[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• Margaux

Lecteur assidu

#181 20 Décembre 2011 09:17:56

Pour ma part j'ai été très satisfaite des films :-) Et oui je c'est bien la première et unique fois dont je n'ai pas été déçue de l'adaptation! Même si comme partout on ne peut pas réaliser le film en faisant un copier/coller du bouquin.

Taliesin  : Oh! j'aurais bien voulu lire Bilbo le hobbit en lecture obligatoire! =D Bon en même temps nous avions eu le droit de choisir nos lectures obligatoires mais on devait rester dans le registre auteur français ^^ Etant donné que j'adore la lecture ca ne m'avait pas du tout déranger juste Les liaisons dangereuses et J'irai craché sur vos tombes ont été des lectures plus... pénible pour moi :S
  • kllouche

Passionné du papier

#182 20 Décembre 2011 09:24:41

Haendel a écrit
    kllouche a écrit

Tu n'es surement pas la seule! par pur principe de rébellion...

Je suis un Homme, :pleur:
    Mais je tiens quand même à dire que je lisais les livres que l'on donnait aux autres à lire...

Pour le seigneur des anneaux, j'ai trouvé les films très différents des livres j'ai dû lire les deux tours cinq fois au moins pour m'y faire. Parfois après lecture je sens que j'ai franment saisi l'essence d'un livre et donc je le reli, je pense pas que j'aurais eu cette patience avec un livre proposé à l'école.

OUPSS oops mille excuses ...
    Je n'avais pas fait gaffe!

J'ai encore le souvenir d'un coeur simple de Flaubert en 6ème! Ca m'a un peu dégoutée

J'ai mis au moins trois semaines à lire ce bouquin de moins de 100 pages (si je ne m'abuse^^)

C'est énorme , et je m'ennyais tellement! Mais avec une note au bout fallait s'accrocher , obligée :pleur:

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#183 20 Décembre 2011 10:47:18

@Haendel: Moi pareil: j'adore relire mes bouquins préférés, mais ceux pour l'école, je ne les lis qu'une fois (et à cause de ma mémoire de poisson rouge, je suis obligée de faire des fiches... ce qui est barbant au possible!)

J'ai entendu dire que le Silmarillon était plus dur à lire, que c'était une "compile" en quelques sorte des légendes de la Terre du Milieu, plus encyclopédique que littéraire...
    C'est fondé, ou pas?
  • Altea

Lecteur invétéré

#184 20 Décembre 2011 12:26:36

Guenièvre a écrit

@Haendel: Moi pareil: j'adore relire mes bouquins préférés, mais ceux pour l'école, je ne les lis qu'une fois (et à cause de ma mémoire de poisson rouge, je suis obligée de faire des fiches... ce qui est barbant au possible!)

J'ai entendu dire que le Silmarillon était plus dur à lire, que c'était une "compile" en quelques sorte des légendes de la Terre du Milieu, plus encyclopédique que littéraire...
    C'est fondé, ou pas?

oui c'est fondé pour le Silmarillon... On t'explique les différentes guerres, les différentes familles d'elfes entre autres... C'est beaucoup plus compliqué que le Seigneur des Anneaux!

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#185 20 Décembre 2011 12:54:29

Je connais quelqu'un qui le lit en se faisant des fiches...! :lol:
  • Haendel

A la découverte des livres

#186 20 Décembre 2011 14:35:14

Altea a écrit
    Guenièvre a écrit

C'est fondé, ou pas?

oui c'est fondé pour le Silmarillon... On t'explique les différentes guerres, les différentes familles d'elfes entre autres... C'est beaucoup plus compliqué que le Seigneur des Anneaux!

Non pas du tout d'accord! Tout ce que dit Altea est vrai, mais non, le Silmarillon n'est pas plus encyclopedique que littéraire, et c'est pas du tout une compile.
    C'est une véritable ouevre littéraire, qui raconte l'histoire de la Terre du milieu depuis sa création jusqu'à la défaite de Morgoth (et un peu plus), donc évidement on parlera des différente guerres et des différentes famille d'elfes (ça fait partie de l'histoire de la terre du milieu), etc...
    Je tiens à ajouter que si j'ai entièrement lu le SDA (j'avais déjà lu les deux tours), c'est parceque j'étais un peu fatigué de relire le Silmarillon, je voulais un peu de neuf.

Hum... au pif comme ça, la seul comparaison que je trouve c'est avec la Bible: qui raconte l'histoire des hebreux depuis la création de la Terre jusqu'au départ du Christ, on y parle des différentes guerres, de généalogie, etc... mais  la bible, c'est pas qu'une encycolpedie

@Taliesin: Non les livres proposé à l'école de sont pas forcément mauvais, d'ailleurs je précise bien que je lisais les livres qu'on proposais aux autres: Bel ami, le joueur d'echec, etc... Mais quand c'était des livres qu'on me proposait à moi, je pas pourquoi, je lisais rarement. La lecture c'est une passion, mais quand ça deviens une obligation (ou du moins quand j'en ai l'impression) je trouve ça contraingnant

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#187 20 Décembre 2011 19:38:16

Le Silmarillion contrairement à ce qu'on entend souvent dire, n'est pas plus compliqué que le SDA. Et non ce n'est pas "encyclopédique". Simplement c'est une structure différente du SDA. Il y a beaucoup plus de récit que de dialogues (qui sont très peu présents). Donc il y a beaucoup de descriptions et d'explications, mais jamais gratuites, cela sert toujours à comprendre l'histoire contée ou l'Histoire de la Terre du Milieu. C'est un très bon livre.
  • marmeline

Dompteur de pages

#188 20 Décembre 2011 19:51:52

Camille7 a écrit

J'ai fais mon TPE sur TOlkien et l'écologie quand j'étais au lycée (ma camarade était fan de fantasy)

Un devoir sur Tolkien, j'aurais adoré !
    Même si j'ai quelques souvenirs désagréables de certaines lectures imposées en classe, toute boulimique de lecture que je suis - d'ailleurs, j'ai relu certains ouvrages que j'ai détestés à l'époque, et je ne les aime toujours pas ! Les raisins de la colère, par exemple, je ne peux toujours pas les voir en peinture.
    Mais c'est quand même à une prof que je dois d'avoir découvert la saga, elle me l'a prêtée pendant des vacances et je repense à elle à chaque fois que je relis ce bouquin – parce que depuis, évidemment, je me suis acheté l'intégrale. :angel:

Quant au Silmarillion, depuis le temps qu'il prend la poussière sur mes étagères, il va finir par en sortir, à force d'en voir parler ici :)

• Snow

Snow

#189 20 Décembre 2011 20:05:40

d'ailleurs je vois qu'ici ça cause un peu plus Silmarillion que SDA :P
    pour ceux que ça intéresse de continuer d'en discuter, il y a un sujet à déterrer ;)

Dernière modification par Snow (20 Décembre 2011 20:06:01)

• Camille7

Gollum littéraire

#190 22 Décembre 2011 15:25:20

Ben travailler sur Tolkien est un choix de notre part pas une obligation! On aurait très bien pu prendre un autre auteur. Alors autant en prendre un bien!

J'ai une licence de Lettres modernes et je suis d'accord, lire par obligation est très pénible! Surtout que là, on décortiquait les livres à la lettre près! J'ai cru que j'allais être dégoutée de la lecture (mais non! ahah!)