[Recette] Petits flans pomme-amande

 
    • FrenchDawn

      Doctelecteur

      Hors ligne

      #1 15 Mars 2011 18:44:09

      Photo prise à l'instant ! ;) Ca sent trooop bon !

      <image>

      Ingrédients (pour 3 grands ramequins) :

      3 pommes
      4 oeufs (moyens)
      20 cl de crème liquide (moi je mets 10 cl de lait + 2 ou 3 cuillères de crème fraîche)
      75 grammes de sucre en poudre
      1 sachet de sucre vanillé
      80 grammes de poudre d'amande
      1 bouchon de rhum (hic)
      cannelle
      miel "toutes fleurs" (facultatif)




      Ce qu'il faut faire :

      Peler les pommes et évider les pommes. Les couper en quartiers puis en tranches fines. (pour la déco sur le dessus, vous pouvez en couper une en rondelles, c'est plus joli ^^ )

      Mettre le four à préchauffer (180°C).

      Beurrer les casserolettes. Repartir les tranches de pommes dedans.

      Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange "blanchisse". Incorporez la crème liquide (ou le lait mélangé à la crème fraîche épaisse), fouetter énergiquement. Incorporer doucement la poudre d'amande. Ajouter le bouchon de rhum et, si vous le souhaitez, une grosse cuillère à soupe de miel type "toutes fleurs". Ajouter la cannelle (selon le goût) et bien mélanger.

      Verser le mélange sur les pommes, mettre à cuire pendant une vingtaine de minutes.

      Se mange tiède ou froid.

      Dernière modification par FrenchDawn (15 Mars 2011 18:44:26)

    • Suzy-Anne

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 15 Mars 2011 19:01:14

      Ce dessert a l'air succulent, oui.
      En plus, j'ai tous les ingrédients sous la main sauf le miel et les cassolettes. Le miel, je peux m'en passer, et je peux mettre dans un moule en laissant peut-être un peu plus longtemps dans le four. Pour la présentation c'est plus joli dans les cassolettes, tant pis !là, la photo super !! :mercimerci:
    • FrenchDawn

      Doctelecteur

      Hors ligne

      #3 15 Mars 2011 19:13:44

      J'espère que tu aimeras si tu essaies ! Les casserolettes, c'est effectivement très sympa pour présenter ce genre de desserts ! (bon, évidemment, en refroidissant c'est moins gonflé, hein !)
    • Suzy-Anne

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 15 Mars 2011 19:40:13

      J'ai bien noté la recette, je le ferai samedi dans l'après-midi. je pense que je ne le râterai pas. ce qui est bien c'est de ne pas monter les blancs en neige et de ne pas les séparer des jaunes :yeah:   Et je mélangerai lait et crème. Je te dirai s'il était bon. ;)
    • Eileda

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #5 15 Mars 2011 20:39:11

      Ca m'a l'air super bon cette petite recette, je tenterai sans tarder normalement :)
    • FrenchDawn

      Doctelecteur

      Hors ligne

      #6 16 Mars 2011 11:59:59

      Testé hier soir, ça a eu beaucoup de succès ! Je pense qu'avec des cerises ça sera bon aussi ! ^^
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #7 16 Mars 2011 18:03:50

      Ca a l'air tout mimi et surtout très facile à réaliser... Je n'ai pas de cassolettes mais c'est peut-être l'occasion d'en acheter  ;)
    • Eileda

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #8 17 Mars 2011 19:06:09

      Je viens de les faire, ils sont en ce moment dans le four... J'espère que se sera bon :)
    • Suzy-Anne

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #9 19 Mars 2011 18:22:29

      Voilà j'ai fait le gâteau finalement hier en fin de journée.

      Dans un seul moule et je l'ai laissé dans le four 35 mn. Sans miel,sinon j'ai suivi à la lettre et c'était réussi.  :vainqueur:
        Ce qui était marrant c'est que ça ressemblait à un gratin dauphinois dans le moule, mais rien à voir en le mangeant. :lol:

      Je le referai, merci pour la bonne recette. :mercimerci: