'ai même pas encore le théorique :sifflote:
    En fait, étudier ne me motive pas car je sais que je ne retiendrai jamais tout et que c'est en pratiquant que j'assimilerai. :baille:
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#74 27 Janvier 2011 19:52:44

Mon chéri a payé 180 euros pour changer d'auto-école, mais toutes les auto-écoles n'acceptent pas, à moins de tout repayer.
  • LebazardElora

Doctelecteur

#75 27 Janvier 2011 20:26:06

Melisende a écrit

En fait, je demande ça parce que bon là, je suis à Lyon donc j'ai passé le permis à Lyon, mais mes parents sont dans l'Allier (en Auvergne) donc ni le même département, ni la même région. =)

A y est, je digère l'échec. C'est pas tellement l'échec qui m'a déçu (enfin si, ça déçoit toujours) mais c'est surtout ce E qui me semble un peu excessif et me mets en rogne. Il m'aurait mis 0, j'aurais compris, mais là, carrément m'éliminer... 'fin bref, après tout, c'est pas mon métier (et tant mieux !).

Je vous fais à tous des bisous ! :bisous:

Pour ton changement d'auto-école, sache que tu ne paieras peut-être rien.
    ça a été mon cas car j'ai changé de département et de région. J'ai dit à mon auto-école d'origine que j'avais déménagé (mais, sachant que je dépends toujours de la résidence familiale, c'est faux !). Je leur ai apporté un justificatif de domicile de Homme et une déclaration sur l'honneur de sa part (comme quoi j'habitais avec lui).

Quand j'ai été m'inscrire dans ma nouvelle auto-école, ils ne m'ont pas demandé de frais de transfert. J'ai dû payer les frais d'inscriptions (ce qui est déjà bien assez cher !) et les heures de conduites que je reprends avec eux.

Quand je m'étais renseignée auprès d'auto-école, certaines m'avaient dit que pour reprendre un dossier, elles faisaient payer (je ne pourrais pas te dire le prix mais c'était exorbitant).

Temps de transfert de mon dossier ? Une semaine. Le temps que je le récupère dans mon ancienne auto-école et que je l'apporte à la nouvelle.

Voilà pour mon expérience quant au changement d'auto-école =)

Pour avoir vécu une faute éliminatoire que je n'ai pas comprise, je sais que c'est rageant. Pour ma part, je ne sais même pas quelle erreur j'ai fait. C'était encore les anciennes notations du permis. Dans la voiture avec l'inspecteur et moi, c'était un mono que je ne connaissais pas et que je n'ai jamais revu par la suite alors pour avoir des explications...

• Erato

Dévoreur de PAL

#76 28 Janvier 2011 07:32:08

Pareil, je n'ai payé que les frais d'inscriptions (une centaine d'euros -_-'). Et ca s'est fait très rapidement. Je suis allée à l'ancienne auto-école à qui j'ai demandé mon dossier (s'ils te demandent de payer, ne leur donne rien !!! Ils n'ont pas du tout le droit, mais certaines auto-écoles le font :angry:), puis je suis allée dans la nouvelle où j'ai pris une heure d'évaluation. Pour que le moniteur sache à quoi s'en tenir. La responsable m'a quand même prévenue qu'elle ne m'aurait accepté si c'était juste pour prendre 3/4h avant de vouloir un passage, parce qu'ils ont des élèves en priorité... Mais bon, je suis sur Paris, y'a pleins de gens qui veulent le passer, je comprends un peu...
  • Mélusine

