[Jonasson, Jonas] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

 
  • Perdre Une Plume

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 12 Mars 2011 01:18:21

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle, Jonas Jonasson, Roman, 453 pages, Presses de la Cité


    <image>


    Fiche BBM




    Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.




    Voilà je crée une discussion parce que j'ai véritablement adoré ce roman qui sort vraiment de l'ordinaire. Rien qu'avec le titre et la couverture j'étais déjà fan ;)
    Au final on traverse les grand moments de l'Histoire avec Allan, on rit beaucoup et çà fait du bien. On vit aussi la dernière aventure de ce vieux bon-vivant philosophe qui joue de son état et du récit loufoque de sa vie...

    Bref, je vous encourage vraiment à le lire si vous venez à croiser sa route !
    Pour plus de détails mon avis complet est par là ;)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 12 Mars 2011 09:45:41

    Je ne connaissais pas mais le résumé donne envie. Je le note !
  • Enguerrand

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 13 Mars 2011 22:03:23

    Pareil, c'est tout à fait le genre de livre que je pourrais lire !
    Hop, c'est dans ma PAL !
  • Suzy-Anne

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 16 Mars 2011 18:53:00

    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais oui il me plaît. :-)

    Je suis allée voir sur  ton blog, mais le côté absurde indéniable c'est pour un tas de situations et c'est peut-être aussi parce qu'il a 100 ans  et que le contraste avec l'histoire est encore amplifié ?  Non, je ne sais pas. Je lis aussi que c'est hilarant, cela me conviendrait tout à fait.

    Parce-que il y a pas mal de livres,plutôt des films d'ailleurs, sur des résidents qui se sauvent de leur maison de retraite, mais là c'est original , vraiment différent.

    Oui, si je viens à croiser sa route....   :booky2:

    Dernière modification par Suzy-Anne (16 Mars 2011 18:53:36)

  • powings

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 18 Mars 2011 20:59:27

    J'ai ouvert ce topic rien que pour le titre du livre et la j'avoue je suis tentée...Merci pour cette découverte !!
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 18 Mars 2011 21:03:24

    Moi, c'est surtout le titre qui m'attire !
  • Isa

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 21 Mars 2011 09:50:10

    Je l'avais déjà repéré. il est tentant.
  • marsetdecuisine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 28 Mars 2011 22:48:23

    Ohh tu me donnes trop envie,en plus un libraire la recommandé dans une chronique sur france info dimanche mais j'attendais d'avoir un "vrai" avis =D.
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 30 Mars 2011 08:31:23

    J'hésitais justement à le mettre dans ma commande. Est-ce que ce livre conviendrait à des ados?
  • Perdre Une Plume

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 30 Mars 2011 10:54:31

    Je pense que le livre pourrait leur plaire, à la manière d'un Forrest Gump mais je me demande si la multitude de personnages(avec des noms à sonorité suédoise) ne sera pas un peu difficile ?

    Et puis en fonction de leur âge, ils risquent de manquer de références historiques...

    Je ne sais vraiment pas, c'est une sacrée bonne question !