[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

• LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#201 23 Décembre 2011 14:51:28

Je n'ai jamais vu cette saga en film et mon copain me dit que je rate quelque chose !
    Sûrement vus vos avis, mais est-il mieux de commencer par le film ou le livre ? Je penche vers les livres bien sûr car je préfère lire mais au cas où...

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#202 23 Décembre 2011 15:47:43

Certes, un film inspiré d'un livre tient pour moi de la vision personnelle du réalisateur, de la présentation d'un point de vue. Mais donner sa vision des choses ne signifie pas, à mes yeux, simplifier ou se plier parfois un peu trop aux cahiers des charges des films Ricains. Jackson s'en est bien tiré, mais il y a quand même certaines scènes que j'ai moyennement aimé (je trouve, entre autres, que le rassemblement orc à Orthanc fait un peu trop "Nüremberg" alors que Tolkien se défendait souvent du parallèle SDA / 2nde GM. Après peut-être que j'ai extrapolé et que l'historienne en moi a parlé trop vite ^-^)

Après on est d'accord, je trouve le film à peu près bien fait... mais je l'ai revu avant ma relecture, et je ne suis pas sûre de me montrer aussi bon public que je l'ai été la prochaine fois que je le verrai...

@Librairiedeno > je pense que c'est à toi de voir ce que tu préfères. Je ne sais pas si je saurais te conseiller, étant donné que j'ai lu le livre bien avant les films et que mon parti est largement pris. Après je sais qu'il y a des gens qui préfèrent voir d'abord et lire après puisqu'ils savent qu'ils seront déçus s'ils font le contraire. Tout dépend aussi de ta "résistance" de lecture. Certains trouvent le SDA un ardu, donc si tu penses que le film pourrait être une bonne approche pour toi, comme le suggère duc_leto, ça peut être une "porte d'entrée" vers Tolkien...

Dernière modification par Ryuuchan (23 Décembre 2011 15:52:54)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#203 23 Décembre 2011 16:35:24

Je pense quand même qu'il vaut mieux lire les livres avant, histoire de se faire son idée des personnages quitte à être un peu déçu en les voyant "en vrai" ensuite. Parce qu'il me semble qu'il est toujours plus difficile après avoir vu les films de s'imaginer pour la première fois des personnages.

Par contre un truc qui m'a un peu interloqué quand j'ai relu le SDA y'a quelques mois.
    C'est pas très important, mais je préfère le mettre sous spoilers pour ceux qui ne connaissent pas du tout ou que les livres.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quand on lit les livres, au début, lors de la description des Hobbits, il me semble qu'il est dit qu'ils sont tout petits, plus petits que des nains. Ou alors est-ce que j'ai mal compris ?

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#204 23 Décembre 2011 16:55:34

Tu fais bien de mettre le doigt sur le détail, je ne m'en étais jamais rendu compte

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et je pensais que les nains étaient plus petit. Effectivement, je viens de trouver sur la wiki  que les nains de Tolkien mesureraient entre 1m20 et 1m50, et les hobbits entre 60cm et 1m20...

Dernière modification par Ryuuchan (23 Décembre 2011 16:56:26)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#205 23 Décembre 2011 19:14:28

C'est pas dramatique comme détail, mais disons qu'on s'en rend assez compte dans les bouquins.
  • Camille7

Gollum littéraire

#206 24 Décembre 2011 10:55:32

Moi j'ai lu la première moitié du premier tome (donc le livre I) puis j'ai été voir le premier film. Et ensuite j'ai fini le tome 1 et j'ai lu les 2 autres avant les 2 derniers films! Compliqué, hein! Mais voir le film peut permettre de comprendre "en gros" qui sont les personnages et leur environnement. Parce que ça peut être compliqué dans le livre (pour moi non, mais j'ai des amis qui ont trouvé).

Le film est peut-être à l'américaine mais Peter Jackson est néo-zélandais (oui je sais je chipoter! J'aime bien chipoter =D )

Je suis souvent déçue en regardant les adaptations ciné des livres mais là pas du tout. Il s'est très bien débrouiller pour un livre aussi complexe que ça. Sûr que des personnages passe à la trappe (j'aurais aimé voir Tom Bombadil) mais dans l'ensemble ça va! (Et j'adore la musique du film :) )
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#207 24 Décembre 2011 17:46:51

Je n'ai vu que le premier film, et je l'ai bien aimé...même si je pense que ça fait un peu trop peur à mon goût. J'ai horreur d'avoir peur, sauf dans un livre, bien sûr ;)
  • LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#208 25 Décembre 2011 18:18:25

Hum vous me tentez bien, je sens que je vais acheter tous les livres ! Je les ai vus chez Cash Express (je ne sais pas si tout le monde connaît), j'ai hésité, alala !
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#209 25 Décembre 2011 20:18:11

Mais faut pas hésiter devant le mythe fondateur de la fantasy moderne, voyons :P
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#210 26 Décembre 2011 19:09:47

Vas y lance toi Librairiedeno, ça vaut le coup!