#186 20 Décembre 2011 14:35:14
Altea a écritGuenièvre a écrit@Haendel: Moi pareil: j'adore relire mes bouquins préférés, mais ceux pour l'école, je ne les lis qu'une fois (et à cause de ma mémoire de poisson rouge, je suis obligée de faire des fiches... ce qui est barbant au possible!)
J'ai entendu dire que le Silmarillon était plus dur à lire, que c'était une "compile" en quelques sorte des légendes de la Terre du Milieu, plus encyclopédique que littéraire...
C'est fondé, ou pas?
oui c'est fondé pour le Silmarillon... On t'explique les différentes guerres, les différentes familles d'elfes entre autres... C'est beaucoup plus compliqué que le Seigneur des Anneaux!
Non pas du tout d'accord! Tout ce que dit Altea est vrai, mais non, le Silmarillon n'est pas plus encyclopedique que littéraire, et c'est pas du tout une compile.
C'est une véritable ouevre littéraire, qui raconte l'histoire de la Terre du milieu depuis sa création jusqu'à la défaite de Morgoth (et un peu plus), donc évidement on parlera des différente guerres et des différentes famille d'elfes (ça fait partie de l'histoire de la terre du milieu), etc...
Je tiens à ajouter que si j'ai entièrement lu le SDA (j'avais déjà lu les deux tours), c'est parceque j'étais un peu fatigué de relire le Silmarillon, je voulais un peu de neuf.
Hum... au pif comme ça, la seul comparaison que je trouve c'est avec la Bible: qui raconte l'histoire des hebreux depuis la création de la Terre jusqu'au départ du Christ, on y parle des différentes guerres, de généalogie, etc... mais la bible, c'est pas qu'une encycolpedie
@Taliesin: Non les livres proposé à l'école de sont pas forcément mauvais, d'ailleurs je précise bien que je lisais les livres qu'on proposais aux autres: Bel ami, le joueur d'echec, etc... Mais quand c'était des livres qu'on me proposait à moi, je pas pourquoi, je lisais rarement. La lecture c'est une passion, mais quand ça deviens une obligation (ou du moins quand j'en ai l'impression) je trouve ça contraingnant