#473 06 Août 2013 18:06:44
Verity est l'homme de ma vie! Et le Fou surtout :pink:. Et j'aime Umbre! Et Burrich! Bref, j'aime les personnages de Robin Hobb, je trouve qu'elle retranscrit parfaitement la complexité du caractère de chaque personnage, aucun n'est parfaitement univoque, c'est comme s'ils avaient tous une vie propre :heart:!
My: je comprends ce que tu veux dire pour Fitz, c'est un personnage très passif qui se laisse souvent dépasser par les événements. Et qui rate tout le temps les occasions pour dire ou faire ce qu'il faudrait (et qui se plaint tout le temps aussi, accessoirement xD). Personnellement j'ai sans arrêt envie de le secouer, mais je trouve que justement ça le rend très humain, très "tangible" et profondément attachant en même temps. Même si parfois, c'est vraiment un boulet, quand même xD!
D'un autre côté, le fait qu'il soit un bâtard royal, et son "activité" au service du roi le met dans une situation très délicate qui l'empêche d'avoir vraiment le contrôle sur sa vie et sur ses actes. C'est particulièrement flagrant dans la suite, je trouve (enfin, je ne dis rien pour ne pas spoiler, mais je suis en plein dans ce genre de questionnements en lisant le tome 2, notamment au niveau de ses relations avec certains personnages). C'est justement ça aussi que j'aime beaucoup dans le personnage de Fitz, c'est que c'est presque un anti-héros finalement, parce qu'il a de bonnes intentions, mais il n'est ni plus brillant ni plus chanceux qu'un autre, donc il fait des erreurs, parfois en toute bonne foi, il laisse passer des occasions, il crée des malentendus... bref, il fait de son mieux à son niveau, mais ça ne marche pas toujours (et il ne faut pas oublier non plus qu'il a des ennemis à la cour qui cherchent sans arrêt à le mettre en position de faiblesse...). C'est ce qui en fait un personnage très riche, finalement, et je trouve que Robin Hobb dépeint à merveille cette complexité d'un personnage "normal", ni héroïque, ni particulièrement torturé (pour l'instant) et qu'on oblige à se distinguer malgré lui. (je ne sais pas si c'est bien clair, ce que je raconte :lol:)
Bon, je crois que je viens de faire un plaidoyer pour Fitz (et polluer ton suivi, Vashta xD), même si ce garçon mérite parfois des coups de pieds aux fesses :P! Mais il ne m'avait pas beaucoup impressionnée non plus dans le premier tome, je crois que c'est plus évident avec du recul sur l'ensemble des deux trilogies.
Bonne lecture avec la suite :D!