La dystopie, phénomène littéraire !

• Dysto

Useur de marque-pages

#191 16 Août 2014 12:37:04

On est sur le sujet de la dystopie, c'est pour ça ;)
    Entre Zamiatine (a écrit Nous Autres en 1920) et Collins (a écrit le premier tome d'HG vers 2008 (date de sortie)) y'a presque 1 siècle d'écart au niveau de l'écriture. Voilà pourquoi il y a une grosse différence. La situation politique n'est pas la même, les idées ne sont pas les mêmes, les esprits ne sont pas pareils, etc..
    Entre Harry Potter et Games Of Thrones y'a même pas 10ans d'écart, les premiers ont été écrit dans les années 90 voilà pourquoi ils sont similaires..
    Si tu as le temps lis Nous Autres de Zamiatine après un Hunger Games, tu comprendras ;)
  • Ly

Useur de marque-pages

#192 16 Août 2014 12:39:41

Je suis totalement d'accord avec ce que tu disais à la page précédente Dysto. Personnellement, j'ai surtout l'impression que la dystopie actuelle est un prétexte pour faire une romance.. C'est devenu un phénomène de mode qui cherche même plus à critiquer ou exprimer une inquiétude face à notre société ou à des évènements futurs. Certains me diront que oui. Mais ça, c'est seulement pour une toute petite poignée des nouvelles dystopies.
    Mais je crois sincèrement, que le pire dans tout ça, c'est que les gens dissocient SF et dystopie. La SF n'est pas un genre très apprécié sur la blogo voir très peu lu. Et de voir que certains dissocient SF et Dystopie, je trouve ça triste. Ce phénomène de mode de la dystopie aurait pu montrer que la SF ce n'est pas que du space opéra. Ca aurait pu ouvrir des portes à ce genre et permettre que certains s'y intéressent. Ben non. Parce que "Moi j'aime la dystopie mais pas la SF hein.....". De voir que c'est devenu tellement populaire que ça en devient un genre à part entière je trouve ça triste.. Triste pour la SF :p
  • Herbefol

Chercheur de mots

#193 16 Août 2014 12:43:12

Dysto a écrit

Entre Harry Potter et Games Of Thrones y'a même pas 10ans d'écart, les premiers ont été écrit dans les années 90 voilà pourquoi ils sont similaires..

Comment plomber tout son argumentaire en une phrase.
    Entre Harry Potter et A Song of Ice and Fire (c'est le nom de la série de bouquins), il n'y a pas de similitudes. Le seul point commun, c'est qu'ils sont rangés tous les deux dans le même rayon et ça s'arrête là.=D

• Dysto

Useur de marque-pages

#194 16 Août 2014 13:19:04

Herbefol a écrit
    Dysto a écrit

Comment plomber tout son argumentaire en une phrase.
    Entre Harry Potter et A Song of Ice and Fire (c'est le nom de la série de bouquins), il n'y a pas de similitudes. Le seul point commun, c'est qu'ils sont rangés tous les deux dans le même rayon et ça s'arrête là.=D

Je ne parle pas du contenu en lui même.. Je connais Harry Potter et Games Of Thrones un minimum vu que c'est connu. Je parle juste des différences d'époques pour l'écriture. Si tu relis les messages ci-dessus on a jamais dit que c'était la même chose, Taliesin a dit, je cite :

" Comme pour plein d'autres genres de littérature, je vois pas bien pourquoi faire une telle fixation sur la dystopie. Si tu prends un tome de Game of Thrones et un Harry Potter, y'a une énorme différence, et pourtant les deux sont de la fantasy... Et pourtant des tas de gens sont lecteurs des deux... "

En gros il ne peut pas y avoir de différence dans le même sous-genre, c'est peut-être vrai pour la fantasy mais pas pour la dystopie.
    Je me suis peut-être mal exprimé mais j'ai jamais voulu dire que ces 2 oeuvre se ressemblaient, leur seul ressemblance et d’appartenir au même genre et d'avoir été écrit à peu près en même temps.

@Ly : Je trouve ça dommage de s'arrêter à la dystopie, dans la SF y'a beaucoup de bonnes choses aussi mais c'est vrai, malheureusement, que ce genre n'est pas très populaire.. Et effectivement pour la dystopie actuelle c'est comme ça que je la vois, comme de la romance, de l'aventure et non un texte engagé !

Dernière modification par Dysto (16 Août 2014 13:21:38)

• Herbefol

Chercheur de mots

#195 16 Août 2014 14:03:23

Taliesin a écrit

Comme pour plein d'autres genres de littérature, je vois pas bien pourquoi faire une telle fixation sur la dystopie. Si tu prends un tome de Game of Thrones et un Harry Potter, y'a une énorme différence, et pourtant les deux sont de la fantasy... Et pourtant des tas de gens sont lecteurs des deux...

