#198 16 Août 2014 16:08:13
Ly a écritJe suis totalement d'accord avec ce que tu disais à la page précédente Dysto. Personnellement, j'ai surtout l'impression que la dystopie actuelle est un prétexte pour faire une romance.. C'est devenu un phénomène de mode qui cherche même plus à critiquer ou exprimer une inquiétude face à notre société ou à des évènements futurs.
+ 1. Ces livres en réalité sont écrits pour le cinéma. Le succès phénoménale de Harry Potter a donné des idées à de bons bidouilleurs d'intrigues, qui se sont dit : et pourquoi est-ce que je ne pourrais pas devenir plein aux as moi aussi ? je vais écrire de façon à ce que les producteurs d'Hollywood fassent attention à mon histoire. Il n'y a aucune démarche littéraire ni intellectuel dans tout ça, mais plutôt une démarche commerciale. Ces auteurs ne produisent aucune pensée (contrairement à des Orwell et des Huxley) et ne font que mettre en scène un monde que tout le monde peu à peu doit finir par accepter et dont Hollywood se lèche les babines. Tout ce matraquage publicitaire concernant ces films et ces livres, n'a pas pour but de faire prendre conscience aux gens de quoi que ce soit, mais de faire cracher leur pognon et de voir s'ils sont de bons moutons, de bons consommateurs. Tout ceci sort de la machine hollywoodienne, une des plus grande machine à propagande et à manipuler les masses qui existe en ce monde. Sont but est de nous familiariser avec le pire, et non de l'éviter. Quant aux dystopies, je ne m'en intéresse plus maintenant. Il y a ces vieilles œuvres qui tentaient de nous faire prendre conscience de certaines choses et de nous aider à les éviter, mais il faut croire que ces œuvres ont plutôt encouragé le système à appliquer ce qu'elles dénonçaient. Aujourd'hui, les dystopies ne font que mettre en scène un (ou des) monde à venir voire déjà en place. Dans 50, 100 ans, les masses vivront dans telle société ou telle autre décrite dans tel ou tel bouquin, et d'autres dystopies seront écrites encore, et les gens se diront en les lisant : "ce serait horrible un monde comme celui-ci !", alors qu'ils vivront eux-mêmes dans un monde dont parlait déjà des auteurs d'aujourd'hui et d'hier. Mais le monde du divertissement, du spectacle et de l'émotif de demain (déjà omniprésent à l'heure actuelle) se chargera des les engourdir, comme il le fait déjà maintenant et depuis des décennies. Les prises de conscience sérieuses sont suivies d'actes, or des actes je n'en vois pas beaucoup, et ceux qui en ont (lanceurs d'alertes, intellectuels, journalistes sérieux, écrivains, gens du peuple) sont traqués, dénoncés, calomniés par le système qui ne veut d'actes de résistance qu'à condition qu'ils soient dirigés vers l'Ennemi qu'il fabrique continuellement.
Bref, je ne vais pas vous pondre une thèse, hein. :D
Dernière modification par Luis (16 Août 2014 16:09:56)