Gagner de l'argent avec mon blog,
c'est une question qui m'a taraudé pendant pas mal de temps (et qui continue de le faire...).
La réponse est oui, vous y avez répondu et il me semble effectivement que l'affiliation avec Amazon ou un truc du genre est la plus rentable. Après "rentable" est un bien grand mot, je pense qu'il faut avoir énormément de visites (combien avez vous de visiteurs uniques par mois ?) pour pouvoir envisager de pouvoir rembourser votre hébergement payant (et le nom de domaine).
J'ai testé à une époque divers trucs, divers bannières, Adsense ou autre, sur mes divers sites et effectivement, les liens produits correspondants aux romans dont je parlais étaient ceux qui m'ont apporté le plus de clics.
Je pense qu'il faut quand même se poser d'autres questions complémentaires pour passer à la monétisation de votre blog : pourquoi avez-vous besoin de gagner cet argent ? Quelles seront les conséquences pour vous, pour votre blog, pour vos lecteurs de cette monétisation ?
je pense que chacun verra midi à sa porte mais en ce qui me concerne, même chômeur, je n'ai pas besoin de gagner 1, 5, 10 ou 15€ supplémentaires par mois. Si j'en étais à ce point, il serait plutôt prioritaire pour moi de réfléchir à la nécessite de payer un abonnement internet ou pas. De plus, personne ne m'a forcé à faire un blog et à y publier mes critiques de bouquins, personnellement, je ne considère pas intègre de ma part de faire rembourser par les autres mes choix de loisirs. Si un jour mon blog devenait aussi utile, unique et incontournable (et couteux) que Livraddict, je réviserais mon jugement et monétiserais franchement mes sites.
Si comme moi, vous n'aimez pas la publicité, si l'affiliation vous dérange, il existe des alternatives : le mécénat qui consiste à mettre un bouton Paypal (comme en bas), Moneybooker ou la nouveauté de ces derniers mois :
Flattr la plateforme de micropaiement. C'est un système (que j'utilise, par militantisme, par nécessité, par intérêt) en pleine mutation dont vous trouverez moults descriptions sur le net (je ne vous conseille pas forcément mes billets, il y a plus clair ailleurs).