Dysto a écrit

En gros il ne peut pas y avoir de différence dans le même sous-genre

T'as pas l'impression qu'il y a un gros problème d'interprétation de ta part ?:goutte:

• Erynaelle

Lecteur en pantoufles

#196 16 Août 2014 14:41:14

Ly a écrit

Je suis totalement d'accord avec ce que tu disais à la page précédente Dysto. Personnellement, j'ai surtout l'impression que la dystopie actuelle est un prétexte pour faire une romance.. C'est devenu un phénomène de mode qui cherche même plus à critiquer ou exprimer une inquiétude face à notre société ou à des évènements futurs. Certains me diront que oui. Mais ça, c'est seulement pour une toute petite poignée des nouvelles dystopies.
    Mais je crois sincèrement, que le pire dans tout ça, c'est que les gens dissocient SF et dystopie. La SF n'est pas un genre très apprécié sur la blogo voir très peu lu. Et de voir que certains dissocient SF et Dystopie, je trouve ça triste. Ce phénomène de mode de la dystopie aurait pu montrer que la SF ce n'est pas que du space opéra. Ca aurait pu ouvrir des portes à ce genre et permettre que certains s'y intéressent. Ben non. Parce que "Moi j'aime la dystopie mais pas la SF hein.....". De voir que c'est devenu tellement populaire que ça en devient un genre à part entière je trouve ça triste.. Triste pour la SF :p

Tout à fait d'accord !!!
    Mais, éternelle optimiste, j'ai quand même le sentiment que les esprits changent concernant la SF qui gagne petit à petit ses lettres de noblesse face au grand public.

• BountyFrei

Ex-Team

#197 16 Août 2014 15:40:09

Ly a écrit

Tout à fait d'accord, pour en avoir discuté avec mon futur formateur pour mon apprentissage en librairie, il est clair que la dystopie et la SF on été séparées, et que c'est totalement idiot, car la dystopie reste un sous-genre (n'y voyez rien de péjoratif) de la SF..

• Luis

Accro des mots

#198 16 Août 2014 16:08:13

Ly a écrit

Je suis totalement d'accord avec ce que tu disais à la page précédente Dysto. Personnellement, j'ai surtout l'impression que la dystopie actuelle est un prétexte pour faire une romance.. C'est devenu un phénomène de mode qui cherche même plus à critiquer ou exprimer une inquiétude face à notre société ou à des évènements futurs.

+ 1. Ces livres en réalité sont écrits pour le cinéma. Le succès phénoménale de Harry Potter a donné des idées à de bons bidouilleurs d'intrigues, qui se sont dit : et pourquoi est-ce que je ne pourrais pas devenir plein aux as moi aussi ?  je vais écrire de façon à ce que les producteurs d'Hollywood fassent attention à mon histoire. Il n'y a aucune démarche littéraire ni intellectuel dans tout ça, mais plutôt une démarche commerciale. Ces auteurs ne produisent aucune pensée (contrairement à des Orwell et des Huxley) et ne font que mettre en scène un monde que tout le monde peu à peu doit finir par accepter et dont Hollywood se lèche les babines. Tout ce matraquage publicitaire concernant ces films et ces livres, n'a pas pour but de faire prendre conscience aux gens de quoi que ce soit, mais de faire cracher leur pognon et de voir s'ils sont de bons moutons, de bons consommateurs. Tout ceci sort de la machine hollywoodienne, une des plus grande machine à propagande et à manipuler les masses qui existe en ce monde. Sont but est de nous familiariser avec le pire, et non de l'éviter. Quant aux dystopies, je ne m'en intéresse plus maintenant. Il y a ces vieilles œuvres qui tentaient de nous faire prendre conscience de certaines choses et de nous aider à les éviter, mais il faut croire que ces œuvres ont plutôt encouragé le système à appliquer ce qu'elles dénonçaient. Aujourd'hui, les dystopies ne font que mettre en scène un (ou des) monde à venir voire déjà en place. Dans 50, 100 ans, les masses vivront dans telle société ou telle autre décrite dans tel ou tel bouquin, et d'autres dystopies seront écrites encore, et les gens se diront en les lisant : "ce serait horrible un monde comme celui-ci !", alors qu'ils vivront eux-mêmes dans un monde dont parlait déjà des auteurs d'aujourd'hui et d'hier. Mais le monde du divertissement, du spectacle et de l'émotif de demain (déjà omniprésent à l'heure actuelle) se chargera des les engourdir, comme il le fait déjà maintenant et depuis des décennies. Les prises de conscience sérieuses sont suivies d'actes, or des actes je n'en vois pas beaucoup, et ceux qui en ont (lanceurs d'alertes, intellectuels, journalistes sérieux, écrivains, gens du peuple) sont traqués, dénoncés, calomniés par le système qui ne veut d'actes de résistance qu'à condition qu'ils soient dirigés vers l'Ennemi qu'il fabrique continuellement.
    Bref, je ne vais pas vous pondre une thèse, hein. :D

Dernière modification par Luis (16 Août 2014 16:09:56)

• Madame Léopard & Latte

Livraddictien débutant

#199 16 Août 2014 16:20:13

Je me permets de venir donner mon avis.

