#81 13 Avril 2011 21:23:39
4. Sire Cédric sera normalement au festival Trolls et Légendes qui se déroulera à Mons Expo les 22, 23 et 24 avril. Vous confirmez?
Oui, oui. Et je serai, juste après, à Wavrin (près de Lille) le 7 mai à la librairie La ruche aux livres et le 8 mai au Printemps des artistes de Wavrin.
5. avez-vous des habitudes, des "tocs", lorsque vous ecrivez ?
Je bois *beaucoup* de café, et je perds totalement la notion du monde qui m'entoure, c'est un fait. J'ai peu de mal à commencer ma journée d'écriture mais beaucoup de difficulté à m'arrêter de travailler, la nuit venue. Niveaux tocs, je crois que c'est tout ^^ Niveau organisation, je n'en ai aucune. Je sais où je veux en venir, et je laisse mes personnages se développer d'eux-mêmes en ayant ce final en tête.
6. Je suis une grande fan de Barker également, et tout particulièrement d'Imajica, et pourtant on a l'impression que (dans le Jeu de l'ombre, c'est le seul que j'ai lu) on reste ancré dans la réalité un peu morne, au contraire de Barker qui met tout l'accent sur un autre monde riche et curieux. Pourquoi ne pas carrément aller ailleurs, pourquoi rester en France et tourner autour des enquêtes ?
Ancrer mes livres en France n'est pas une fin en soi. Je trouvais ça intéressant , et je le ferai encore sur un ou deux livres; Ensuite... je pense que j'enverrai mes personnages très loin au contraire.
En ce qui concerne l'aspect plus fantasy, j'ai surtout écrit des nouvelles qui abordaient ces thèmes, parfois du surréalisme le plus total, en prose poétique. Chaque histoire est pour moi un territoire vierge, l'occasion de tester de nouvelles techniques. A ce jour, le jeu de l'ombre est le livre le plus "réaliste" que j'ai écrit. Mais je pense en écrire d'encore plus réalistes un jour (pourquoi pas un roman historique ?) comme des choses totalement surréalistes à nouveau