[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

• Luis

Accro des mots

#41 03 Février 2014 01:06:02

Moi j'entame le tome II après demain : À l'ombre des jeunes filles en fleurs. Je m'étais promis de lire la Recherche cette année et j'y crois ! :cowboy:
  • Gagabouboule

Livraddictien débutant

#42 11 Avril 2014 19:34:50

Je pense que c'est un livre à savourer quand on a 40/50 ans je pense...
    Je suis trop jeune pour l'entamer, je n'ai pas assez de vécu, mais le sujet de la réminiscence doit être génialement traité
    Je le lirai quand j'aurai assez de rides !
  • Lourinki

Apprenti Lecteur

#43 28 Juillet 2014 23:51:53

J'ai commencé Du côté de chez Swann hier, j'ai lu une centaine de pages... Je suis étonnée d'être arrivée jusque là, mes essais précédents s'étaient soldés par un lâche abandon au bout de... 6 ou 7 pages ! :vainqueur:

Il se trouve que j'ai lu Un amour de Swann il y a une bonne vingtaine d'années (sûrement même plus) : on me l'avait offert en guise d'initiation à Proust par son œuvre la plus accessible, comme certains d'entre vous l'ont mentionné plus haut. J'avoue que je m'étais déjà bien ennuyée avec celui-ci, alors qu'à ce moment-là je lisais essentiellement des classiques (surtout Zola, un peu Flaubert et Balzac, donc plutôt des auteurs du XIXe s.). J'étais donc habituée aux phrases interminables et aux longues descriptions, mais là...

Pour le moment je ne peux pas dire que je sois enthousiaste, pourtant je continue alors que je m'étais promis de ne pas m'acharner si ça ne me plaisait pas : la vie est courte, amis lecteurs, on n'aura jamais le temps de lire tout ce qui nous tente, alors autant éviter de perdre du temps avec les lectures qui nous emm... ! ;) A ce stade je dois en être à 20 pages de description du clocher de l'église de Combray, ça commence à bien faire... Par contre le style est magnifique, on ne peut pas le nier, et pas vraiment plus difficile à lire que celui de Zola ou Victor Hugo, c'est plus l'absence d'histoire (jusque là) qui me gêne.

Au pire, si ça m'ennuie trop je pourrai m'arrêter à la fin de Combray et me dire qu'ayant lu Un amour de Swann dans ma folle jeunesse, j'ai lu Du côté de chez Swann  en entier ! Enfin, presque ! ;)

Dernière modification par Lourinki (28 Juillet 2014 23:54:34)

• Naelys

Apprenti Lecteur

#44 29 Juillet 2014 03:07:37

Cet été je dois lire "Combray" et "Un amour de Swann" pour les cours. Lecture d'examen (Yeaah! o/).
    J'ai été assez impressionee par la facilite que j ai eue a me lancer. A partir du moment où il n y a rien pour nous distraire, ça devient vraiment une lecture fluide (en tout cas dans mon cas), malgré les phrases de 2 pages. :')
    Par contre je dois avouer que j ai un peu laché ma lecture. J en suis a 10pages de la fin de "Combray" et j ai eu une totale perte d envie de continuer. Faut que je m y remette rapidement. ><
    En gros, j'apprécie ma lecture. Surtout grace au style d'ecriture magique de Proust je pense. Et je suis d accord que, par contre, le manque d'histoire (si on peut dire), ou plutot le manque d'action devient parfois un peu difficile a gérer. Typiquement, j ai un peu laché ma lecture parce que passé les 200 pages j ai eu l impression de faire du sur-place..
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#45 29 Juillet 2014 12:07:05

Je me suis penché sur cette somme magistrale dernièrement.
    Je souhaite commencer à lire mais je me pose la question suivante : est ce qu'il faut lire tous les livres à la suite ou bien il est possible d'un lire un et de revenir plus tard sur le reste?
    Je crains un peu cette énorme lecture même si je suis terriblement attiré...
  • Luis

Accro des mots

#46 30 Juillet 2014 12:55:23

Pour lire Proust et se frotter à son génie :

- être un lecteur très courageux
    - supporter la durée
    - n'attendre aucune intrigue
    - être prêt à affronter des phrases extrêmement complexes et des descriptions aux limites de l'impossible
    - accepter de plonger dans un monde strictement bourgeois et aristocratique, que Proust analyse comme si sa vie en dépendait.

Pour comprendre cette oeuvre je pense que mieux vaut lire le tome 1 en premier, puisque le narrateur commence par ses souvenirs et impressions d'enfance. Si le tome 1 ne passe pas, ce n'est pas la peine de lire le reste. Je suis dessus en ce moment, j'ai déjà lu les quatre premiers tomes, je commencerai le cinquième courant août. C'est un sommet difficile à atteindre, qui demande beaucoup de patience. Je me souviens qu'au bout de 80 pages dans le premier livre, je voulais tout arrêter, me demandant comment j'allais faire pour me sortir d'un tel labyrinthe de mots. J'ai bien fait de m'accrocher et de continuer, sinon je n'aurais pas découvert les richesses incroyables que renferme cette oeuvre, qui est sans doute l'Everest de la littérature française. Faut partir bien équipé lorsqu'on se lance dans une telle ascension. :ok:

Dernière modification par Luis (30 Juillet 2014 12:58:59)

• Illuminativo

Lecteur du dimanche

#47 30 Juillet 2014 13:46:02

Merci de cet avis éclairé, je vais suivre ton conseil et commencer par lire le Tome 1.
    Je me le suis procuré, je n'ai plus qu'à prendre mon courage (et donc le livre) à deux mains :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#48 30 Juillet 2014 16:57:41

Sinon, si la lecture vous pèse, vous pouvez passer par l'audiolivre, lu par André Dussollier et Lambert Wilson (si ma mémoire est bonne) :)
  • Illuminativo

Lecteur du dimanche

#49 30 Juillet 2014 20:44:39

Idée intéressante même si la lecture ne me pèse pas !
    Je n'ai pas commencé encore... :)
  • vinteuil37

Livraddictien débutant

#50 29 Août 2014 15:00:00

Moi j'ai commencé à le lire à l'âge de 40 ans. et depuis je le lis en boucle, à mon rythme, qui me permet de lire beaucoup d'autres auteurs. Et je me sens de plus en plus en d'empathie avec le narrateur.