[Sire Cédric] Auteur de thriller

• Lamalal'

Lecteur du dimanche

#121 13 Avril 2011 21:53:31

Merci Lyra, je n'osais pas la poser! :)
  • Nathalie

Ex-Team

#122 13 Avril 2011 21:53:55

Questions en attente :

1.  Sire Cédric, avez-vous peur de la mort ?

2. Pourquoi "Sire Cedric" ?

3. Beaucoup de critiques, de personnes "du métier" vous comparent à Stephen King, vous appelent le Stephen King français. Qu'est ce que cela vous inspire?
    (Bien que je ne sois pas du tout d'accord - je vous trouve bien plus subtil que Stephen King dans vos écrits...ça doit être parce que je ne suis pas une friande de détails sordides et sanglants)

4. 1. "...Un reflet de ce que j'étais à un moment donné...."
    Ah tiens, justement, est-ce que vous vous inspirez d'évènements, de moments qui vous sont vraiment arrivés ? Est-ce que vous mettez un peu de vous (de vos traits de caractère par exemple) dans les personnages que vous créez ?
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#123 13 Avril 2011 21:54:01

Lyra Sullyvan a écrit

Bonsoir ! Je suivais silencieusement mais j'ai une question :

Pourquoi "Sire Cedric" ?

Meli : décidément, Dead Can Dance aussi ! :P

Bonne question Lyra ! je me pose la question depuis que j'ai lu Angemort ! =)

@Lyra : et oui... tu doutais encore de mes goûts ? :sifflote:

• Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#124 13 Avril 2011 21:54:11

petitebelge66 a écrit

Sire Cedric,

Beaucoup de critiques, de personnes "du métier" vous comparent à Stephen King, vous appelent le Stephen King français. Qu'est ce que cela vous inspire?

(Bien que je ne sois pas du tout d'accord - je vous trouve bien plus subtil que Stephen King dans vos écrits...ça doit être parce que je ne suis pas une friande de détails sordides et sanglants)

Merci d'avance pour votre réponse,

PS: le petit "truc" que j'ai trouvé génial, c'est qu'en refermant "L'enfant des cimetières" je me suis dit, "trop bien, et en plus c'est un français du Sud qui a fait ça!"

Stephen King pas subtil?Et ben..Je ne sais pas ce qu'il te faut.

@Sire Cédric : Merci de votre réponse.

Je ne peux que vous rejoindre concernant SK.

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#125 13 Avril 2011 21:54:45

Nathalie a écrit

Questions en attente :

1. "...Un reflet de ce que j'étais à un moment donné...."
    Ah tiens, justement, est-ce que vous vous inspirez d'évènements, de moments qui vous sont vraiment arrivés ? Est-ce que vous mettez un peu de vous (de vos traits de caractère par exemple) dans les personnages que vous créez ?

Je fais ma chieuse, mais je crois pas avoir eu de réponse à ma question... M'oublie pas Nathalie !  :'S

• Sire_Cedric

Baby lecteur

#126 13 Avril 2011 21:55:10

1. "...Un reflet de ce que j'étais à un moment donné...."

Eh bien, en fait, chacun de mes personnages est une partie de moi, de mes aspects lumineux ou ténébreux, de choses nobles ou dégueulasses. Je place des anecdotes qui sont réellement arrivées, oui, mais au final ce qui est important (j'insiste ^^) c'est que l'histoire fonctionne.

L'histoire de la bille, dans Le jeu de l'ombre, est réelle par exemple (et c'est dans l'Aude). La scène avec le flic (qui arrête Swann après qu'il ait essayé de fuir) s'est déroulée ainsi, quasiment au mot près, dans l'Aude également, il y a quelques années.

Mais une fois que tout cela est intégré dans le récit, cela ne fait plus partie que du récit. Je ne suis pas un donneur de leçon. Mon unique but est de divertir, pas de me mettre en avant. C'est l'histoire, pas celui qui la raconte !

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#127 13 Avril 2011 21:55:36

Bah ! Il fallait la poser si vous en aviez envie :P Au pire il dit qu'il n'a pas envie de répondre ! :P Je ne pense pas qu'il va vous manger ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#128 13 Avril 2011 21:56:24

Questions en attente :

1.  Sire Cédric, avez-vous peur de la mort ?

2. Pourquoi "Sire Cedric" ?

3. Beaucoup de critiques, de personnes "du métier" vous comparent à Stephen King, vous appelent le Stephen King français. Qu'est ce que cela vous inspire?
  • PetiteBelge

Bibliophile

#129 13 Avril 2011 21:56:56

@Shanaa, je me suis peut-être mal expliqué.  En fait, j'ai une trouille bleue de plein de choses. Quand je lis un thriller, je vérifie trois fois le soir s'il n'y a pas un serial killer sous mon lit.  Les détails trop explicites de Stephen King me font très très peur car ils sont très explicite je trouve (comme la mort du chien dans Dumas Key). J'ai trouvé que le langage plus poétique de Sire Cédric rend ces détails un peu plus "gérable".  Mais bien sure, ça n'engage que moi!
  • Sire_Cedric

Baby lecteur

#130 13 Avril 2011 21:57:19

Sire Cédric, avez-vous peur de la mort ?

De la mort, non. De vieillir, c'est une véritable terreur, oui.