#202 23 Décembre 2011 15:47:43
Certes, un film inspiré d'un livre tient pour moi de la vision personnelle du réalisateur, de la présentation d'un point de vue. Mais donner sa vision des choses ne signifie pas, à mes yeux, simplifier ou se plier parfois un peu trop aux cahiers des charges des films Ricains. Jackson s'en est bien tiré, mais il y a quand même certaines scènes que j'ai moyennement aimé (je trouve, entre autres, que le rassemblement orc à Orthanc fait un peu trop "Nüremberg" alors que Tolkien se défendait souvent du parallèle SDA / 2nde GM. Après peut-être que j'ai extrapolé et que l'historienne en moi a parlé trop vite ^-^)
Après on est d'accord, je trouve le film à peu près bien fait... mais je l'ai revu avant ma relecture, et je ne suis pas sûre de me montrer aussi bon public que je l'ai été la prochaine fois que je le verrai...
@Librairiedeno > je pense que c'est à toi de voir ce que tu préfères. Je ne sais pas si je saurais te conseiller, étant donné que j'ai lu le livre bien avant les films et que mon parti est largement pris. Après je sais qu'il y a des gens qui préfèrent voir d'abord et lire après puisqu'ils savent qu'ils seront déçus s'ils font le contraire. Tout dépend aussi de ta "résistance" de lecture. Certains trouvent le SDA un ardu, donc si tu penses que le film pourrait être une bonne approche pour toi, comme le suggère duc_leto, ça peut être une "porte d'entrée" vers Tolkien...
Dernière modification par Ryuuchan (23 Décembre 2011 15:52:54)