[Loup y es tu? - Janvier 2011] L'intrigue et les personnages

• Mycoton32

Membre honoraire

#1 26 Janvier 2011 18:09:13

=>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?  Qui avez vous préféré : les méchants ou les gentils?
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#2 26 Janvier 2011 18:22:32

J'ai eu quelques problèmes à prendre mes repères dans cette histoire mais plus le conte s'imposait, plus je m'imprégnais de l'univers. Globalement ce fut un plaisir de lire ce livre.

Pour ce qui est des personnages, j'ai largement préféré les "méchants" surtout la sorcière et son côté machiavélique. Je n'ai pas trouvé qu'on entrait dans la caricature.
    Par contre, du fait de la narration trop "extérieur" (à mon gout), je n'arrivais pas à les cerner entièrement.
  • Mycoton32

Membre honoraire

#3 26 Janvier 2011 18:24:58

Je crois que c'est aussi le but Lexou de ne pas pouvoir finalement savoir qu'elle est la part d'ombre et la part de lumière dans chaque personnage.
    Je les ai tous aimé, j'ai trouvé qu'ils remplissaient leurs rôles à merveille avec un petit plus pour les nains! Et puis le traqueur aussi, fort et secret qui se démène pour sauver celle qu'il aime!
    Pour ce qui est de l'histoire, j'y suis rentrée assez facilement et j'ai trouvé que les sauts dans l'histoire passée de chaque personnage était géniaux.
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#4 26 Janvier 2011 18:29:37

Par "cerner", j'entendais aussi la façon dont j'arrivais à me les imaginer, à les rendre réels à mes yeux mais je suis d'accord. C'est tout simplement une narration dont je suis peu coutumier et qu'ici, ce m'a un peu gêné.
  • Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#5 26 Janvier 2011 18:35:11

J'ai globalement beaucoup apprécié les différents personnages mais je crois que ce que j'ai le plus aimé c'est les quelques détails très bien trouvés pour les héroïnes (comme les noms, l'allusion à des couleurs ou à des vêtements) qui m'ont permis rapidement de situer qui venait de quel conte de fées.
    Alors c'est vrai que sur le nombre de pages, quelques petites infos comme ça ne sont pas énormes, mais vraiment cela m'a séduit.

A part ça, je crois ne pas avoir de préféré, tous m'ont ramené vers d'anciens souvenirs... mais je dois avouer que j'ai aimé ne pas avoir qu'un côté manichéen avec les très gentils et les très méchants !
  • Galleane

Livraddict Team

#6 26 Janvier 2011 18:37:32

Moi je n'ai pas spécialement accroché aux personnages bien que j'ai une petite préférence pour Albe mais sinon c'est le calme plate de ce côté là.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#7 26 Janvier 2011 18:42:13

Dans l'ensemble, j'ai apprécié tous les personnages avec une préférence pour Albe, que je trouve plus attachante que Virginia (mais peut-être que je me suis sentie plus proche de Blanche-Neige que du Petit Chaperon Rouge...) et pour le Traqueur qui a la personnalité la plus complexe et travaillée, à mon goût.

Contrairement à vous, la grande méchante m'a un peu déçue, car pas assez nuancée. Elle est méchante, elle veut tuer les princesses pour être la plus belle,... j'aurais aimé une personnalité plus complexe.
    Petite déception aussi en ce qui concerne Frédéric que je trouve un peu trop effacé. Alors oui, c'est un personnage secondaire, mais comme il n'est jamais loin d'Albe, je pensais qu'il prendrait plus d'importance au fil des pages.
    J'ai bien aimé les nains et leur histoire, ce sont des personnages attachants !

Niveau intrigue, j'ai été emballée du début à la fin ! Je n'ai rien vu venir concernant la révélation sur un des personnages (je ne dis rien de plus, je ne veux pas spoiler) et sans mentir, c'est sans doute la meilleure surprise du texte, pour moi !
    Comme on alterne les points de vue, les flash-back et le "présent", on n'a pas le temps de s'ennuyer et les pages défilent vite.
    J'ai cru voir que certains avaient été un peu déçus par la fin, personnellement, elle me convient. Aurait-elle pu être autre, de toute façon ? =)
  • Heclea

#8 26 Janvier 2011 18:43:48

Je ne sais pas si j'ai accroché aux personnages en tant que héros ou aux souvenirs qu'ils pouvaient véhiculer, mais il est sûr que je n'ai pas eu de distanciation telle que certains semblent la ressentir :chaispas:
  • Frankie

Englouti sous les livres

#9 26 Janvier 2011 18:49:08

J'ai trouvé l'intrigue très intéressante, cette façon de faire vivre les héros de notre enfance dans le monde réel, que la méchante reine dirige un empire financier et que les princesses ou assimilées vivent comme vous et nous !
    Côté personnages, j'ai beaucoup aimé les nains et leur histoire et Albe. Marilyn Von Sydow est également intéressante même si assez stéréotypée. J'ai beaucoup aimé le mystérieux Traqueur. Virginia m'a moins touchée ainsi que le Loup, trop animal à mon goût.

J'ai aussi beaucoup aimé les références au cinéma (déjà dans le prénom et le nom de Marilyn Von Sydow) à la télé (un certains inspecteur à l'imper usé) et dans les titres des chapitres. Il y a un vrai travail d'imagination et de trouvailles savoureuses.

La fin me plaît beaucoup ! Elle permet de se poser des questions. C'est très bien ! Et si jamais l'auteur veut faire une suite, la porte est ouverte...
  • Heclea

#10 26 Janvier 2011 18:51:10

Concernant la fin je suis tout à fait d'accord avec toi Frankie !
    J'ai aimé la façon de l'auteur de se conformer aux "obligations" des contes, tout en faisant un pied de nez pour révéler (enfin j'imagine) la fin qu'il aurait aimé aussi écrire !