Lors de mes études (professeur de français), nous avons travaillé la dystopie pendant environ 6 mois! Nous avons lu les classiques de ce genre mais aussi des romans jeunesses s'inspirant de ce genre. Des livres comme "Hunger Games" font partie de ce genre même si les questions politiques, philosophiques y sont peut-être moins présentes, n'oublions pas que ces romans sont destinés à des adolescents.

J'ai justement donné une leçon sur la dystopie à des élèves de 14-15 ans. Très vite les élèves associent le genre aux romans actuels mais nous sommes là aussi pour leur donner des extraits de 1984, Le meilleur des mondes,... Il faut leur laisser le temps d'apprécier un genre avant de "s'attaquer" à certains classiques. Par exemple, leur donner directement 1984 leur semblerait insurmontable. Mais beaucoup ont eu envie de le lire (peut-être dans un an ou deux...).

Enfin bref, ce que je veux dire par là, c'est que les romans destinés aux jeunes ne sont pas à blâmer. Ils sont là pour leur faire découvrir un genre même s'ils ne correspondent pas totalement aux classiques du genre.
  • Dysto

Useur de marque-pages

#200 16 Août 2014 19:11:35

Luis a écrit

+ 1. Ces livres en réalité sont écrits pour le cinéma. Le succès phénoménale de Harry Potter a donné des idées à de bons bidouilleurs d'intrigues, qui se sont dit : et pourquoi est-ce que je ne pourrais pas devenir plein aux as moi aussi ?  je vais écrire de façon à ce que les producteurs d'Hollywood fassent attention à mon histoire. Il n'y a aucune démarche littéraire ni intellectuel dans tout ça, mais plutôt une démarche commerciale. Ces auteurs ne produisent aucune pensée (contrairement à des Orwell et des Huxley) et ne font que mettre en scène un monde que tout le monde peu à peu doit finir par accepter et dont Hollywood se lèche les babines. Tout ce matraquage publicitaire concernant ces films et ces livres, n'a pas pour but de faire prendre conscience aux gens de quoi que ce soit, mais de faire cracher leur pognon et de voir s'ils sont de bons moutons, de bons consommateurs. Tout ceci sort de la machine hollywoodienne, une des plus grande machine à propagande et à manipuler les masses qui existe en ce monde. Sont but est de nous familiariser avec le pire, et non de l'éviter. Quant aux dystopies, je ne m'en intéresse plus maintenant. Il y a ces vieilles œuvres qui tentaient de nous faire prendre conscience de certaines choses et de nous aider à les éviter, mais il faut croire que ces œuvres ont plutôt encouragé le système à appliquer ce qu'elles dénonçaient. Aujourd'hui, les dystopies ne font que mettre en scène un (ou des) monde à venir voire déjà en place. Dans 50, 100 ans, les masses vivront dans telle société ou telle autre décrite dans tel ou tel bouquin, et d'autres dystopies seront écrites encore, et les gens se diront en les lisant : "ce serait horrible un monde comme celui-ci !", alors qu'ils vivront eux-mêmes dans un monde dont parlait déjà des auteurs d'aujourd'hui et d'hier. Mais le monde du divertissement, du spectacle et de l'émotif de demain (déjà omniprésent à l'heure actuelle) se chargera des les engourdir, comme il le fait déjà maintenant et depuis des décennies. Les prises de conscience sérieuses sont suivies d'actes, or des actes je n'en vois pas beaucoup, et ceux qui en ont (lanceurs d'alertes, intellectuels, journalistes sérieux, écrivains, gens du peuple) sont traqués, dénoncés, calomniés par le système qui ne veut d'actes de résistance qu'à condition qu'ils soient dirigés vers l'Ennemi qu'il fabrique continuellement.
    Bref, je ne vais pas vous pondre une thèse, hein. :D

Tu as tout dit !

@Herbefol : Effectivement je me suis un peu embrouillé ^^. Enfin bref la Fantasy c'est pas mon domaine, il faut voir avec Taliesin qui a l'air de s'y connaître apparemment. Après la comme je l'ai déjà dit la différence que je voulais montrer était celle de l'époque. Quand on dit que Harry Potter et Games Of Thrones sont très différents on parle seulement de l'histoire, il n'y a pas d'énorme différence après.. Alors qu'en dystopie Zamiatine et Collins il y a un océan entre les deux sans pour autant dire que l'un est meilleur que l'autre. Au final ne nous attardons pas sur la Fantasy car ce n'est pas le sujet. Je trouve que comparer des sous-genre ensemble n'est pas une bonne idée.

Dernière modification par Dysto (16 Août 2014 19:24:21)