Lecteur assidu

#77 28 Janvier 2011 16:33:25

Ah le permis... une des pires époque de ma courte existence.
    Le code, ça va. A l'époque, apprendre une leçon et la recracher sur un QCM c'était ma spécialité.
    Mais la voiture... je crois que je n'ai jamais autant pleuré pour quelque chose. Toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas le prendre, ce foutu volant. J'avais peur de tout: de la vitesse, de passer la cinquième, de parler, qu'on me parle, de l'autoradio, des autres voitures, de la nuit, de la pluie... J'ai fait piquer des crises à ma mère, à mon père, à mes soeurs... D'autant plus que j'ai une soeur jumelle qui le passait en même temps que moi et qui y arrivait super bien, je vous raconte pas le complexe...
    J'ai passé mon permis deux fois. La première fois j'ai fait toutes les bêtises possibles et imaginables. J'ose même pas me rappeler, j'ai failli percuter les voitures d'en face.
    La deuxième fois, de manière inexplicable, j'étais moins stressée. Et je l'ai eu. Je n'ai jamais aussi  bien conduit depuis. Je n'ai plus jamais réussi un si beau créneau de ma vie depuis.
    Et je n'aime d'ailleurs toujours pas conduire. J'évite autant que je peux, je me fais conduire. Bien sûr, ça dépanne, je suis autonome, mais pas à l'aise pour autant. Et j'ai mon permis depuis six ans.
    Mes conseils de traumatisée du permis:
    - ne surtout pas trop se focaliser sur ce que dit l'inspecteur. Je sais, c'est paradoxal, mais c'est en attendant ses instructions qu'on stresse et qu'on n'est plus assez concentré sur la route. Tu conduis d'abord, tu es évalué ensuite. En situation de conduite normale, c'est toujours le conducteur qui décide où il va, c'est le seul moyen de (tous en choeur...) an-ti-ci-per. Au pire, tu n'obéis pas, sécurité avant tout: il sera pas bien content, mais il pourra pas te compter d'erreur (sauf s'il te demande de te garer évidemment).
    - si vous êtes plusieurs, laisser l'autre passer avant. C'est pas cool, mais si jamais il fait des erreurs, tu donneras une super impression derrière. S'il en fait pas, tu auras eu le temps de prendre la température de l'inspecteur. Quand tu passes en premier en pensant expédier ça plus vite, tu te lances dans le grand inconnu. Moi, c'est l'impression que ça m'a fait.
    - ne pas hésiter à faire comme d'habitude. A ma deuxième fois, j'ai lâché un "et merde" en voyant débouler une moto alors que j'avais fait super attention avant de m'engager (elle est vraiment arrivée au dernier moment et puis une moto c'est moins repérable qu'une voiture). Mais je l'ai eu quand même.
    Voilà mon ressenti.
  • Erato

Dévoreur de PAL

#78 28 Janvier 2011 16:38:11

Lors de mon deuxième passage, l'inspectrice m'a indiqué un chemin, c'était genre la première à droite sur le rond point, sauf que je pensais que c'était au rond point d'après qu'il fallait tourner (je connaissais trop le centre d'examen). Je me place pour aller tout droit, et là elle m'a pris le volant pour tourner à droite -_-'
    Même le moniteur était surpris, elle aurait pu me laisser aller au 2ème rond et me demander de faire demi tour non ? Ca m'avait stressée pour la suite...
    Maintenant, j'essaie de faire attention...

Dernière modification par Erato (28 Janvier 2011 16:38:25)

• Odwy

Casual lecteur

#79 28 Janvier 2011 19:10:20

Tout réussi du premier coup, pourtant on ne peut pas dire que je me suis bcp entraîné et en + j'avais eu un examinateur désagréable mais bon ...

Par contre, si j'peux vous donner un conseil, niveau conduite accompagnée, éviter de le faire avec votre copain/copine XD : c'était prise de tête assurée (car 2 têtes de mules, j'avoue :p)
    par contre avec "belle-maman" tout s'est super bien passé et dans le calme malgré certaines erreurs assez "graves" (genre couper une priorité car je ne parvenais pas à tout gérer, embraillage, frein, vitesse etc etc ;) mdr)

Le seul hic, mtnt que je l'ai, je ne roule quasiment plus, je me force de temps en temps et heureusement je ne perds pas trop la main mais bon,rouler plus régulièrement ne me ferait vrmt pas de tort.

bonne m**** à tou(te)s celles et ceux qui sont dans cette galère actuellement
  • LebazardElora

Doctelecteur

#80 28 Janvier 2011 22:35:00

Moi, je déconseille la conduite accompagnée tout court... C'est un coup à prendre des mauvaises habitudes très difficiles à faire passer avant le permis et puis, il suffit que l'auto-école vous lâche avant que vous ne soyez tout à fait prêt (ce qui a été mon cas) et c'est une catastrophe. Les personnes qui vous accompagnent ne sont pas moniteurs d'auto-école et ne sont donc pas forcément à même de vous donner les "bons conseils" (les bonnes choses à faire, quoi ^^) car ne sont pas forcément exactement au fait de ce qui est demandé au permis et sont des conducteurs aguerris avec leurs petites manies et tout...