#43 28 Juillet 2014 23:51:53
J'ai commencé Du côté de chez Swann hier, j'ai lu une centaine de pages... Je suis étonnée d'être arrivée jusque là, mes essais précédents s'étaient soldés par un lâche abandon au bout de... 6 ou 7 pages ! :vainqueur:
Il se trouve que j'ai lu Un amour de Swann il y a une bonne vingtaine d'années (sûrement même plus) : on me l'avait offert en guise d'initiation à Proust par son œuvre la plus accessible, comme certains d'entre vous l'ont mentionné plus haut. J'avoue que je m'étais déjà bien ennuyée avec celui-ci, alors qu'à ce moment-là je lisais essentiellement des classiques (surtout Zola, un peu Flaubert et Balzac, donc plutôt des auteurs du XIXe s.). J'étais donc habituée aux phrases interminables et aux longues descriptions, mais là...
Pour le moment je ne peux pas dire que je sois enthousiaste, pourtant je continue alors que je m'étais promis de ne pas m'acharner si ça ne me plaisait pas : la vie est courte, amis lecteurs, on n'aura jamais le temps de lire tout ce qui nous tente, alors autant éviter de perdre du temps avec les lectures qui nous emm... ! ;) A ce stade je dois en être à 20 pages de description du clocher de l'église de Combray, ça commence à bien faire... Par contre le style est magnifique, on ne peut pas le nier, et pas vraiment plus difficile à lire que celui de Zola ou Victor Hugo, c'est plus l'absence d'histoire (jusque là) qui me gêne.
Au pire, si ça m'ennuie trop je pourrai m'arrêter à la fin de Combray et me dire qu'ayant lu Un amour de Swann dans ma folle jeunesse, j'ai lu Du côté de chez Swann en entier ! Enfin, presque ! ;)
Dernière modification par Lourinki (28 Juillet 2014 23:54:34)