#1085 27 Avril 2014 12:16:55
Le tome 14 était prévu pendant un moment pour février-mars de cette année, puis au début de l'année il a disparu des plannings. Officiellement, c'est à dire sur facebook et twitter, J'ai lu dit que c'est un problème de négociation de droits avec Pygmalion. Sauf que lorsque l'on sait que les deux éditeurs appartiennent au même groupe, c'est à dire Flammarion, et qu'ils ont la même adresse physique et que le direction de la collection fantasy de J'ai Lu s'est aussi occupé de la fantasy chez Pygmalion, on peut commencer à douter très sérieusement de la chose.
Il y a peu j'ai jeté une oeil sur le classement dans les ventes sur amazon.fr. Le volume 13 se classe 266ème en poche et... 5682ème en grand format. Et le 14 qui n'est donc dispo qu'en grand format est encore 630ème. Si amazon n'est pas un reflet exact des niveaux de ventes (les livres peuvent se vendre différemment chez les autres librairies) ça donne quand même une idée du marché. Et l'on constate donc qu'une fois le poche sorti, les ventes du grand format plongent inévitablement. Le même constat peut se faire avec les intégrales qui récupèrent la majeure partie du marché une fois sorties. De là à soupçonner Flammarion de prendre ses lecteurs pour des moutons, il n'y a qu'un pas et personnellement je l'ai largement franchi.
Autant je comprends le besoin de rentabiliser une ouvrage, et en particulier une traduction, en grand format avant de l'exploiter en poche, et donc de ne pas ressortir un titre en poche trop rapidement, surtout quand le grand format a quelques difficultés à se rentabiliser (oui, attendre deux-trois ans pour une reprise en poche n'est pas forcément scandaleux). Autant quand on annonce fièrement par bandeau "2 millions de lecteurs en France" (ce qui est probablement faux) si on se met à retarder des reprises poche ce n'est clairement pas par soucis de rentabilité mais par envie de maximisation d'un profit (deux notions différentes).